portique pour mettre une annexe

Avatar de l’utilisateur
Looping
Messages : 10
Inscription : dim. 22 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : Looping

portique pour mettre une annexe

Message par Looping »

bonjour
je réfléchis à mettre un support sur le balcon arrière pour mettre mon annexe.
toutefois avant de me lancer dans cette "folle" dépense j'aimerai avoir des retours.
moi je navigue principalement en cotier et j'utilise "occasionnellement" l'annexe ; toutefois ayant le projet d'aller aux baleares en juin prochain je me dis que cela serait peut être bien plutot que de mettre l'annexe sur l'avant du bateau..
derniere précision est ce utilisable quand  on est en solo... l'utilité d'un treuil est elle nécessaire.
merci de vos avis Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

portique pour mettre une annexe

Message par Henri »

j'ai souvent réfléchi à ce maudit portique, un coup je le veux, un coup je n'en veux pas. Chaque fois que j'hésite c'est parce que je n'en vois que les inconvénients.
Le plus important c'est quand on apponte en marche arrière. Dans ce cas, l'annexe suspendue est un handicap pour amarrer et l'idéal reste de l'avoir sur la plage avant.
Quand je sais que je vais mouiller, je positionne mon annexe sur la jupe et je la relève , largeur à la verticale. Quand je sais que je vais au port, je la met sur la plage avant et dans ce cas, pour me faciliter la tâche, j'utilise la drisse de soi pour faire un palan et monter l'annexe à bord.
Au final, je n'ai pas vraiment besoin d'un portique
De plus, mon voisin, sur un 31 pieds, a payé 3600€ pour un portique inox.... à ce prix, je peux faire plein de choses
Avatar de l’utilisateur
Looping
Messages : 10
Inscription : dim. 22 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : Looping

portique pour mettre une annexe

Message par Looping »

merci de ce retour , cela me conforte qu'il est peut être urgent d'attendre et que la meilleure solution c'est sûrement celle que tu préconises...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

portique pour mettre une annexe

Message par Henri »

ce n'est qu'un avis très personnel mais c'est un investissement assez lourd qui mérite qu'on y pense très sérieusement . Par contre, le coup de l'appontement cul à quai, avec l'annexe suspendue à un portique ou des bossoirs , c'est très chaud
Quand tu n'as pas de vent il n'y a pas de galère, tu as le temps de réagir. Mais quand il y a du vent, j'ai vu des gars qui avaient oublié de se préparer et il faut agir rapidement pour dégager l'annexe avant d'arriver au quai.
Aux Baléares, il y a un paquet de jolis mouillages et l'annexe, stockée à l'arrière sur la jupe , sera plus aisée pour la manutention. Je ne la traîne jamais, mais je la case toujours sur la jupe arrière
Avatar de l’utilisateur
Looping
Messages : 10
Inscription : dim. 22 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : Looping

portique pour mettre une annexe

Message par Looping »

bonjour
je réfléchis à mettre un support sur le balcon arrière pour mettre mon annexe.
toutefois avant de me lancer dans cette "folle" dépense j'aimerai avoir des retours.
moi je navigue principalement en cotier et j'utilise "occasionnellement" l'annexe ; toutefois ayant le projet d'aller aux baleares en juin prochain je me dis que cela serait peut être bien plutot que de mettre l'annexe sur l'avant du bateau..
derniere précision est ce utilisable quand  on est en solo... l'utilité d'un treuil est elle nécessaire.
merci de vos avis Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

portique pour mettre une annexe

Message par Koala »

Un portique sur un 31 pieds, pour mettre des panneaux solaire, une éolienne...oui, mais pour mettre une annexe c'est autre chose; il faut que ce soit costaud.

En ce qui me concerne, sur des très petits parcours en côtier, il m'arrive de tirer mon annexe (AX3) gonflée, mais la plupart du temps, je préfère la dégonfler et la ranger sur le rouf.

Mon fils, qui a, sur son Sun Shine, un solide portique permettant de suspendre l'annexe, sur de courts trajets entre mouillages....



...ne la laisse jamais suspendue pour des traversées (Baléares, Corse). En cas de coups de vent soudains ça peut devenir très dangereux .

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

portique pour mettre une annexe

Message par Tosamdy »

Je sais que certains font faire leur portique en Tunisie ou Maroc.
Je sais, je suis aussi pour le made in France, mais lorsque c'est 3 fois le prix...

Après, il faut surtout voir si un portique tu sera utile ou pas.
Principalement pour des panneaux solaires ou éolienne.
Car, si c'est sur pour l'axe, tu peux ne mettre que des bossoirs

Puis aussi, il faut voir selon la taille et poids de ton axe

Sur le miens, je vais en installer des rabattables
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

portique pour mettre une annexe

Message par Henri »

tu as un fil sur les portiques stratifiés... pas trop difficile à faire soi même 


http://www.le-bar-du-port.com/t563-PORTIQUE-STRATIFIE.htm?q=bossoirs&st…


sinon tu as les bossoirs télescopiques mais c'est très cher :
http://www.osculati.com/fr/cat/Scheda.aspx?id=2958
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

portique pour mettre une annexe

Message par Koala »

Un portique sur un 31 pieds, pour mettre des panneaux solaire, une éolienne...oui, mais pour mettre une annexe c'est autre chose; il faut que ce soit costaud.

En ce qui me concerne, sur des très petits parcours en côtier, il m'arrive de tirer mon annexe (AX3) gonflée, mais la plupart du temps, je préfère la dégonfler et la ranger sur le rouf.

Mon fils, qui a, sur son Sun Shine, un solide portique permettant de suspendre l'annexe, sur de courts trajets entre mouillages....



...ne la laisse jamais suspendue pour des traversées (Baléares, Corse). En cas de coups de vent soudains ça peut devenir très dangereux .

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
Messages : 10
Inscription : jeu. 28 févr. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : SAMOA

portique pour mettre une annexe

Message par SAMOA »

Personnellement j'ai mis un portique sur mon bateau et j'en suis ravi. J'y ai installé deux panneaux solaires orientables et mon annexe avec généralement son moteur  qui ne pèse que 10 kg. L'annexe me sert également de débarras pour bidons vides, pare-battages etc... Évidemment cela fait un peu de poids.
Cette solution, j'en conviens, n'est pas intéressante pour un  plaisancier  qui fréquente régulièrement les ports.
Hivernant à  terre, mon bateau est mis à l'eau en avril et  sortie de l'eau en septembre.
Je ne suis allé au port qu'une fois cette année, et il est bien vrai que dans ce cas je dois libérer l'arrière du bateau.
Étant presque toujours au mouillage je respecte les principes suivants : ne jamais traîner l'annexe derrière le bateau, au mouillage relever l'annexe dès que le vent est fort et qu'il y a le moindre risque de dérapage, ne jamais laisser l'annexe dans l'eau la nuit de façon à être toujours prêt à appareiller sans délai.
Mon portique m'a coûté environ 1000 € mais il est vrai que j'ai un ami soudeur.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Bossoirs, Portiques, Passerelle, ... »