La mise à la cape d'un bateau à moteur

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par Captain Cool »

Si la manœuvre est évidente avec un voiliers, la mise a la cape sur un bateau a moteur peut être très utile, mais demande à connaître parfaitement son bateau. 


Si la manière a les mêmes effet que sur un voilier, la mise en œuvre demande de la précision, en effet, on se place a 45° face au vent, et on met le moteur au ralenti avec la barre pour faire remonter la proue au vent, le bateau étant a l'arrêt, le vent va lui faire conserver dans cette position. 


Plus facile avec une bi motorisation, on garage la barre à zéro, et on embraye juste le moteur sous le vent. 


Un avantage au bateau a moteur est de pouvoir garder sa position, mais également se déplacer latéralement.  En avant, ou culer En toute sécurité. 


Lorsque je suis arrivé a mon port d'attache, le vent était 7B NW, la descente ne posait pas de problème ben calant ma vitesse sur celle de la houle,  par contre, impossible de prendre la passe transversale avec le vent arrière et la houle qui pousse. D'autant que j'étais contraint de prendre un cap qui m'eloignait de l'entrée du port a cause des haut fond, mais également a cause des vagues qui serait dangereuses en les prenant 3/4 arriere en me poussant de travers au risque de me faire chavirer.


La solution a été de profiter d'un moment entre 2 vagues pour faire très rapidement 1/2 tours sur place en actionnant le moteur bâbord en arrière et le moteur tribord en avant pour me positionner de manière a prendre le vent 3/4 avant. Et garder cette position face à l'entrée du port le temps que la marée remonte et me permette d'entrer en toute sécurité. 


Ainsi, quant le moment est arrivé, je n'avais plus qu'à mettre un peu de gaz pour me déplacer latéralement jusqu'à la passe réduisant pour reculer, accélérant pour avancer. 


Cette manœuvre a l'intérêt de garder le bateau relativement stable, sans trop arroser. Et permet de ne pas se battre avec la barre, de se détendre. Dans cette position, le bateau tangue, mais moins que s'il prennait la vague de face, il roule un peu, mais moins que s'il prennait la houle par le travers. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par Koala »

Merci Captain

Sur un voilier, la cape sans voile est une "cap sèche" je crois....en cas de peu de place sous le vent, penses-tu que  l'aide du moteur pourrait être utile en se rapprochant de celle d'un bateau à moteur (mono-moteur) ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par Captain Cool »

koala, Mon premier Bosco disait que quelque soit le bateau, dans sur la mer ce n'est qu'un bouchon. 
Qu'on se mettea la cape, ou à la cap sèche, le bateau ne gîte pas, il ne roule pas, il tangue quant les vagues viennent frapper l'avant, mais avec moins de violence que lorsque fait route. 

Il y a une vidéo ancienne mais intéressant e sur un porte conteneurs qui est justement à la cap sèche, on voit bien qu'il n'avance pas, et on voit les contraintes sur le bateau et sa structure. Tu as sans doute déjà dû la voir : https://youtu.be/EddAzoYRVOQ 

Quant on ne gîte pas, ou que le bateau tangue, roule, le problème de lubrification du moteur ne se pose pas, en effet, même si un bref instant la pompe la pompe n'aspire pas huile, l'instant d'après elle va reprendre la lubrification, et ça n'a pas d'incidence sur le moteur qui finalement est toujours lubrifié. Si on ajoute le fait que le moteur n'est pas a une charge maximal, il va légèrement augmenter sa charge au moment où le bateau est à plat quant la vague arrivé, au moment où est dans le creux et qu'il va "monter"la vague par son 3/4 avant. Il est d'ailleurs nécessaire en cap sèche pour garder son cap et sa position. On est loin de la cape de confort qui laisse le temps de se faire un café, sauf à avoir un pilote capable de conserver le bateau dans sa position. 

 J'avoue que je me suis souvent demande si dans le cas où avec une cape sèche on aurait pas intérêt à utiliser une ancre flottante 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par Koala »

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par Koala »

Une vidéo impressionnante, déjà vue, de très gros temps en mer.....prendre la cape ou non ?

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=0bc21bf8bc&attid=0.1&p…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par nautile »

Koala a écrit:
Une vidéo impressionnante, déjà vue, de très gros temps en mer.....prendre la cape ou non ?

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=0bc21bf8bc&attid=0.1&p…

Amitiés


Salut chez moi ton lien ne fonctionne pas ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par Koala »

En effet, pour moi ça fonctionne, mais c'est via ma boite mail

En voilà une autre (presque identique) :  https://youtu.be/Pel8GtcQbmc

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par nautile »

Koala wrote:
Une vidéo impressionnante, déjà vue, de très gros temps en mer.....prendre la cape ou non ?

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=0bc21bf8bc&attid=0.1&p…

Amitiés


Salut chez moi ton lien ne fonctionne pas ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par Igloo »

Justement ces photos magnifiques montrent la lutte entre puissances.
Puissance de la mer contre puissance des bateaux montrés.
Puissance de la mer contre puissance de la terre, rochers avec ou sans phares.
Le but de la cape c'est de ne pas entrer en lutte, de faire le dos rond, justement.
Reste à trouver la meilleure façon d'y arriver. That is the question!
Igloo polyglotte?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La mise à la cape d'un bateau à moteur

Message par Koala »

Il est certain que dans ces vidéos, le téléobjectif écrase les plans et fait paraitre les vagues plus proches et plus abruptes. 

Mais dans une mer comme ça, est-ce que un bateau à la cape, en travers de la lame, dériverait assez vite pour que le remous aplatisse les lames et ne risquerait pas d'être roulé ?



C'est là qu'Alain Grée, dans son bouquin sur le gros temps, parlait de filer de l'huile.... Voilier ou moteur même combat !!!!

Amitiés
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer au moteur »