Prendre la cape à la voile

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Prendre la cape à la voile

Message par Igloo »

En toute humilité, la cape ne se prend, sauf cape de confort ou d'attente, que lorsque les conditions météorologiques sont telles que de continuer à faire route présenterait un risque pour le bateau et son équipage.A une condition,, que l'on ait suffisamment d'eau à courir dans la direction de la dérive sous cape.
Sinon, pas le choix, il faut faire route vers une zone où on va pouvoir bénéficier d'eau à courir.
Si on n'arrive pas sous voile à sortir de la zone de danger, le moteur doit être utilisé tout en sachant qu'il y a toujours un risque pour le moteur utilisé loin de l'horizontale (lubrification).
La cape de confort est très pratique quand on bataille au près dans du temps et qu'on veut un break temporaire (mettre de l'ordre dans le bateau, manger,...)
La cape d'attente se prend pour laisser le temps passer sans faire trop de route afin de se présenter dans de meilleures conditions ( de luminosité, de direction de soleil sur le cap, ....)
La cape de sécurité est extrêmement rare vu les conditions météo nécessaires à sa prise et la façon de la prendre vont dépendre du bateau.
Sur Igloo ( prise une seule fois), GV à 2ris blindée dans l'axe, dérive remontée à moitié, barre dessous toute, par contre cape de confort ou d'attente est une pratique courante que j'appelle " faire canard" . Disons que c'était du temps où Igloo était un oiseau du large .
Igloo nostalgique
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Prendre la cape à la voile

Message par Igloo »

Un bateau à voile de plaisance à la cape gîte a-t-il ?Voilà mon avis.
Deux types de gîtes: une permanente due à l'action du vent sur le mât et la voilure adoptée à la prise de la cape et à l'angle du vent par rapport à l'axe du bateau ( qui s'établit vers les 70°) une occasionnelle due au roulis.
N'oublions pas les conditions de mer qui normalement président à la décision de se mettre à la cape car ce n'est pas le vent qui pose problème (en général) mais bien l'État de la mer généré par ce vent, le fetch et la durée durant laquelle le vent souffle sur la zone.
Dans de telles conditions, croyez moi, j'ai mis le roof dans l'eau.
C'est une bonne nouvelle que le moteur ne craint rien mais perso, si je n'y suis pas forcé, je ne démarre pas le moteur de mon bateau à voile de plaisance.
Croissons les doigts qu'aucun d'entre  nous n'est à se trouver dans ces conditions heureusement rarissimes.
Igloo optimiste
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Prendre la cape à la voile

Message par Koala »

Je n'ai jamais eu les conditions dantesques, m'obligeant à prendre la cape de sécurité, même si j'ai parfois eu des vents de quelques 40 nœuds  en traversées, mais aux allures portantes.

En revanche j'ai souvent utilisé la cape "de confort", par des vents d l'ordre de 30 nœuds, afin d'aller faire une bricole à l'étrave (renforcer l'amarrage de l'ancre...). Comme Igloo, GSE bien roulé (foc 2) à contre, GV 2 ris bien bordée et barre dessous.

Mon fils, qui n'avait pas encore son propre bateau, et qui ne connaissait pas cette manœuvre, avait été surpris de la stabilité du bateau.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Prendre la cape à la voile

Message par Igloo »

Juste un petit rappel qui nous force à l'humilité. L'échelle de Beaufort que chacun connaît par coeur est très claire: il s'agit du vent moyen ( à 10 m) pendant 10 minutes ! 
Il est donc incorrect de dire " force 6, rafales à 8" . Force 6 oui mais rafale à 8 très peu probable qu'une rafale dure 10 minutes au moins. L'échelle ne parle que de vent moyen.
Igloo pointilleux
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Prendre la cape à la voile

Message par Koala »

Tu as raison Igloo.

C'est d'ailleurs le langage utilisé, il me semble, dans les bulletins météo marine:  "Vent NO 6 Beaufort, rafales 35 nœuds...."

De mémoire, j'ai eu une seule fois, au retour des Baléares, un vent de NO F 9/10 annoncé  par le Cross et que nous avons pris en plein alors que nous n'étions plus qu'à  ~1 mille de Cadaquès. J'avais en effet régulièrement 48/50 nœuds à l'anémomètre, avec le luxe d'une rafale à 58.

L'étape s'était terminée au moteur....1 heure pour couvrir ce dernier mille, face au vent et aux vagues !

C'était le jeudi 9 août  1991 vers 9 h du matin

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Prendre la cape à la voile

Message par Igloo »

Il ne s'agit pas d'avoir raison mais de revenir aux définitions pour que l'échange soit possible pour que les mots employés par chacun aient le même sens pour tous.
Pour insister, nos anémomètres n'ont pas tous un lissage à 10 minutes donc ils ne "parlent" pas en Beaufort, d'une part, et, d'autre part, ils indiquent le vent apparent qui est recalculé pour indiquer le réel.
A condition qu'ils soient étalonnés, que le speedomètre soit aussi étalonné et qu'on oublie les mouvements de nos têtes de mât, roulis et tangage.
Il faut lisser au maximum du soft surtout si on utilise la fonction régulateur d'allure (le mode vent) mais pour la direction moyenne du vent cette fois!
Igloo standby
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »