Prise de ris au portant

Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Prise de ris au portant

Message par Mea »

Bonjour à tous, 
Je me permets de lancer le partage d'infos, concernant la prise de ris............. Au portant(j'ai essaye de chercher et je n'ai pas vu de sujet sur le forum, si c'est le cas mes excuses)


Voila la question, vous êtes au portant, le vent monte, et il faut prendre un ris ou le second ou le troisième .
On part du principe que vous ne naviguez pas à la Marseillaise avec seulement le génois dehors. Technique que j'affectionne beaucoup pour un portant costaux ! bref


Bref, comment vous le prenez ce ris? 
On repasse par la case bout au vent ou pré avec le risque de prendre des vagues sur le cote, d'en prendre plein la courge etc....


On essai de le prendre au portant en bordant au max la gv dans l'axe ? 


Quelle serait votre technique ?




Sur mon ancien canot, 30 pieds, j'avais un Gv full batten, sur chariot ruggertson, mat selden (BAVARIA 30 Cruiser), et j'avoue qu'au portant, je bordait au max la gv pour me décaler des barre de flèches,  me mettait limite vent arrière , prenais mon ris au portant...


Là sur l'oceanis 37, pas du meme accastillage et surtout de plus grande taille j'oserai pas la faire??




A vos copies.....
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Prise de ris au portant

Message par eric60 »

au portant , il est difficile de monter ou descendre la GV  donc de prendre un ris le mieux et de repasser au pres le temps de la manœuvre  , plein vent ar  je trouve ça risqué la voile va battre dans tous les sens des quelle va decendre même en bordant la bôme pour éviter que ça frotte le long des barres de fleches  , mais il y surement d autres techniques ?  
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Prise de ris au portant

Message par juliusse »

Salut.
Perso quand le vent n'est pas encore trop fort, je fais comme toi. Je me met vent arrière, gv bordée dans l'axe, et je prends mon ris progressivement en rattrapant la bosse au fur et à mesure que je lâche de la drisse, petit à petit. Sans full batten, ni chariots.
Si je suis moins arrivé, je loffe un peu vers le travers et choque pour faire faseiller la GV et je prends mon ris.
Je pense que ça dépend surtout de l'état de la mer et de ce qu'elle te permet de faire.
Si vraiment c'est trop gros ou en cas de doute, la cape reste une valeur sûre pour prendre son ris, en visant bien entre 2 vagues pour ne pas se retrouver avec la mer par le travers au mauvais moment. Sur un grand bateau, c'est même une solution de sécurité, car vu les forces en jeu, je doute que le coup du plein vent arrière avec gv bordée soit bien jouable.
Après, un vrai marin te dira que naviguer c'est prévoir et que la prise de ris cela s'anticipe, mais personne n'est infaillible, et c'est toujours plus facile de donner des leçons depuis son canapé. Quand on est dedans pour x raisons, il faut bien une solution.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Prise de ris au portant

Message par nautile »

Salut Mea
Premier mot anticipation, si tu te dis que tu devrais prendre un ris c'est déjà presque trop tard .... (mais cela tu le sais)

Par vent fort, chaque fois que j'ai essayé de me remettre face au vent cela a été le combat pour virer.
J'essaye donc de rester plein vent arrière et de ramener la GV au centre selon la technique ci dessous (source V&V)
http://www.sendspace.com/file/p719xj
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Prise de ris au portant

Message par nautile »

Oui comme le dis juliusse par gros temps la cape est aussi une solution pour la prise de ris
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Prise de ris au portant

Message par Henri »

D’accord avec ce qui est dit ci dessus.Il n’y a pas une mais DES solutions. Ce qui conditionne c’est d’abord l’état de la mer et la force du vent 
Après avoir bordé la voile dans l’axe du vent (arrière), il est parfois encore difficile de descendre cette 🤯🤬😤👹 de GV.
Les prises de ris, même ramenées au winch restent sportives.
L’an dernier j’ai testé un nouveau « gréement ». Un bout frappé sur la têtière et passant par les coulisseaux intermédiaires, ce bout est également ramené au cockpit.
Simultanément à la prise de ris, on aide la voile à descendre en tirant sur la têtière 
Ça fonctionne plutôt bien 
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Prise de ris au portant

Message par juliusse »

Le coup du bout ramené sur la têtière, j'ai déjà vu ça en manche, les gars appelaient ça un "affaleur"
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Prise de ris au portant

Message par nautile »

Henri a écrit:
L’an dernier j’ai testé un nouveau « gréement ». Un bout frappé sur la têtière et passant par les coulisseaux intermédiaires, ce bout est également ramené au cockpit.
Simultanément à la prise de ris, on aide la voile à descendre en tirant sur la têtière 
Ça fonctionne plutôt bien 




Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Prise de ris au portant

Message par Mea »

Certes l'anticipation est le maitre mot !!
Mais que celui, lors d'une belle descente au portant, bateau bien maitrisé, n'a jamais dit à sa femme, "on aurait du prendre un ris, mais bon ca va le faire", me jette la première manivelle de winch !!!


En effet lors de mon premier message, j'ai omis de citer l'etat de la mer, qui pour moi a encore plus d'incidence que le vent. Et de fois repasser par la case pré quand on est bien bien surtoilé me parait chaud patate !!!!


Au portant le plus délicat est de bien eviter les barre de flèches !!!
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Prise de ris au portant

Message par juliusse »

Mea a écrit:

Au portant le plus délicat est de bien eviter les barre de flèches !!!


Pour ça, rien ne vaut de bonnes vieilles barres de flèche non poussantes.
Répondre

Revenir à « Réglage des Voiles »