Passer une écluse

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Passer une écluse

Message par Igloo »

Si on se limite à la technique d'amarrage du bateau arrivant dans une écluse sans bolard flottant, je conseillerais aux non initiés, de commencer par l'amarre arrière d'une bonne longueur qui doit être frappée sur un taquet situé au livet côté bajoyer d'appui. 
En effet, cette amarre à elle seule permet au bateau, tant qu'on reste embrayer lent, d'être immobilisé bien parallèle au bajoyer même en l'absence de l'amarre avant. Puis l'amarre avant en théorie obligatoire et souvent très indispensable.
Si on est descendant, on peut ne choquer que l'amarre arrière pour compenser la descente du niveau d'eau, l'amarre avant étant suffisamment longue. 
Si on est montant, il est pratique de tourner l' amarre arrière au winch et de rattraper le mou sur cette seule amarre. 
On prend vite le coup et tout devient facile. 
Bien qu'interdit, j'avoue m'être souvent contenté de rester embrayer sur l'amarre arrière dans les cas où l'étrave était loin des tourbillons de remplissage de l'écluse ou lorsque j'étais descendant car il n'y a pas de tourbillon.
Igloo transparent 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Passer une écluse

Message par FullHaya »

Le passage des écluses fait peur à beaucoup de monde. Pourtant quand on maitrise bien son bateau, son moteur et la manoeuvre telle qu'expliquée entre autre ici on ne ressent plus de stress. Il n'y a que lorsque l'on n'est pas libre de faire ce qu'on veut qu'on peut parfois avoir des soucis. Et hélas dans certaines écluses où les autorités exercent un dictat on est la victime de l'énergumène qui mène la danse à grand coup de gueule. Je ne citerais pas où. Beaucoup reconnaîtrons même si hélas il n'y a pas qu'à un endroit où on rencontre cela.
J'ai fréquenté des années le port de Ouistreham où nous avions notre contrat de stationnement annuel. Le passage de l'écluse c'était 2x à chaque sortie. Il y a parfois des règles imposées par les éclusiers. Souvent elles sont de bon sens. Et les respecter permet des accostages sur les bajoyers sans casse ni stress.
Parmi les règles de base j'en rappellerais deux ou trois qui me semblent essentielles.
Les pêcheurs rentre les premiers
Les plus grosses unités rentrent ensuite
On attend que le bateau sur lequel on veux se mettre à couple ait fini sa manoeuvre avant de l'aborder.
Et tout va bien dans le calme.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Passer une écluse

Message par Koala »

Oui.

Et quand on se retrouve avec un petit bateau dans une écluse prévue pour 8 automoteurs de 38 m.........on se sent vraiment très petit !!!!


Koala I dans l'écluse de Corbeil en 1976






Koala II dans l'écluse d'Evry en 1977

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Passer une écluse

Message par FullHaya »

C'est aussi le cas dans certaines écluses en Hollande. On s'y sent perdu.
A Ouistreham on en avait 2. Celle des plaisanciers qui peut être réduite de moitié en longueur. Et une plus grande destinée aux cargos qui remonte le canal de Caen. Les deux pouvaient être parfois utilisées pour la plaisance.


Fullhaya dans celle des plaisanciers un matin tôt avec les pêcheurs. On partait ce jour là destination Hollande


Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Passer une écluse

Message par FullHaya »

C'est aussi le cas dans certaines écluses en Hollande. On s'y sent perdu.
A Ouistreham on en avait 2. Celle des plaisanciers qui peut être réduite de moitié en longueur. Et une plus grande destinée aux cargos qui remonte le canal de Caen. Les deux pouvaient être parfois utilisées pour la plaisance.


Fullhaya dans celle des plaisanciers un matin tôt avec les pêcheurs. On partait ce jour là destination Hollande


Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Passer une écluse

Message par nautile »

Source Igloo:

Deux type d'écluse par rapport à la navigation. L'écluse quand on est montant, vers l'amont, ou l'écluse quand on est descendant, vers l'aval.
En effet soit on entre écluse vide, la porte se ferme et on monte , soit on entre écluse pleine et on descend .Dans un cas comme dans l'autre la manoeuvre d'accostage est identique alors que l'amarrage du bateau déjà est bien différent, plus difficile pour les montant que pour les descendants.
Sans aide, les montants doivent escalader la paroi de l'écluse pour les amarrages alors que les descendants n'ont qu'à sauter sur le quai à niveau.
Une bonne idée : que chaque amarre soit passée en double ce qui facilite la récupération de l'amarre sans intervention extérieure.
On raidit les amarres au fur et à mesure de la montée et inversement. Par contre les avalants devront se faire probablement aider pour libérer les amarres et sortir de l'écluse, sauf si elles sont en doubles comme recommandé.
Quand l'eau s'evacue de l'écluse, on a rarement à subir des remous par contre quand on monte les remous peuvent être extrêmement délicats à bien gérer et la reprise de tension sur les amarres sera essentielle.
Attention aux éventuels courants latéraux en entrée ou sortie des écluses dus en fonctionnement propre du système qui compense le niveau d'eau dans le bief (canal entre 2 écluses).
Igloo souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Passer une écluse

Message par Koala »

Koala a écrit:

Merci Igloo "connaisseur" !

Mais voilà une écluse classique sur la Seine, où Koala II se sentait un peu petit dans ce sas prévu pour 8 automoteurs de 38 m.





Amitiés


Il y a plusieurs fils très intéressants sur la navigation fluviale, les canaux, le canal du midi etc.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Passer une écluse

Message par Igloo »

La plus extraordinaire qu'il m'est arrivé de passer c'est sans aucun doute sur le Rhône l'écluse de Bollène avec ses 23 mètres, la plus haute de France. 
Pour compléter les recommandations pour passer une écluse, la hauteur moyenne tourne autour de 2 m, là on est dans un autre monde celui de la navigation commerciale. Les amarres sont passées sur des bollards flottants accessibles sur la paroi de l'écluse et qui suivent le niveau de l'eau. Fort heureusement.
Igloo précis
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Passer une écluse

Message par FullHaya »

Les écluses j'en passais à chaque sortie de mon ancien port d'attache à Ouistreham. Parfois c'est folklorique. Chacun trouvera sa méthode suivant son bateau. C'est surement très différent entre un voilier, un bateau à moteur, un pneumatique ou même une pénichette.
Et j'en ai passé aussi un très grand nombre en Hollande dont des immenses pour cargos. Après quelques hésitation on trouve sa méthode pour chaque famille d'écluse. Une bonne méthode pour les débutants quand elle est possible est d'attendre que des unités plus grosses se soient amarrées et venir demander pour se mettre à couple. Au passage on prendra le temps d'observer leur manœuvre et une fois à couple on posera des questions.
Penser aussi à vérifier quand on passe une écluse Mer - Eau douce. La différence de salinité produit un courant qu'il faut prendre en compte dans ses manœuvres. Et c'est encore plus vrai quand on est proche des portes. J'ai souvent constaté une trajectoire bizarre du bateau en sortant des écluses concernées par ce phénomène. Le temps de retrouver une salinité normale le bateau fait un peu ce qu'il veut avec une route très sinueuse.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Passer une écluse

Message par F3D73 »

Igloo a écrit:
La plus extraordinaire qu'il m'est arrivé de passer c'est sans aucun doute sur le Rhône l'écluse de Bollène avec ses 23 mètres, la plus haute de France. 
Pour compléter les recommandations pour passer une écluse, la hauteur moyenne tourne autour de 2 m, là on est dans un autre monde celui de la navigation commerciale. Les amarres sont passées sur des bollards flottants accessibles sur la paroi de l'écluse et qui suivent le niveau de l'eau. Fort heureusement.
Igloo précis








Celle ci ....
C’est sur que passer les écluses du Rhone c’est pas la meme chose que passer celle de Port Saint Saint ...maxi 1,50 peut etre ??!!!! 


Notre technique
Manoeuvre  1 
Un bout sur le taquet du milieu fixe en permanence.. (pas plus long que 3 /4 mètres) passage rapide derriere le chaumard coulissant et rapidement retour sur le meme taquet ,rapide noeud de taquet 
Manoeuvre 2 Nous avons un autre bout qui est fixe en permanence sur le taquet avant et qui court le long du bord jusqu’au taquet arriere ,


Il suffit de le prendre et de le passer également sur le chaumard (il est toujours un peu lâche  entre les écluses )
Une fois celui ci autour du chaumard on l’étarque  à mort   
Terminé en moins de 3/4 mètres minutes avec l’habitude  pour un 12 mètres   de 7 tonnes 
L’utilisation d’un propulseur est un vrai plus en cas de cohabitation avec un bateau de commerce de 150 metres de long  et qqs milliers de tonnes les remous  de leur propulsion ne sont mais simple à gérer  )
Le petit truc un morceau de tuyau d’arrosage en protection sur la partie qui se trouve sur le chaumard qui est (je le rappelle  ) coulissant  vite l’usure  et surtout d’avoir plein de ‘’’merde’’’’ sur les bouts 



Répondre

Revenir à « Manoeuvrer au moteur »