Page 1 sur 4

Incendie de bateaux

Publié : lun. 10 avr. 2017, 10:10 am
par Koala
Des images qui font mal au cœur. Sad   Sad

https://www.youtube.com/watch?v=Bc8w9SFwPoE

Je crains toujours que cela arrive dans nos port, où, malgré les interdictions éditées par les capitaineries, de très très nombreux bateaux restent branchés sur le 220 V au moment de l'hivernage et des absences prolongées.

Amitiés

Incendie de bateaux

Publié : lun. 10 avr. 2017, 12:10 pm
par Koala
Des images qui font mal au cœur. Sad   Sad

https://www.youtube.com/watch?v=Bc8w9SFwPoE

Je crains toujours que cela arrive dans nos port, où, malgré les interdictions éditées par les capitaineries, de très très nombreux bateaux restent branchés sur le 220 V au moment de l'hivernage et des absences prolongées.

Amitiés

Incendie de bateaux

Publié : lun. 10 avr. 2017, 7:36 pm
par Henri
j'ai appris un jour que certains bateaux moteur ne sont pas autovideurs et que pour cette raison ils restent branchés pour alimenter les pompes

Incendie de bateaux

Publié : mar. 11 avr. 2017, 8:34 pm
par captainfree
La plupart des bateaux de mon ponton sont branchés sur le 220v certains pour garder leur batteries en mode floating, d'autre pour garder un peu de chauffage .
Ayant eu de gros soucis d'électrolyse j'avais tout débranché . ( voir mes anciens posts ).

Incendie de bateaux

Publié : mer. 12 avr. 2017, 6:11 pm
par dalchmad
Il sera intéressant de connaître l'origine de cet incendie
Je suppose qu'une enquête officielle sera menée...

Amicalement
Jean-claude

Incendie de bateaux

Publié : lun. 08 mai 2017, 7:31 pm
par Koala
Même si ce n'est pas la cause, on parle beaucoup sur le forum d'à côté, du danger des rallonges enroulées sur bobine.

A l'usage, surtout si on tire un peu de puissance, il est impératif de les dérouler entièrement. Dans le cas contraire, elles peuvent s'échauffer par effet joule et, comme il n'y a pas de ventilation ( comme un câble à l'air libre) finir par prendre feu.

Amitiés

Incendie de bateaux

Publié : lun. 08 mai 2017, 10:41 pm
par eric60
il est certain qu un bateau raccordé a secteur toute l année et sans surveillance ,meme si l installation est bien faite  c'est deja pas top d'un point de vue sécurité , mais en vue le bazar de fils et d appareils  sur pas mal de bateaux sa fout la trouille , et la prolifération de matériel chinois a très bas prix n arrange rein  .
 

Un simple panneau solaire de petit puissance suffit a entretenir un parc de batteries en mon absence  , j en ai placé un sur le capot de la descente , 500x 500mm , bien que peu puissant et mal placé , mes batteries sont toujours au top 2X200 A + 1x160A .

Incendie de bateaux

Publié : mar. 09 mai 2017, 8:36 am
par GUYOT Serge
bonjour,
Oui "eric60" mais même avec ton système (qui est le plus sécurisant) une batterie en court circuit interne est totalement imprévisible. C'est ce qui est arrivé à un ami qui dieu merci était à bord. Il à sauvé son bateau et ceux des voisin au prix de brûlures graves aux mains en débranchant la dite batterie et en la balançant à la flotte.
Moralité: ne pas emmener les batteries à l'extrème bout de leur durée de vie. Dès les premiers signes de faiblesse, ne pas hésiter à les changer. Comparez le prix d'une batterie à celui de votre bateau.....

Incendie de bateaux

Publié : mar. 09 mai 2017, 9:42 am
par eric60
bonjour

bien sur SERGE les batteries représentent un réel risque , mais la a part ne pas les user jusqu'à a la corde , je ne connais pas de moyen d éviter une mise en court circuit

Incendie de bateaux

Publié : mar. 09 mai 2017, 11:17 am
par eric60
Une batterie en cours circuit , ca m est arrive lors du convoyage la rochelle /corse ,200A ? c'est impressionnant ce que ca dégage comme chaleur , et encore elle était simplement alimentée par l éolienne , c 'est l odeur d œuf pourri qui nous a alerté .

De plus la plus part du temps , les batteries sont logées dans des coffres , peu accessible et pas ou peu ventilés ,ce qui n arrange rien .