Tangonnage de voiles de portant

Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Tangonnage de voiles de portant

Message par Serendip »

Bonjour,


Un visitant un sloop de 45 pieds, le propriétaire me montre un système de tangonnage "flottant", qui suscite ma curiosité; et je me demande si quelqu'un parmi vous aurait déjà utilisé un tel système et ce qu'il en pense. Il s'agit de voiles destinées à la Grande Croisière et notamment la traversée océanique au portant.


 On grée à l'avant deux génois identiques sur l'étai à enrouleur (double gorge), mis en ciseaux. Ceux-ci sont maintenus par deux tangons (pas trop longs) qui sont crochés l'un à l'autre au centre du bateau  (donc pas au mat) et maintenus par une balancine et un hale-bas pratiquement verticalement. Les deux tangons étant fixés d'un côté à leur écoute respective et articulés horizontalement par leur milieu . D'après le propriétaire, ce système, du fait de la non "rigidité" des tangons évite les coups de roulis et les départs au lof intempestifs. Il permet en outre de garder le même  réglage sur une large plage allant du grand largue au vent arrière sur les deux bords. Il va de soi que la GV n'est pas établie dans ce cas.  Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Tangonnage de voiles de portant

Message par Igloo »

Le génois double peau ou booster a été proposé en série sur les Amel il y a bien longtemps.
Ce que je ne connais pas c'est le système de tangons décrits que je ne commenterais pas avant de recevoir une description plus explicite de la manière dont sont gréés les dits tangons.


Actuellement on est passé à autre chose vu les progrès faits par les voiles d'avant (spi asymétrique sur emmagasineur, chaussette à spi, spi à tuyères dans sa chaussette....).


Pour info, à la première Whitebread en 73/74, l'italien Giorgio Falck sur Guia (5ème) avait trouver un système très original et efficace dans les grosses brises du sud au portant. 2 trinquette amurées au pied du mât et maintenues par leur tangon. Le vent pouvait venir de 60° de chaque bord à partir du vent arrière et en brassant le tangon de la trinquette au vent, la voilure gardait son rendement. 
Condition première (Océan Indien): plus de 40 nd quand le spi devenait difficile à tenir dans la mer formée !!!!
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Description du tangonnage

Message par Serendip »

Imaginons avoir deux génois sur le même enrouleur et en ciseau. Chacub a une ''ecoute". Deux tangons avec crochets (mousquetons) à chaque extrémités. 


de Gauche à droite:
Tangon Babord: Le mousqueton est sur l''ecoute BAB, l'autre mousqueton est croché au tangon tribord.
Tangon tribord : Attaché donc au tangon BAB par le mousqueton, l'autre mousqueton sur l'écoute TRIBORD.
Le crochage des deux tangons est tenu en l'air par une balancine et un halebas.


Le tangonnage a donc la possibilité de balancer un peu de BAB à TRI.


C'est un pu comme ceci sauf que les tangons sont pas au mat mais attachés l'un à l'autre:
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Tangonnage de voiles de portant

Message par Igloo »

Sur un site marchand dont je dirais l'adresse en MP, j'ai extrait ce passage:


  " Alors qu’elle a fait le bonheur de la majorité des navigateurs empruntant les alizés de 1960 à 1985. Cette voile Appelée  BOOSTER à l’époque, était taillée comme deux Reachers assemblés par le guindant. 
Elle s’utilisait :
   Soit comme un génois ou plutôt comme un Reacher de 40 à 150°, 
   Soit au dela de 150°, lorqu'on la dépliait, comme un spi dont elle approchait sensiblement la surface.
Pour maintenir cette voile déployée entre 170 et 150° il est nécessaire d’écarter, le plus en avant possible, le point d’écoute au vent. Pour cela un tangon télescopique est indispensable. 
Au delà de 170° c’était la voile la plus stable qui puisse exister. 
L’avènement de l’enrouleur a malheureusement sonné le glas de cette merveilleuse voile. Endraillée elle ne pouvait plus se mettre à la place du génois. 
   Sur un étai largable elle se trouvait souvent trop reculée et perdait beaucoup de sa surface et de son efficacité. 
    Placée sur un bout dehors elle était totalement inutilisable (impossible à rentrer !) 
Nous avons donc pensé qu’il fallait redessiner cette voile entre le Code Zéro et le Raecher, modifier le guindant, y placer une ralingue anti-giratoire et gréer cette voile sur un emmagasineur à émerillon d’amure. 
Le résultat : tous les avantages du Booster d’antan sont retrouvés avec en prime une plus grande simplicité d’utilisation. "


Je laisse à l'auteur son argumentaire auquel je ne participe pas en ajoutant que chacun est assez grand pour se choisir la voile qui lui plaît et y trouver la solution qu'il cherchait. Vive la voile.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Description du tangonnage

Message par Serendip »

Imaginons avoir deux génois sur le même enrouleur et en ciseau. Chacub a une ''ecoute". Deux tangons avec crochets (mousquetons) à chaque extrémités. 


de Gauche à droite:
Tangon Babord: Le mousqueton est sur l''ecoute BAB, l'autre mousqueton est croché au tangon tribord.
Tangon tribord : Attaché donc au tangon BAB par le mousqueton, l'autre mousqueton sur l'écoute TRIBORD.
Le crochage des deux tangons est tenu en l'air par une balancine et un halebas.


Le tangonnage a donc la possibilité de balancer un peu de BAB à TRI.


C'est un pu comme ceci sauf que les tangons sont pas au mat mais attachés l'un à l'autre:
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tangonnage de voiles de portant

Message par Koala »

N'est-ce pas un peu le système, avec plus de surface, des trinquettes jumelles chères à J-Y Le Toumelin ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Tangonnage de voiles de portant

Message par Julirosien »

Ah! Le Booster ! Okay  une voile tres agreable au portant, je l'utilisais sans la GV le plus souvent. Ma première experience date de 1978/79 sur un GT26.... Et quelques temps après en 2016... Mr. Green  j'en ai découvert un dans un coffre de mon Kelt 707....
Je l'utilisais comme un spi, déployé des deux cotes et comme grand genois en repliant un cote sur l'autre ...ça marchait très bien. Il y avait un câble cousu entre le point de drisse et le point d'amure. Je l'accrochais  sur le davier de la drisse de spi. Il est reste dans le Kelt ...que de bons souvenirs avec cette voile.
Okay
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Tangonnage de voiles de portant

Message par Bushi »

+ 1 j'en est un , je les boudé au début prefairent le genois léger ou le spi , mais en faite cette voile est très pratique du faite quelle soit polyvalente
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

Tangonnage de voiles de portant

Message par Julirosien »

Ah! Le Booster ! Okay  une voile tres agreable au portant, je l'utilisais sans la GV le plus souvent. Ma première experience date de 1978/79 sur un GT26.... Et quelques temps après en 2016... Mr. Green  j'en ai découvert un dans un coffre de mon Kelt 707....
Je l'utilisais comme un spi, déployé des deux cotes et comme grand genois en repliant un cote sur l'autre ...ça marchait très bien. Il y avait un câble cousu entre le point de drisse et le point d'amure. Je l'accrochais  sur le davier de la drisse de spi. Il est reste dans le Kelt ...que de bons souvenirs avec cette voile.
Okay
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Tangonnage de voiles de portant

Message par Mea »

Alors pour le double genois, monté dans les deux gorges, sur tutube il ya "Sophie et Ryan" qui ont fait une traversée de la sorte, et ils en parlent. 


Sinon pourquoi pas la technique "plus connues" du genois plus trinquette ou genois + code tangonné ???????
Répondre

Revenir à « Réglage des Voiles »