En navigation solo, j'ai toujours un bout de 25m que je traine à l'arrière et au bout duquel est fixé un petit pare-battage
et pour améliorer, j'essaie de mettre au point un système vu sur un périodique anglais, qui ramène l'homme tombé à l'eau et accroché au bout.
Car être trainé ne serait-ce qu'à 4 noeuds, ça ne doit pas être facile de remonter le cordage à la force des bras.
Le principe est assez simple,mais la réalisation avec une efficacité à 100%, est plus difficile : le bout de 25m est fixé à une ancre flottante et passe dans une poulie fixée au tableau arrière; lorsque l'on saisi le bout, la force de traction déclenche la mise à l'eau de l'ancre qui, bloquée dans l'eau, ramène le pauvre skipper à bord
Affaire à suivre . . .
CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER
- Henri
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CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER
désolé Roger mais ce que tu dis me semble terriblement intéressant et mérite un sujet à part ... j'imagine fort bien le système qui me parait si astucieux qu'il mérite un fil à part.
Je vais donc séparer ce sujet, si tu le permets, avec l'espoir que que nous arriverons ensemble, avec l'aide de tous, à apporter plein d'idées sur ce sujet
Je vais donc séparer ce sujet, si tu le permets, avec l'espoir que que nous arriverons ensemble, avec l'aide de tous, à apporter plein d'idées sur ce sujet
- 30daniel
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CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER
l'idée est bonne mais vous êtes vous fait tirer (attention par d’interprétations saugrenues) par le bateau à 3 nds, il est déjà très difficile, ne serait-ce qu'à rester accroché, mais l'idée est bonne, parce que l'ancre ralentirait en même temps le bateau, ce qui irait dans le bon sens, il faut aussi tenir compte, que sur un petit bateau comme les nôtres le fait de freiner sur un bord fera virer le bateau , il faudrait en même temps que les écoutes soient larguées, c'est le mouton à 5 pattes, mais ça donnerait une chance de plus de remonter à bord ou peut être qu'un équipier aide à revenir, bon courage, je vais également réfléchir à la mise en œuvre
- ROGER
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Ouais, d'accord, 30daniel, mais s'il y a un équipier à bord, le problème ne se pose plus.
Ce que je cherche à mettre au point, est un système me permettant de remonter à bord en navigation solitaire ! ! !
Ce qui veut dire que le bateau est sous pilote ou régulateur d'allure. Le fait de freiner d'un seul coté ne le fera pas dévier d'un quart de poil !
et plutôt que de larguer les écoutes (génois + GV) automatiquement, il serait plus simple, certainement, de bloquer la barre à fond d'un coté . . .
Bref, il faut penser à tous les cas de figures possible avant de chercher une solution. C'est ce à quoi je m'emploie tout en faisant des essais en mer, d'abord par temps maniable, puis petit à petit par mauvais temps, car c'est dans ces conditions que le système sera le plus utile.
J'ai fait un essai grandeur nature (avec un équipier à bord, placé en observateur) et par petit temps et mer plate, si on tombe à l'eau (sans s'assommer ni être assomé par la bôme), on peut remonter à bord. C'est plus facile avec une corde à noeuds, et l'échelle de bain, accessible depuis la surface de l'eau est indispensable.
Bref, il y a de quoi réfléchir. En gros, il faudrait écrire un cahier des charges avant de passer à la réalisation.
Donc, si vous avez des idées

Amicalement
Roger
Ce que je cherche à mettre au point, est un système me permettant de remonter à bord en navigation solitaire ! ! !
Ce qui veut dire que le bateau est sous pilote ou régulateur d'allure. Le fait de freiner d'un seul coté ne le fera pas dévier d'un quart de poil !
et plutôt que de larguer les écoutes (génois + GV) automatiquement, il serait plus simple, certainement, de bloquer la barre à fond d'un coté . . .
Bref, il faut penser à tous les cas de figures possible avant de chercher une solution. C'est ce à quoi je m'emploie tout en faisant des essais en mer, d'abord par temps maniable, puis petit à petit par mauvais temps, car c'est dans ces conditions que le système sera le plus utile.
J'ai fait un essai grandeur nature (avec un équipier à bord, placé en observateur) et par petit temps et mer plate, si on tombe à l'eau (sans s'assommer ni être assomé par la bôme), on peut remonter à bord. C'est plus facile avec une corde à noeuds, et l'échelle de bain, accessible depuis la surface de l'eau est indispensable.
Bref, il y a de quoi réfléchir. En gros, il faudrait écrire un cahier des charges avant de passer à la réalisation.
Donc, si vous avez des idées




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- Henri
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et si tu préparais ton ancre flottante au bout de ton bout (dans le cas d'un bout de 25m, ça implique 50m de cordage "flottant"). Tu attrapes ton bout et tu libères ton ancre parachute manuellement !! bon c'est une idée , comme ça , pour faire avancer le schmilbick
- ROGER
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Ouais, d'accord, 30daniel, mais s'il y a un équipier à bord, le problème ne se pose plus.
Ce que je cherche à mettre au point, est un système me permettant de remonter à bord en navigation solitaire ! ! !
Ce qui veut dire que le bateau est sous pilote ou régulateur d'allure. Le fait de freiner d'un seul coté ne le fera pas dévier d'un quart de poil !
et plutôt que de larguer les écoutes (génois + GV) automatiquement, il serait plus simple, certainement, de bloquer la barre à fond d'un coté . . .
Bref, il faut penser à tous les cas de figures possible avant de chercher une solution. C'est ce à quoi je m'emploie tout en faisant des essais en mer, d'abord par temps maniable, puis petit à petit par mauvais temps, car c'est dans ces conditions que le système sera le plus utile.
J'ai fait un essai grandeur nature (avec un équipier à bord, placé en observateur) et par petit temps et mer plate, si on tombe à l'eau (sans s'assommer ni être assomé par la bôme), on peut remonter à bord. C'est plus facile avec une corde à noeuds, et l'échelle de bain, accessible depuis la surface de l'eau est indispensable.
Bref, il y a de quoi réfléchir. En gros, il faudrait écrire un cahier des charges avant de passer à la réalisation.
Donc, si vous avez des idées

Amicalement
Roger
Ce que je cherche à mettre au point, est un système me permettant de remonter à bord en navigation solitaire ! ! !
Ce qui veut dire que le bateau est sous pilote ou régulateur d'allure. Le fait de freiner d'un seul coté ne le fera pas dévier d'un quart de poil !
et plutôt que de larguer les écoutes (génois + GV) automatiquement, il serait plus simple, certainement, de bloquer la barre à fond d'un coté . . .
Bref, il faut penser à tous les cas de figures possible avant de chercher une solution. C'est ce à quoi je m'emploie tout en faisant des essais en mer, d'abord par temps maniable, puis petit à petit par mauvais temps, car c'est dans ces conditions que le système sera le plus utile.
J'ai fait un essai grandeur nature (avec un équipier à bord, placé en observateur) et par petit temps et mer plate, si on tombe à l'eau (sans s'assommer ni être assomé par la bôme), on peut remonter à bord. C'est plus facile avec une corde à noeuds, et l'échelle de bain, accessible depuis la surface de l'eau est indispensable.
Bref, il y a de quoi réfléchir. En gros, il faudrait écrire un cahier des charges avant de passer à la réalisation.
Donc, si vous avez des idées




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Roger
- SUSYLOU
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CREATION D'UN SYSTEME DE REMONTEE D'HOMME A LA MER
Pourquoi 50m Si tu traînes 25m,3m de plus suffisent pour faire fonctionner le système
Schéma de principe détaillé demain !
C'est fait Roger et cela doit fonctionner:le skipper est ramené ,la barre d'un côté au choix
mais affalage obligatoire pour récupérer le matos et boire un coup pour se remettre de ses émotions
Je pense avoir saisi ton idée
Schéma de principe détaillé demain !
C'est fait Roger et cela doit fonctionner:le skipper est ramené ,la barre d'un côté au choix
mais affalage obligatoire pour récupérer le matos et boire un coup pour se remettre de ses émotions
Je pense avoir saisi ton idée
- SUSYLOU
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Le mob regagne son bord ,s'engueule un bon coup réarme le système et c'est reparti pour un tour
Problème majeur: le bout cassant
Maintenant il existe des échelles Pare-bat mais un peu courtes et peu profilées pour le tractage
Peut -être défenses plates découpées
Problème majeur: le bout cassant

Maintenant il existe des échelles Pare-bat mais un peu courtes et peu profilées pour le tractage
Peut -être défenses plates découpées
