YouTube et d'autres médias regorgent de vidéos où les manœuvres sont belles, réussies, limites, dangereuses, voir tournent à la catastrophe.
L'idée n'est pas de se moquer ou de juger, mais de décortiquer les images pour comprendre ce qui fait que la situation, je vous propose une première vidéo de la célèbre passe de Cap Breton avec différents bateaux qui se risquent a sortir ou a rentrer (voiliers, moteurs, bateaux de professionnels de la peche..)
https://www.youtube.com/watch?v=VCpoCspNxxg
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- Captain Cool
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Pour avoir pratiquer la passe de Cap Breton (j'y avais un client avec son OVNI), j'ai eu la chance de toujours m'en tirer avec quelques frayeurs.
Un moteur puissant, une observation attentive de la passe et de la fréquence possible des moments à éviter éviter et du meilleur endroit pour tenter le passage sont sûrement une nécessité des que les conditions deviennent difficiles.
Igloo cœur serré
Un moteur puissant, une observation attentive de la passe et de la fréquence possible des moments à éviter éviter et du meilleur endroit pour tenter le passage sont sûrement une nécessité des que les conditions deviennent difficiles.
Igloo cœur serré
- Koala
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Hé bé...pas sympathique comme endroit, lorsqu'il y a de la houle !!! Mais il est vrai que le téléobjectif écrase les plans et on ne voit pas bien quelle distance il y a entre les vagues.
En tous cas, personnellement, je ne sais pas trop ce que je ferai dans de telles conditions. Aller le plus vite possible ?
Amitiés
En tous cas, personnellement, je ne sais pas trop ce que je ferai dans de telles conditions. Aller le plus vite possible ?
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- CHICO
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Moi je sais: je reste au port
- Koala
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Ce doit être la meilleure solution....car en fait "Une belle manœuvre est toujours une catastrophe manquée"
Amitiés
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- Captain Cool
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Cette vidéo n'est qu'un exemple, nous n'avons quelques fois pas forcement choisit de nous retrouver dans l'une de ces situations.
On peut voir une erreur constante sur les premières séquences qui coute très cher au 3 ème bateau. mais les autres étaient a la limite de se retrouver dans la même position.
la vague vient sur tribord, Ils ont trop d'angle à bâbord par rapport a la vague et ne réagissent pas assez vite pour barrer a tribord quant le bateau vient a etre poussé. fatalement, la force de la vague pousse l'avant du bateau qui se trouve travers a la vague.
dans ces conditions, il est préférable d'attaquer la vague de face, mais c'est très inconfortable et le bateau va tanguer fortement, ça tape et ça éclabousse surtout si on adapte pas la vitesse, pour avoir un meilleur confort il faut garder un angle de 15° et se tenir près a barrer, nos amis voilier vont nous expliquer la différence entre lofer et abattre, et la technique est la même en bateau à moteur.
Dans le mauvais temps, il est important de soulager l'avant et de repartir le poids du bateau vers l'arrière, soit en déplaçant les passagers, ou les bagages. quant on a un trim, c'est le plus efficace, par vent de face, on va trimmer en positif (c'est a dire faire baisser le nez en réglant l'angle du moteur le plus enfoncé possible) ceci pour offrir moins de prise au vent et surtout que le bateau ne tape pas trop.
il ne faut pas hésiter a ralentir, attendre et relancer les gaz pour passer a la bonne occasion et ne pas se laisser entrainer par la vague.
il y a encore plein de chose a dire
On peut voir une erreur constante sur les premières séquences qui coute très cher au 3 ème bateau. mais les autres étaient a la limite de se retrouver dans la même position.
la vague vient sur tribord, Ils ont trop d'angle à bâbord par rapport a la vague et ne réagissent pas assez vite pour barrer a tribord quant le bateau vient a etre poussé. fatalement, la force de la vague pousse l'avant du bateau qui se trouve travers a la vague.
dans ces conditions, il est préférable d'attaquer la vague de face, mais c'est très inconfortable et le bateau va tanguer fortement, ça tape et ça éclabousse surtout si on adapte pas la vitesse, pour avoir un meilleur confort il faut garder un angle de 15° et se tenir près a barrer, nos amis voilier vont nous expliquer la différence entre lofer et abattre, et la technique est la même en bateau à moteur.
Dans le mauvais temps, il est important de soulager l'avant et de repartir le poids du bateau vers l'arrière, soit en déplaçant les passagers, ou les bagages. quant on a un trim, c'est le plus efficace, par vent de face, on va trimmer en positif (c'est a dire faire baisser le nez en réglant l'angle du moteur le plus enfoncé possible) ceci pour offrir moins de prise au vent et surtout que le bateau ne tape pas trop.
il ne faut pas hésiter a ralentir, attendre et relancer les gaz pour passer a la bonne occasion et ne pas se laisser entrainer par la vague.
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- Captain Cool
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Cette vidéo n'est qu'un exemple, nous n'avons quelques fois pas forcement choisit de nous retrouver dans l'une de ces situations.
On peut voir une erreur constante sur les premières séquences qui coute très cher au 3 ème bateau. mais les autres étaient a la limite de se retrouver dans la même position.
la vague vient sur tribord, Ils ont trop d'angle à bâbord par rapport a la vague et ne réagissent pas assez vite pour barrer a tribord quant le bateau vient a etre poussé. fatalement, la force de la vague pousse l'avant du bateau qui se trouve travers a la vague.
dans ces conditions, il est préférable d'attaquer la vague de face, mais c'est très inconfortable et le bateau va tanguer fortement, ça tape et ça éclabousse surtout si on adapte pas la vitesse, pour avoir un meilleur confort il faut garder un angle de 15° et se tenir près a barrer, nos amis voilier vont nous expliquer la différence entre lofer et abattre, et la technique est la même en bateau à moteur.
Dans le mauvais temps, il est important de soulager l'avant et de repartir le poids du bateau vers l'arrière, soit en déplaçant les passagers, ou les bagages. quant on a un trim, c'est le plus efficace, par vent de face, on va trimmer en positif (c'est a dire faire baisser le nez en réglant l'angle du moteur le plus enfoncé possible) ceci pour offrir moins de prise au vent et surtout que le bateau ne tape pas trop.
il ne faut pas hésiter a ralentir, attendre et relancer les gaz pour passer a la bonne occasion et ne pas se laisser entrainer par la vague.
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On peut voir une erreur constante sur les premières séquences qui coute très cher au 3 ème bateau. mais les autres étaient a la limite de se retrouver dans la même position.
la vague vient sur tribord, Ils ont trop d'angle à bâbord par rapport a la vague et ne réagissent pas assez vite pour barrer a tribord quant le bateau vient a etre poussé. fatalement, la force de la vague pousse l'avant du bateau qui se trouve travers a la vague.
dans ces conditions, il est préférable d'attaquer la vague de face, mais c'est très inconfortable et le bateau va tanguer fortement, ça tape et ça éclabousse surtout si on adapte pas la vitesse, pour avoir un meilleur confort il faut garder un angle de 15° et se tenir près a barrer, nos amis voilier vont nous expliquer la différence entre lofer et abattre, et la technique est la même en bateau à moteur.
Dans le mauvais temps, il est important de soulager l'avant et de repartir le poids du bateau vers l'arrière, soit en déplaçant les passagers, ou les bagages. quant on a un trim, c'est le plus efficace, par vent de face, on va trimmer en positif (c'est a dire faire baisser le nez en réglant l'angle du moteur le plus enfoncé possible) ceci pour offrir moins de prise au vent et surtout que le bateau ne tape pas trop.
il ne faut pas hésiter a ralentir, attendre et relancer les gaz pour passer a la bonne occasion et ne pas se laisser entrainer par la vague.
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Les stratégies à adopter en voilier ou en embarcation à moteur sont totalement différentes.
Amitiés
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- Koala
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chacha3 a écrit: |
Les stratégies à adopter en voilier ou en embarcation à moteur sont totalement différentes. Amitiés |
...et même probablement aussi entre un voilier à quille profonde et un dériveur, comme Igloo en a l'expérience.
Mais même là, faut-il prendre la vague carrément de face, ou sous un angle d'une vingtaine de degrés, et revenir dans l'axe dès la dite vague passée ?
J'ai une toute petite expérience de grosses vagues déferlantes, mais c'était en mer, sans rochers ou digues sur le côté.
Amitiés
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Face à une vague déferlante, j'aurais tendance à l'affronter de face pour équilibrer les forces entre bâbord et tribord pour essayer d'éviter que le bateau se mettre en travers?
Vague dans l'arrière, c'est généralement cette position qu'on adopte pour éviter que le coup de gîte sinon vous envoie par le travers avec le risque du chavirage.
Heureusement, rares sont les endroits où on a à vivre de telles situations d'où notre manque d'expériences dont on pourrait édicter des règles de conduites claires et vérifiées.
Igloo vague
Vague dans l'arrière, c'est généralement cette position qu'on adopte pour éviter que le coup de gîte sinon vous envoie par le travers avec le risque du chavirage.
Heureusement, rares sont les endroits où on a à vivre de telles situations d'où notre manque d'expériences dont on pourrait édicter des règles de conduites claires et vérifiées.
Igloo vague