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La bôme, danger majeur

Publié : ven. 03 déc. 2021, 10:29 am
par Igloo
Dans l'actualité, cet accident dramatique survenu sur Agecanonix, participant à l'ARC, catégorie course.
Un mort, plusieurs blessés, un bateau abandonné.
Cause : un empannage sauvage et une bôme qui tue.
C'est la cause principale des accidents graves à mortels sur nos bateaux.
On ne le répétera jamais assez. Cet espar doit être "retenu" surtout dès qu'on navigue aux allures près du vent arrière, voire en permanence ce qui fait que la bôme est toujours sous contrôle.
Si facile: un bout de l'extrémité de la bôme vers un taquet du pont avant, ou tous les systèmes proposés chez les accastilleurs.
Igloo attristé

La bôme, danger majeur

Publié : ven. 03 déc. 2021, 10:33 am
par nautile
J'ai un frein de bôme type walder, si je suis vraiment plein vent arrière je double avec un bout sur un taquet tout comme l'a mentionné Igloo

La bôme, danger majeur

Publié : ven. 03 déc. 2021, 10:50 am
par Koala
Comme Nautile, un frein de bôme Walder, qui bien souqué la bloque complètement et l’empêche de passer sur l'autre bord.

La difficulté est d'ailleurs de régler la tension de façon à ce que l’empannage puisse se faire en douceur.

Amitiés

La bôme, danger majeur

Publié : ven. 03 déc. 2021, 11:37 am
par Igloo
Sur Igloo, un Walder aussi avec un système de palan coinceur 4 brins sur chacun des retours cockpit pour assurer la symétrie du système. Le dormant dans l'axe du winch soit pour souquer soit pour choquer en finesse et ainsi contrôler le bon déroulement de l'empannage.
Igloo prudent

La bôme, danger majeur

Publié : ven. 03 déc. 2021, 5:51 pm
par olof
Bonjour,
pour mon bateau, je trouve le Walder un peu trop encombrant et pas facile à régler. 
Du coup, j'ai adopté la solution du descendeur qui me convient bien. C'est mis à poste rapidement, déposé aussi vite quand on fait du louvoyage au près où on en a pas besoin.
Pour le réglage, c'est basique, on ajoute des tours pour freiner plus.
Mon dernier empannage mal contrôlé avait eu pour conséquence d'arracher la butée du chariot d'écoute sous le vent, sans faire d'autre dégât. Mais je me souviens encore de la trouille rétrospective, nous étions quatre dans le cockpit et un debout dans la descente. Celui là a été décoiffé...

La bôme, danger majeur

Publié : ven. 03 déc. 2021, 6:06 pm
par Koala
Sur Gabier II (Gib Sea 28), il y avait aussi un descendeur (huit d'escalade).

Mais c'était un peu la limite en ce qui concerne la surface de la GV; qui doit être assez proche de celle du Kelt 9 m dans les 18 m².

Amitiés

La bôme, danger majeur

Publié : ven. 03 déc. 2021, 6:35 pm
par Igloo
Sans vouloir défendre le Walder mais l'expliquer car la notice (à l'époque) n'était pas satisfaisante.
1:- Le nombre de tour sur le corps du Walder doit être adapté au résultat cherché. 3 peuvent être trop et 2 suffisants.
2- Chaque retour cockpit doit se terminer par un palan 4 brins avec ou sans coinceur selon configuration et goût.
3- Le diamètre de la manoeuvre bien adapté au diamètre de la gorge du Walder.

Comme tous les utilisateurs l'ont remarqué, une fois choqué le bon retour cockpit, il faut contrôler le mouvement de la bôme (le fameux frein de bôme) en faisant varier la tension sur le bout pour obtenir un empannage réussi pleinement comme on  adapte la pression sur la pédale de frein.
Igloo didactique

La bôme, danger majeur

Publié : ven. 03 déc. 2021, 6:51 pm
par olof
Bonjour,
pour mon bateau, je trouve le Walder un peu trop encombrant et pas facile à régler. 
Du coup, j'ai adopté la solution du descendeur qui me convient bien. C'est mis à poste rapidement, déposé aussi vite quand on fait du louvoyage au près où on en a pas besoin.
Pour le réglage, c'est basique, on ajoute des tours pour freiner plus.
Mon dernier empannage mal contrôlé avait eu pour conséquence d'arracher la butée du chariot d'écoute sous le vent, sans faire d'autre dégât. Mais je me souviens encore de la trouille rétrospective, nous étions quatre dans le cockpit et un debout dans la descente. Celui là a été décoiffé...

La bôme, danger majeur

Publié : ven. 03 déc. 2021, 7:04 pm
par nautile
Oui pour moi 3 tours étaient de trop. 
Attention à ne pas prendre non plus un bout trop élastique. Mon premier était une corde dynamique d'escalade et le résultat n'était pas top.

La bôme, danger majeur

Publié : sam. 04 déc. 2021, 12:00 am
par F3D73
nautile a écrit:
Oui pour moi 3 tours étaient de trop. 
Attention à ne pas prendre non plus un bout trop élastique. Mon premier était une corde dynamique d'escalade et le résultat n'était pas top.





C'est mieux de mettre de corde speleo c'est pas élastique et supporte l'eau sans soucis (voir même la boue ..mais sur un bateau la boue <!!!!!) lol  Okay