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Igloo
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Message par Igloo »

Devant les évènements dramatiques des Sables d'Olonne et l'énorme émotion qu'ils soulèvent, il faut se rappeler que cette association Loi de 1901 à buts non lucratifs n'est composée que de membres bénévoles et n'est financée que par des dons privés.
Une bonne façon de montrer notre soutien et notre admiration est de participer à sa pérennité en allant sur leur  site  https://don.snsm.org/soutenir qu'on se soit déjà exécuter ou non cette année.
Igloo qui pense tout haut ce que tous pensent dans leur coeur.
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vendesir
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Message par vendesir »

Depuis l'annonce de cet accident touchant la SNSM, je n'ai pas cessé de pester contre le fait d'avoir donné la légion d'honneur à des mecs qui tapent dans un ballon et qui connaissent à peine le français, alors que la France entière oublie la SNSM et ses bénévoles, qui risquent leur vie pour nous sauver, et qui n'ont jamais eu la légion d'honneur, eux !
Mais pour que les tapeurs de ballon puissent donner à la SNSM, ils faudrait aussi leur expliquer ce qu'est un bénévole.
Je vais donner qq sous.
Bernard
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Koala
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Message par Koala »

On peut être bénévoles dans de nombreuses associations, mais ceux-là risquent leur vie...depuis toujours.

[img]http://img.xooimage.com/files110/9/2/b/snsm-5640c18.jpg[/img]

Amitiés
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Oui, et ils n'ont le droit a la légion d'honneur qu'a titre posthume...


Comme dit Vendesir, alors que des acteurs (même des acteurs des USA ou autres) et ces tapeurs de ballons qui joue une passion, et en effet gagne des fortunes, eux l'ont sans raisons...
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Igloo
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Message par Igloo »

Allons les amis pourquoi dans l'émotion ne pas rester dans l'affliction et le soutien aux familles plutôt que de monter des "populations" les unes contre les autres. 
Si des bénévoles meurent au secours de leur prochain, c'est que nous sommes globalement défaillant à financer un corps public pour assurer cette mission.
Si je me permets c'est que je ressens moi-même la difficulté à accepter l'autre et en même temps le besoin absolu que nous avons de travailler au succès du vivre ensemble hors duquel il ne peur y avoir de paix sociale.
Igloo sentencieux malgré lui
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Voila , cette semaine, comme l'an dernier, j'étais bénévole pour la semaine du nautisme de La Rochelle sur un zodiac de sécu, et cette année par la SNSM.

Ce qui m'a permis d'en apprendre pas mal, en discutant avec eux, et franchement ce n'est pas facile pour eux...

- Déjà, ils sont tous volontaires, et n'ont aucune rémunérations (comme par exemple les pompier volontaire)
- Ils sont obligé d'avoir un minimum d'astreinte par mois pour reste a la SNSM. (par exemple pour La Rochelle, ils sont 50 pour avoir toujours 10 personnes dispo
- Lors des astreintes, ils doivent être à 10mn max de la base (donc, selon leurs activités, ils doivent pouvoir quitter leurs travail immédiatement)
- Pour le nouveau local, c'est encore eux qui ont fait les travaux sur leur temps libre

Maintenant, niveau matos, comme l'argent ne coule pas a flot, là encore, ils ont du mérite de sortir avec du matos pas toujours sécurisant ou pas réparé...

Puis, lors des baptêmes, un des bateaux bénévole, un moteur de 7/8 mètres, a joué au raz cailloux, mais avec un petit peut de creux, bien sur il s'est échoué
.
Nous sortions du vieux port, donc plein gaz dessus ('est bien la 1ére fois que je remonte un chenal limité a 5n, à 35/40N) et nous étions les premiers, mais impossible de jeter un bout car il était déjà bien planté (avec notre zodiac de 7 mètres et 150cv, nous nous serions échoué nous aussi).
Nous avons appelé la 707 qui arrivait tout juste d'un autre échouage, et ils ont pris les chose en main.

C'est bien sur la 1ére fois que je vois et participe a une intervention en direct, et franchement, bravo, car JP était toujours calme a la VHF avec le gars (qui était pas toujours facile).
Les 2 plongeurs ont rejoins le bateau, puis évacué les 6 personnes qui fessaient le baptême pas la plage, puis après, ils ont mis plus d'une heure pour sortir le bateau, car la malchance c'est acharnée (l'ancre c'était prise dans un tuyau, ils ont donc laissé l'ancre, mais après c'était l'hélice qui c'était elle aussi prise dans autre chose...).

Mais au final, c'est nous qui avons ramené les personnes au vieux port sur notre zodiac, et elles étaient très content, fessaient des photos, elles en ont gardé un très bon souvenir

Bravo la SNSM
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Voila , cette semaine, comme l'an dernier, j'étais bénévole pour la semaine du nautisme de La Rochelle sur un zodiac de sécu, et cette année par la SNSM.

Ce qui m'a permis d'en apprendre pas mal, en discutant avec eux, et franchement ce n'est pas facile pour eux...

- Déjà, ils sont tous volontaires, et n'ont aucune rémunérations (comme par exemple les pompier volontaire)
- Ils sont obligé d'avoir un minimum d'astreinte par mois pour reste a la SNSM. (par exemple pour La Rochelle, ils sont 50 pour avoir toujours 10 personnes dispo
- Lors des astreintes, ils doivent être à 10mn max de la base (donc, selon leurs activités, ils doivent pouvoir quitter leurs travail immédiatement)
- Pour le nouveau local, c'est encore eux qui ont fait les travaux sur leur temps libre

Maintenant, niveau matos, comme l'argent ne coule pas a flot, là encore, ils ont du mérite de sortir avec du matos pas toujours sécurisant ou pas réparé...

Puis, lors des baptêmes, un des bateaux bénévole, un moteur de 7/8 mètres, a joué au raz cailloux, mais avec un petit peut de creux, bien sur il s'est échoué
.
Nous sortions du vieux port, donc plein gaz dessus ('est bien la 1ére fois que je remonte un chenal limité a 5n, à 35/40N) et nous étions les premiers, mais impossible de jeter un bout car il était déjà bien planté (avec notre zodiac de 7 mètres et 150cv, nous nous serions échoué nous aussi).
Nous avons appelé la 707 qui arrivait tout juste d'un autre échouage, et ils ont pris les chose en main.

C'est bien sur la 1ére fois que je vois et participe a une intervention en direct, et franchement, bravo, car JP était toujours calme a la VHF avec le gars (qui était pas toujours facile).
Les 2 plongeurs ont rejoins le bateau, puis évacué les 6 personnes qui fessaient le baptême pas la plage, puis après, ils ont mis plus d'une heure pour sortir le bateau, car la malchance c'est acharnée (l'ancre c'était prise dans un tuyau, ils ont donc laissé l'ancre, mais après c'était l'hélice qui c'était elle aussi prise dans autre chose...).

Mais au final, c'est nous qui avons ramené les personnes au vieux port sur notre zodiac, et elles étaient très content, fessaient des photos, elles en ont gardé un très bon souvenir

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ninix
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Message par ninix »

[img]https://www.breizh-info.com/wp-content/uploads/2019/10/SNSM-696x464.jpg[/img]



[justify]La mission commune d’information du Sénat sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime a rendu public ses préconisations mercredi 23 octobre. Que propose-t-elle pour la SNSM ? 
 
 [/justify][b]Une mission commune sur la SNSM[/b][justify]Créée le 19 juin 2019, à la suite du drame survenu le 7 juin aux Sables-d’Olonne, qui a entraîné la mort de trois sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), la mission commune d’information du Sénat sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime a pour objet d’examiner le modèle économique du sauvetage en mer financé en quasi-totalité par des dons, son modèle social qui repose sur le bénévolat et ses besoins en termes de logistique et d’investissement. 
 
 [/justify][justify]Présidée par Corinne Féret (Socialiste et républicain – Calvados) et ayant Didier Mandelli (Les Républicains – Vendée) pour rapporteur, cette mission a fait part de ses conclusions et d’une série de 30 propositions à travers un rapport adopté mercredi 23 octobre. 
 
 [/justify][justify]Dans un communiqué de presse, elle indique que son objectif principal est de replacer les bénévoles au cœur de la décision afin d’assurer l’avenir du système français de sauvetage en mer. Pour mémoire, la SNSM a pris en charge 35 399 personnes en 2018, 
 
 [/justify][b]Sécurité maritime : financement et décentralisation[/b][justify]En premier lieu, la question du financement de ces activités de sauvetage en mer se devait d’être abordée. La mission du Sénat préconise la mise en place d’une programmation physique et financière à long terme, concertée avec l’État et les collectivités locales et régulièrement révisée, pour faire face au nécessaire renouvellement de la flotte. 
 
 [/justify][justify]Par ailleurs, elle souhaite que l’obligation pour les bénévoles des stations locales de payer 25 % du prix de leurs canots (particulièrement les canots tous temps) ainsi que les dépenses de gros entretien soit abrogée. Le rapport indique ainsi qu’il revient à l’État d’assumer cette charge d’investissement, au titre de la mission de service public confiée à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). 
 
 [/justify][justify]D’autre part, la mission relève deux urgences en matière de gouvernance : en premier lieu, remettre de la démocratie dans le fonctionnement de la SNSM. Le siège national de l’association n’octroie presque aucun pouvoir de décision aux quelques 8 456 bénévoles. Seconde priorité, l’heure est venue de décentraliser la prise de décision en matière de gestion courante, notamment des équipements. Pour cela, elle recommande que la SNSM se transforme en une fédération d’associations départementales, à l’exemple de la Protection civile. 
 
 [/justify][justify]Autre enjeu, l’appel à la population afin de soutenir les Sauveteurs en mer. Et, dans cette optique, la mission considère qu’il serait contreproductif de créer de nouvelles taxes. Elle se prononce en faveur d’actions de solidarité et de sensibilisation : renforcement des obligations d’assurance des bateaux et engins nautiques, contribution volontaire à l’achat de ces équipements par les particuliers, réaffectation de taxes existantes. 
 
 [/justify][b]Les 30 propositions pour la sécurité en mer[/b][justify]Voici donc présentées dans le détail les 30 propositions de la mission du Sénat autour de trois axes : 
 
 [/justify][justify][b]Valorisation du bénévolat et de son engagement à caractère humaniste[/b] 
 
 [/justify][justify]Proposition n°1 : mise en place d’une convention nationale entre la SNSM, les associations d’élus et les autorités portuaires pour traduire le principe d’un soutien matériel de ces derniers, comme la mise à disposition de locaux. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°2 : diffuser les conventions types proposées aux entreprises pour permettre aux bénévoles de la SNSM de mieux concilier leurs obligations professionnelles et leur engagement de sauveteur, en matière de disponibilité et de formation. Impliquer les délégués territoriaux de la SNSM dans ce travail. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°3 : modifier les statuts de l’association pour faire des bénévoles des adhérents à la SNSM et des anciens bénévoles des « membres d’honneur ». 
 
 [/justify][justify]Proposition n°4 : octroi de jours de délégation pour certains cadres de la SNSM, comme les présidents de station et les patrons de canot, afin de prendre en compte la spécificité du sauvetage en mer dans la communauté littorale. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°5 : établir des équivalences et uniformiser les diplômes et formations reconnus parle ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et la marine marchande. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°6 : clarifier la doctrine d’intervention des SDIS en matière de sauvetage en mer et améliorer la collaboration avec la SNSM. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°7 : prendre en compte le bénévolat dans le calcul des pensions de retraite. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°8 : renforcer les liens de la SNSM avec l’écosystème des lycées maritimes pour sensibiliser les jeunes générations et valoriser le sauvetage en mer. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°9 : rendre systématique l’affichage des numéros d’urgence, dont le196,dans les bateaux de plaisance. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°10 : augmenter et harmoniser le forfait de défraiement dont bénéficient les sauveteurs qui partent en opération. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°11 : autoriser les feux et avertisseurs sonores sur les véhicules des bénévoles opérationnels et leur laisser un accès libre aux parkings portuaires. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°12 : engager une réflexion sur l’opportunité d’assermenter les patrons de canots pour les aider dans la gestion de leurs opérations. 
 
 [/justify][justify][b]Assurer le financement des investissements sur le long terme[/b] 
 
 [/justify][justify]Proposition n°13 : prise en charge exceptionnelle, par l’État, de la totalité de la seconde tranche facultative du contrat en cours pour le renouvellement de la flotte de la SNSM, en raison de l’urgence de ce renouvellement. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°14 : prise en charge habituelle, par l’État, de la part de 25 % du coût de renouvellement des canots et vedettes jusque-là supportée par les stations. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°15 : consacrer une partie des prélèvements existants au financement de la SNSM. Il pourrait s’agir des droits perçus sur les permis de plaisance, des redevances de l’État sur l’occupation du domaine public maritime ou de la taxe sur les jeux à bord des navires à passagers qui n’a jamais été mise en place. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°16 : instituer une contribution volontaire au profit de la SNSM à l’occasion de l’achat d’un navire neuf ou d’un engin de plage neuf (paddle, kayak…). 
 
 [/justify][justify]Proposition n°17 : mise à l’étude d’une redevance perçue par les ports de plaisance au bénéfice de la SNSM. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°18 : rendre l’assurance remorquage obligatoire et la faire figurer dans tous les contrats d’assurance des navires. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°19 : insérer dans tous les contrats d’assurance responsabilité civile une option explicite proposée aux assurés pour couvrir les dommages causés par les navires et engins nautiques. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°20 : mise à l’étude de la généralisation à tous les navires et engins de plage d’une assurance obligatoire. 
 
 [/justify][justify][b]Démocratiser le fonctionnement de la SNSM et clarifier la répartition des rôles[/b] 
 
 [/justify][justify]Proposition n°21 : reconnaître au sein des statuts de la SNSM la notion d’adhérent dans la plénitude de ses attributions et leur attribuer un droit de vote systématique à l’assemblée générale. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°22 : donner à la SNSM une structure fédérale regroupant des associations départementales affiliées, ces dernières étant constituées des stations, des centres de formation implantés dans le département et, éventuellement, de membres personnes physiques. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°23 : supprimer la nomination des délégués départementaux et des présidents de station au profit d’une élection afin d’en faire les véritables représentants des sauveteurs. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°24 : associer l’ensemble des contributeurs publics dont les collectivités territoriales à la gestion du financement de la SNSM à travers une conférence de planification des investissements afin de lui soumettre annuellement le plan d’investissements de la SNSM. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°25 : sur le modèle de ce qui existe pour certains ministères,attribuer deux sièges du conseil d’administration de la SNSM à des représentants des collectivités territoriales du littoral, désignés par leurs associations. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°26 : transférer au niveau local la responsabilité du choix, de l’acquisition et donc la propriété de certains équipements et navires. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°27 : faire relever du seul échelon local les décisions concernant l’entretien courant des navires. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°28 : décharger les stations locales de certaines tâches administratives complexes et recentrer le siège sur ses priorités:  l’audit, le contrôle des structures locales, la programmation des grands équipements, la formation et la collecte de dons au niveau national. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°29 : faire assurer par le siège le recouvrement de créances pour le compte des stations et négocier une convention nationale avec la caisse primaire d’assurance maladie pour le remboursement des transports sanitaires effectués par les sauveteurs de la SNSM. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°30 : mieux définir la responsabilité et les prérogatives de l’État en matière de sauvetage en mer. Diffuser l’information par un livre blanc. 
 
 [/justify][justify][b]AK[/b] 
 
 [/justify]SNSM. Décentralisation et financement : que préconise la mission du Sénat ?
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ninix
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Message par ninix »

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[justify]La mission commune d’information du Sénat sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime a rendu public ses préconisations mercredi 23 octobre. Que propose-t-elle pour la SNSM ? 
 
 [/justify][b]Une mission commune sur la SNSM[/b][justify]Créée le 19 juin 2019, à la suite du drame survenu le 7 juin aux Sables-d’Olonne, qui a entraîné la mort de trois sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), la mission commune d’information du Sénat sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime a pour objet d’examiner le modèle économique du sauvetage en mer financé en quasi-totalité par des dons, son modèle social qui repose sur le bénévolat et ses besoins en termes de logistique et d’investissement. 
 
 [/justify][justify]Présidée par Corinne Féret (Socialiste et républicain – Calvados) et ayant Didier Mandelli (Les Républicains – Vendée) pour rapporteur, cette mission a fait part de ses conclusions et d’une série de 30 propositions à travers un rapport adopté mercredi 23 octobre. 
 
 [/justify][justify]Dans un communiqué de presse, elle indique que son objectif principal est de replacer les bénévoles au cœur de la décision afin d’assurer l’avenir du système français de sauvetage en mer. Pour mémoire, la SNSM a pris en charge 35 399 personnes en 2018, 
 
 [/justify][b]Sécurité maritime : financement et décentralisation[/b][justify]En premier lieu, la question du financement de ces activités de sauvetage en mer se devait d’être abordée. La mission du Sénat préconise la mise en place d’une programmation physique et financière à long terme, concertée avec l’État et les collectivités locales et régulièrement révisée, pour faire face au nécessaire renouvellement de la flotte. 
 
 [/justify][justify]Par ailleurs, elle souhaite que l’obligation pour les bénévoles des stations locales de payer 25 % du prix de leurs canots (particulièrement les canots tous temps) ainsi que les dépenses de gros entretien soit abrogée. Le rapport indique ainsi qu’il revient à l’État d’assumer cette charge d’investissement, au titre de la mission de service public confiée à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). 
 
 [/justify][justify]D’autre part, la mission relève deux urgences en matière de gouvernance : en premier lieu, remettre de la démocratie dans le fonctionnement de la SNSM. Le siège national de l’association n’octroie presque aucun pouvoir de décision aux quelques 8 456 bénévoles. Seconde priorité, l’heure est venue de décentraliser la prise de décision en matière de gestion courante, notamment des équipements. Pour cela, elle recommande que la SNSM se transforme en une fédération d’associations départementales, à l’exemple de la Protection civile. 
 
 [/justify][justify]Autre enjeu, l’appel à la population afin de soutenir les Sauveteurs en mer. Et, dans cette optique, la mission considère qu’il serait contreproductif de créer de nouvelles taxes. Elle se prononce en faveur d’actions de solidarité et de sensibilisation : renforcement des obligations d’assurance des bateaux et engins nautiques, contribution volontaire à l’achat de ces équipements par les particuliers, réaffectation de taxes existantes. 
 
 [/justify][b]Les 30 propositions pour la sécurité en mer[/b][justify]Voici donc présentées dans le détail les 30 propositions de la mission du Sénat autour de trois axes : 
 
 [/justify][justify][b]Valorisation du bénévolat et de son engagement à caractère humaniste[/b] 
 
 [/justify][justify]Proposition n°1 : mise en place d’une convention nationale entre la SNSM, les associations d’élus et les autorités portuaires pour traduire le principe d’un soutien matériel de ces derniers, comme la mise à disposition de locaux. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°2 : diffuser les conventions types proposées aux entreprises pour permettre aux bénévoles de la SNSM de mieux concilier leurs obligations professionnelles et leur engagement de sauveteur, en matière de disponibilité et de formation. Impliquer les délégués territoriaux de la SNSM dans ce travail. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°3 : modifier les statuts de l’association pour faire des bénévoles des adhérents à la SNSM et des anciens bénévoles des « membres d’honneur ». 
 
 [/justify][justify]Proposition n°4 : octroi de jours de délégation pour certains cadres de la SNSM, comme les présidents de station et les patrons de canot, afin de prendre en compte la spécificité du sauvetage en mer dans la communauté littorale. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°5 : établir des équivalences et uniformiser les diplômes et formations reconnus parle ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et la marine marchande. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°6 : clarifier la doctrine d’intervention des SDIS en matière de sauvetage en mer et améliorer la collaboration avec la SNSM. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°7 : prendre en compte le bénévolat dans le calcul des pensions de retraite. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°8 : renforcer les liens de la SNSM avec l’écosystème des lycées maritimes pour sensibiliser les jeunes générations et valoriser le sauvetage en mer. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°9 : rendre systématique l’affichage des numéros d’urgence, dont le196,dans les bateaux de plaisance. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°10 : augmenter et harmoniser le forfait de défraiement dont bénéficient les sauveteurs qui partent en opération. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°11 : autoriser les feux et avertisseurs sonores sur les véhicules des bénévoles opérationnels et leur laisser un accès libre aux parkings portuaires. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°12 : engager une réflexion sur l’opportunité d’assermenter les patrons de canots pour les aider dans la gestion de leurs opérations. 
 
 [/justify][justify][b]Assurer le financement des investissements sur le long terme[/b] 
 
 [/justify][justify]Proposition n°13 : prise en charge exceptionnelle, par l’État, de la totalité de la seconde tranche facultative du contrat en cours pour le renouvellement de la flotte de la SNSM, en raison de l’urgence de ce renouvellement. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°14 : prise en charge habituelle, par l’État, de la part de 25 % du coût de renouvellement des canots et vedettes jusque-là supportée par les stations. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°15 : consacrer une partie des prélèvements existants au financement de la SNSM. Il pourrait s’agir des droits perçus sur les permis de plaisance, des redevances de l’État sur l’occupation du domaine public maritime ou de la taxe sur les jeux à bord des navires à passagers qui n’a jamais été mise en place. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°16 : instituer une contribution volontaire au profit de la SNSM à l’occasion de l’achat d’un navire neuf ou d’un engin de plage neuf (paddle, kayak…). 
 
 [/justify][justify]Proposition n°17 : mise à l’étude d’une redevance perçue par les ports de plaisance au bénéfice de la SNSM. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°18 : rendre l’assurance remorquage obligatoire et la faire figurer dans tous les contrats d’assurance des navires. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°19 : insérer dans tous les contrats d’assurance responsabilité civile une option explicite proposée aux assurés pour couvrir les dommages causés par les navires et engins nautiques. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°20 : mise à l’étude de la généralisation à tous les navires et engins de plage d’une assurance obligatoire. 
 
 [/justify][justify][b]Démocratiser le fonctionnement de la SNSM et clarifier la répartition des rôles[/b] 
 
 [/justify][justify]Proposition n°21 : reconnaître au sein des statuts de la SNSM la notion d’adhérent dans la plénitude de ses attributions et leur attribuer un droit de vote systématique à l’assemblée générale. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°22 : donner à la SNSM une structure fédérale regroupant des associations départementales affiliées, ces dernières étant constituées des stations, des centres de formation implantés dans le département et, éventuellement, de membres personnes physiques. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°23 : supprimer la nomination des délégués départementaux et des présidents de station au profit d’une élection afin d’en faire les véritables représentants des sauveteurs. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°24 : associer l’ensemble des contributeurs publics dont les collectivités territoriales à la gestion du financement de la SNSM à travers une conférence de planification des investissements afin de lui soumettre annuellement le plan d’investissements de la SNSM. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°25 : sur le modèle de ce qui existe pour certains ministères,attribuer deux sièges du conseil d’administration de la SNSM à des représentants des collectivités territoriales du littoral, désignés par leurs associations. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°26 : transférer au niveau local la responsabilité du choix, de l’acquisition et donc la propriété de certains équipements et navires. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°27 : faire relever du seul échelon local les décisions concernant l’entretien courant des navires. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°28 : décharger les stations locales de certaines tâches administratives complexes et recentrer le siège sur ses priorités:  l’audit, le contrôle des structures locales, la programmation des grands équipements, la formation et la collecte de dons au niveau national. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°29 : faire assurer par le siège le recouvrement de créances pour le compte des stations et négocier une convention nationale avec la caisse primaire d’assurance maladie pour le remboursement des transports sanitaires effectués par les sauveteurs de la SNSM. 
 
 [/justify][justify]Proposition n°30 : mieux définir la responsabilité et les prérogatives de l’État en matière de sauvetage en mer. Diffuser l’information par un livre blanc. 
 
 [/justify][justify][b]AK[/b] 
 
 [/justify]SNSM. Décentralisation et financement : que préconise la mission du Sénat ?
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Proposition N°20 : assurance des engins de plage



Engins de plage Définition (Division 240 article 240-1.02 paragraphe II)Ce sont des petites embarcations (moins de 2,5 m) ludiques souvent utilisées en bord de plage. Elles ne doivent pas s’éloigner à plus de 300 mètres du rivage. Elles ne sont pas conçues pour la navigation.Les petits kayaks et paddles de loisirs, dont la longueur est inférieure à 3,50 mètres, surfs, bouées, petits bateaux de plage gonflables sont des engins de plage


https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Loisirs_nautiques_en_mer_DEF_Web.pdf



Comment mettre en œuvre une assurance obligatoire pour un matelas pneumatique, une bouée plastique, etc...
Il y a des limites à la possibilité de légiférer !


Amicalement
Jean-Claude
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