Priorité en mer

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Priorité en mer

Message par Henri »

Devant moi, un yacht de 40 mètres, voir plus, il vire sur son bâbord pour faire route pile sur moi. Je suis sous voile au portant dans une mer bien formée. J'attend... Il ne se deroute pas. A moins d'un demi mile de lui, je suis obligé de me dérouter. Il n'a pas bouger d'un pouce. Aucun respect des règles de mer
J'appelle sur le 16. J'essaie d'entrer en communication avec l'Extasea, c'est son nom.
Je voulais lui passer un savon ... Il n'est même pas en vieille Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Priorité en mer

Message par eric60 »

même prioritaire , il faut rester très vigilant 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Priorité en mer

Message par Henri »

Devant moi, un yacht de 40 mètres, voir plus, il vire sur son bâbord pour faire route pile sur moi. Je suis sous voile au portant dans une mer bien formée. J'attend... Il ne se deroute pas. A moins d'un demi mile de lui, je suis obligé de me dérouter. Il n'a pas bouger d'un pouce. Aucun respect des règles de mer
J'appelle sur le 16. J'essaie d'entrer en communication avec l'Extasea, c'est son nom.
Je voulais lui passer un savon ... Il n'est même pas en vieille Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Priorité en mer

Message par Koala »

Il avait peut-être l'intention de se dérouter au dernier moment ? Mais comme le dit Eric....

Je n'ai pas eu l'occasion de le faire, mais dans une situation identique, mon idée est de: filmer la chose (pour avoir une preuve visuelle), puis d'envoyer un appel général à la VHF, en disant à tous de se méfier du bateau "untel", navigant dans tel secteur et qui ne respecte pas le RIPAM.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Priorité en mer

Message par Henri »

Je doute qu'il ait voulu se dérouter. Nous n'etions qu'à quelques 200 ou 300 m l'un de l'autre quand j'ai viré. Lui n'a pas bougé
Quelques instants plus tard, un autre fou est venu me croiser avec son gros motoryacht, à environ 20 m sur mon bâbord. Il m'a propulsé sur le côté avec sa vague qui devait atteindre non loin de deux mètres.
Mais c'est le golf de St Tropez. Un endroit fréquenté par des fous fortunés qui croient pouvoir disposer du monde et de la vie d'autrui
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Priorité en mer

Message par dalchmad »

A nous d'être raisonnables et d'appliquer le dicton :
Il vaut mieux mourir dans son lit plutôt que dans son droit
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Priorité en mer

Message par La Daurade »

Henri ton premier bateau ne s'appelait pas plutôt "Extasie" ?   OK je - - - - ->
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Priorité en mer

Message par el capitan »

régles de navigation avec les priorités vous plaisantez les gars même les voiliers ne les respectent pas çà deviens la jungle que de naviguer en Med comme on dis c'est au plus couillus j'ai même vu mieux un voilier qui me double juste avant l'entrée du port de Hyères moi je faisais route vers la capte ben ce brave môssieur venant sur mon bâbord voulait à tout prix me passer devant c'est à dire me couper la route sans doute il avait peur quie je lui pique une place au port
les petits plaisanciers sont complétement inconcients et ce de plus en plus de quoi dégouter de la navigation
amitiés à tous
j'ai terminé mon coup de gueule Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Priorité en mer

Message par el capitan »

régles de navigation avec les priorités vous plaisantez les gars même les voiliers ne les respectent pas çà deviens la jungle que de naviguer en Med comme on dis c'est au plus couillus j'ai même vu mieux un voilier qui me double juste avant l'entrée du port de Hyères moi je faisais route vers la capte ben ce brave môssieur venant sur mon bâbord voulait à tout prix me passer devant c'est à dire me couper la route sans doute il avait peur quie je lui pique une place au port
les petits plaisanciers sont complétement inconcients et ce de plus en plus de quoi dégouter de la navigation
amitiés à tous
j'ai terminé mon coup de gueule Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Priorité en mer

Message par dalchmad »

Tu sais, ils ont des excuses : ils sont ultra stressés par leur vie de franciliens et se croient encore là-haut (c'est bien là-haut puisqu'on monte à Paris)
Et puis ils ne savent pas qu'il y a des règles de priorité.
Comment le savoir puisqu'il suffit de présenter une carte de crédit pour se trouver à la barre d'un voilier...
Comment le savoir puisqu'il n'est exigé aucune formation pour conduirepiloter manœuvrer un voilier...

El Capitan, c'était l'écho Mort de Rire
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »