Embarquement et débarquement de l’annexe

Répondre
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par chacha3 »

Peu satisfait des techniques peu glorieuses que nous sommes bien forcés d’adopter dans ces phases de transition à partir d’un certain âge, je suis à la recherche d’idées pour améliorer ce passage d’une embarcation à l’autre.
En particulier : installation d’un bout au dessus de la plate forme arrière et d’une poignée surélevée sur l’annexe permettant de se tenir debout.
Des idées ?


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par Koala »

Je pense que l'idéal, pour l'embarquement et le débarquement est de le faire sur le côté à peu près au niveau des haubans avec une bonne échelle et une filière (ou rambarde) ouvrante, comme sur les Amel.

L'embarquement et la remontée à bord par l'arrière, lorsque le bateau tangue dans la houle, est toujours difficile et souvent humide.
Un cordage assez haut au dessus de la plateforme (frappé au portique) est en effet une solution qui doit bien faciliter la manœuvre.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par dalchmad »

Ainsi que préconisé par Christian, il faut privilégier l'embarquement par le côté.
Des échelons le long de la coque et surtout ce qu'il faut pour se maintenir debout pendant l'ascension.
Pendant l'opération l'annexe doit être amarrée au bateau (cela va sans le dire mais, beaucoup mieux en le disant !).


Le même chemin doit pouvoir être emprunté pour la sortie du bateau...



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par FullHaya »

Dans tous les cas le transfert du bateau à l'annexe et vice versa reste une opération délicate et parfois dangereuse.
Par beau temps et mer plate c'est toujours plus ou moins simple. Mais par gros temps autant éviter quand c'est possible.
Je ne suis pas certain qu'il existe une solution vraiment idéale pour cette opération.
Et on pourrait ajouter que les solution pourraient être différentes si tout le monde débarque ou si des personnes restent à bord.
La faire par le point médiant du bateau peut apparaitre la meilleure. Mais cela dépend aussi du bateau et de son équipement. Franc bord très haut comme cela semble se généraliser augmentera le risque. Pas de portillon et obligation d'enjamber les filières et l'exercice se complique. Se tenir debout dans l'annexe représente aussi un danger décuplé si on est plusieurs à bord. Bref ce n'est pas simple surtout si on avance en âge ou n'est plus très souple et dynamique (cas qui ne frappe pas que les vieux) Une échelle latérale qui se balade au gré des vagues et c'est déjà le bordel.


Sur notre bateau l'annexe est à poste sur des bossoirs. Le tableau arrière dispose d'une assez grande plateforme de bain intégrée. La descente à bord se fait très facilement par petit temps et le retour à bord est simple avec l'aide des bouts qui restent pendus et fixés sur les deux bossoirs. La situation est plus compliquée si le bateau tangue et demande qu'une personne s'assure que l'annexe ne passe pas sous la voute. Je n'ai jamais réfléchi à voir s'il serait possible de faire un artifice qui puisse éviter ce problème. Peut être un gros boudin gonflable pris sur les taquets latéraux et retenu par la mèche de safran ???? Mais à voir quel comportement cela aurait en vrai. Quelqu'un a t-il testé cela ou aurait une autre idée géniale ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par Henri »

Je n’ai jamais réfléchi à ce problème et pourtant, comme vous tous, il arrive que s’installer dans l’annexe soit digne d’un film vidéo gag.
Fullhaya 
Le coup des boudins à la poupe je l’ai déjà vu au mouillage. Ce n’était pas pour faciliter le passage vers l’annexe mais pour éviter le bruit du clapot dans les cabines arrières
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par Koala »

Et encore....dans le cas de Koala, avec une plateforme assez haute et une échelle profonde, le passage annexe-bateau et vice-versa se fait sans trop de difficulté, en s'accrochant au pataras...tant qu'il n'y a pas de houle.

En revanche lorsqu'il y a une jupe au ras de l'eau, le passage est, à mon avis, vraiment beaucoup plus difficile.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par FullHaya »

Henri a écrit:
Je n’ai jamais réfléchi à ce problème et pourtant, comme vous tous, il arrive que s’installer dans l’annexe soit digne d’un film vidéo gag.
Fullhaya 
Le coup des boudins à la poupe je l’ai déjà vu au mouillage. Ce n’était pas pour faciliter le passage vers l’annexe mais pour éviter le bruit du clapot dans les cabines arrières


Penses tu que ça pourrais éviter le passage de l'annexe sous la jupe ??
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par Koala »

Et encore....dans le cas de Koala, avec une plateforme assez haute et une échelle profonde, le passage annexe-bateau et vice-versa se fait sans trop de difficulté, en s'accrochant au pataras...tant qu'il n'y a pas de houle.

En revanche lorsqu'il y a une jupe au ras de l'eau, le passage est, à mon avis, vraiment beaucoup plus difficile.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par FullHaya »

Koala a écrit:
Et encore....dans le cas de Koala, avec une plateforme assez haute et une échelle profonde, le passage annexe-bateau et vice-versa se fait sans trop de difficulté, en s'accrochant au pataras...tant qu'il n'y a pas de houle.

En revanche lorsqu'il y a une jupe au ras de l'eau, le passage est, à mon avis, vraiment beaucoup plus difficile.



Amitiés




Je suis plus dans la configuration du bateau qui est à couple de toi. Et franchement passer de bateau à annexe se fait vraiment sans aucun problème d'autant que nous avons les bossoirs MPI en gros tubes qui sécurisent la manoeuvre. Le seul vrai problème intervient quand on a de la houle et du tangage. Il faut empêcher l'annexe de passer sous la jupe sinon c'est le retournement probable où la casse d'un aviron à minima.
Mon annexe est une Highfield à coque rigide. Très facile à manoeuvrer mais plus instable à l'arrêt qu'une a plancher plat.
J'ai fait un mouillage à Centuri en Corse avec un ancien bateau de 14M. Très sportif celui-ci caché derrière l'ilot et très pres des rochers. Remonter à bord dans la configuration qui est le tienne alors que le tangage était vraiment exagéré s'est avéré très difficile. Et une passagère s'est assez gravement blessée en effectuant son transfert. Jambe déchirée au niveau tibia sur 20 CM pas cool du tout. Comme quoi !!!
 rien n'est simple et qu'il faut surement adapter cette manoeuvre aux conditions du moment. J'ai gardé ça en souvenir et reste convaincu que dans ce cas le passage par le coté à hauteur des haubans aurait été plus malin même si aussi risqué pour le premier à monter. Pour les suivants on peut toujours assurer chez moi la manoeuvre avec une drisse et la SILZIG
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par FullHaya »

Henri wrote:
Je n’ai jamais réfléchi à ce problème et pourtant, comme vous tous, il arrive que s’installer dans l’annexe soit digne d’un film vidéo gag.
Fullhaya 
Le coup des boudins à la poupe je l’ai déjà vu au mouillage. Ce n’était pas pour faciliter le passage vers l’annexe mais pour éviter le bruit du clapot dans les cabines arrières


Penses tu que ça pourrais éviter le passage de l'annexe sous la jupe ??
Répondre

Revenir à « Annexe, Kayak, Planche... »