Le mal de mer

Répondre
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Le mal de mer

Message par voilbreizh »

Question simple quel est votre remède pour anticiper ou traiter le mal de mer.Heureusement je suis insensible a ce mal ,mais j'ai embarqué des passagers "malade comme des chiens".D'ailleurs pourquoi dit on malade comme des chiens ??
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Le mal de mer

Message par henry »

Si tu as ( ou a eu ) un chien , tu l'as sans doute vu malade à vomir .
Le spectacle n'est pas très ragoutant , mais si en plus ta bestiole préférée te regarde au moment fatidique ... c'est un vrai déchirement !

Amis de la poésie , bonjour !
Invité

Le mal de mer

Message par Invité »

es tu sur que l on on ne dit pas valable comme un chien ??
 sinon, si le troisiéme jour de mer continu le mal est toujours présent, c est foutu!!
 Au moins pour positiver , cela  fait des économies un équipage qui jeune! Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Jallien
Membre ACTIF
Messages : 156
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Jallien

Le mal de mer

Message par Jallien »

Un bon remede contre le mal de mer(faire la sieste sous un pommier)Je sais elle est connue !!!!
A+
Invité

Le mal de mer

Message par Invité »

es tu sur que l on on ne dit pas valable comme un chien ??
 sinon, si le troisiéme jour de mer continu le mal est toujours présent, c est foutu!!
 Au moins pour positiver , cela  fait des économies un équipage qui jeune! Very Happy
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Le mal de mer

Message par henry »

Certes il m'est arrivé d'embarquer des gens sujets au mal de mer et je ne connais pas de remède miracle ... à part le débarquement .

Pour ma part ( je touche du bois ) je n'ai jamais été vraiment malade , juste un peu "barbouillé" quand  je fais un amarinage à la cosaque ...

Par contre lors d'atterrissage après 2 ou 3 jours de mer , j'ai le  pas et la trajectoire "approximatifs" , ce qui n'est pas désagréable  en soi mais laisse croire que j'ai abusé de ... boissons vitaminées !
Avatar de l’utilisateur
Jeanpi
Messages : 23
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Plouër-sur-Rance
Nom du bateau : Alouette

Le mal de mer

Message par Jeanpi »

Il y aura un reportage sur le sujet du mal de mer  dans l'émission de  Thalasa de demain, peut être y aura t'il une solution miracle de proposé. Il m'arrive d'être nauséeux en mer et cela gâche le plaisir. Il est vrais que je ne fait attention qu'a la règle des trois F: Fain, Froid, Fatigue. Mais ce n'est pas toujours suffisant.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Le mal de mer

Message par voilbreizh »

Quelqu'un a t'il utilisé comme médicaments du mer calme ou du nautamine ??produit miracle ou pas .Dommage je ne vais pas pouvoir regarder Thalassa demain soir. 
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Le mal de mer

Message par voilbreizh »

Quelqu'un a regardé Thalassa??sinon je vais le regarder sur le net
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Le mal de mer

Message par henry »

Oui j'ai regardé ce reportage .

Il confirme que c'est un mal qui atteint toutes les catégories de navigateurs , y compris les professionnels ( pêche, commerce, militaire ... ) et que personne n'en est à l'abri ...

Par contre les études menées les ont amené à la conclusion suivante : dans 2/3 des cas , le corps humain "s'accoutume" à des conditions nautiques car le conflit entre les infos reçues par le cerveau de la part des différents capteurs sensoriels ( oreille interne , vision oculaire, sensations d'appui par les pieds ... ) disparait naturellement plus ou moins vite selon les individus .
Pour le 1/3 restant , la marine nationale a même créé une "formation" au cours de laquelle les marins sujets à ce "désagrément" sont spécifiquement entrainés afin d'amener leur physiologie à supporter ces conditions "nautiques", en clair à leur faire acquérir par entrainement ce que les autres acquièrent naturellement : et ça marche ! De plus d'après le reportage , les acquis sont définitifs et irréversibles .

Ceci dit , toujours d'après le reportage , toutes les catégories d'individu peuvent un jour ou l'autre être "barbouillé" , vieux navigateurs ou pas ...
Répondre

Revenir à « May day ... un médecin à bord »