Le spi et le petit temps

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Le spi et le petit temps

Message par Igloo »

Si la mer est calme, le vent léger, on hésite à ouvrir (envoyer) son spi (généralement asymétrique) car on craint qu'il ne porte pas.
Souvent le poids de (ou des) écoute l'empêche de se gonfler: le diamètre de cette écoute, le mousqueton costaud, tous prévus pour la brise, en sont la cause. Alors il faut avoir l'arme secrète. L'écoute légère avec son mousqueton en plastique. Voir:
http://www.compass24.fr/pont/voiles/accessoires-voiles/59491/mousqueton-plastique-lewmar
Attention. Si le vent fraichit, il faut vite réagir pour revenir à l'écoute normale. 
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Le spi et le petit temps

Message par FullHaya »

J'ai de grosses écoutes de spi sur le bateau et je ne peux que confirmer ce que dit Igloo. Par petit temps c'est trop lourd.
Il faudra penser à monter une paire d'écoute de diamètre plus adapté. Mais pour un asymétrique de 80 m² quel serait le bon diamètre ??? Du 10 ?
Pourquoi monter ces mousquetons plastique plutôt qu'un mousqueton textile en Dyneema ? Le poids sera encore plus faible et la tenue bien meilleure
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Le spi et le petit temps

Message par Igloo »

Très vrai la remarque de FullHaya. Mais cette "arme secrète" (j'y tiens!) je l'ai depuis bien longtemps avant la vulgarisation du Dynema. J'y vois aussi un avantage de mise à poste, le spi ouvert. On pince et hop on ouvre l'autre. Ne pas oublier que la manoeuvre inverse devra aussi être très facile et rapide. Pour une surface équivalente (90 m2), j'ai du 6 mm traditionnel que je passe dans la même poulie de retour sans enlever l'autre. Ca me va bien.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Le spi et le petit temps

Message par FullHaya »

Donc une écoute de 6 devrait aussi me suffire. Mais c'est peut-être un peu juste en dia pour mes winchs de spi qui sont des 44 Harken ?


En écoute largable textile il y a aussi ça le MT Smile de Nodus taille TS5 pour nous. Mais 70 € quand même visible ici :
https://www.nodusfactory.com/produit/mousqueton-m-t-close-smile/


Autrement la version non largable MT-C5 à 28 euros ici :
https://www.nodusfactory.com/produit/mousqueton-m-t-close-smile/
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Le spi et le petit temps

Message par Igloo »

FullHaya, on parle de si peu de vent que le spi n'arrive pas à gonfler du fait du poids de l'écoute et de son mousqueton. Sur le winch, tu fais un tour basta et tu mets "l'arme secrète" au taquet. Le but est de ne pas démarrer le moteur, pas tout de suite en tout cas! Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Le spi et le petit temps

Message par FullHaya »

Igloo chaque bateau a sa configuration. Sur le mien les écoutes sont maintenues sur des Winchs Self Tailing d'ou ma remarque sur la tenue dans les mâchoires de grip. Il n'y a pas de taquet et je ne veux pas en installer. Maintenant je suis bien conscient que mes écoutes de 16 ou 18 sont bien trop grosses pour le petit temps. De toute façon je ne porte jamais mon spi au delà de 25 N de vent. Ensuite je préfère revenir sous génois et j'ai constaté que souvent je vais aussi vite. Le spi ne me sert que pour le petit temps et dans ce cas j'aurais donc comme tu le suggérais tout intérêt à m'équiper de bout bien plus léger. Je vais mettre ça au planning des achats de 2019. Restera à déterminer le bon diamètre.
A+
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Le spi et le petit temps

Message par chacha3 »

Chacha écoute légère de 6 mm avec le fameux mousqueton en plastique.Le bout est en textile ordinaire pelucheux.
Le grand spi léger fait 185 m2.
Dans les conditions ou on l'utilise c'est que le spi n'arrive plus à supporter le poids de l'écoute et n'arrive pas à se gonfler donc l'écoute est tenue en direct à la main ou avec un tour maxi autour du winch.
C'est plutôt un outil de régatier ou quand on veut rester à la voile pendant une phase de transition en croisière.
Pour un spi de 80 m2 moi je mettrai bras et écoutes en 10 mm ça solutionnerait une partie du problème.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Le spi et le petit temps

Message par Tosamdy »

Je lis avec attention le post, car mercredi, le vent était bien tombé entre 0.5N et 2N max
Et mon grand spi ne voulais pas se gonfler, donc, il faut que j'y pense Rolling Eyes


Je pense faire un essai avec de la ligne de kite en 1.5mm (résistance de 380Kg) pour être au plus léger
Pour les mousquetons, même, si je suis de l'avis d'Igloo pour les mousquetons, je vais sans doute me faire des manilles textile en 2mm pour le poids...
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Le spi et le petit temps

Message par Tosamdy »

Je lis avec attention le post, car mercredi, le vent était bien tombé entre 0.5N et 2N max
Et mon grand spi ne voulais pas se gonfler, donc, il faut que j'y pense Rolling Eyes


Je pense faire un essai avec de la ligne de kite en 1.5mm (résistance de 380Kg) pour être au plus léger
Pour les mousquetons, même, si je suis de l'avis d'Igloo pour les mousquetons, je vais sans doute me faire des manilles textile en 2mm pour le poids...
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Le spi et le petit temps

Message par chacha3 »

Trop petit 1,5 mm de diamètre.
A la moindre bouffée de vent tu vas te détruire les mains pour ramener le point d'écoute pour repasser sur l'écoute normale.


Amitiés
Répondre

Revenir à « Réglage des Voiles »