Bouée Fer à Cheval

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Bouée Fer à Cheval

Message par Henri »

Comment fixez vous vos bouées qui sont sensées être rapidement propulsées à l’eau ?


Aujourd’hui un anglais est tombé de son bateau. Il était blessé de toute part. Un grand et gros gaillard que nous n’avons pu sortir de l’eau à deux.
Trop lourd et surtout un poids mort qui visiblement ne savait pas nager. Nous l’avons maintenu du mieux que nous pouvions hors de l’eau, en attendant les pompiers.
Ma chérie est allé chercher sur les bateaux voisins une bouée fer à cheval pour lui glisser sous la tête 
La première était ficelée et impossible de défaire les noeuds, la seconde était carrément fixée avec des rilsan...  Evil or Very Mad
la troisième était également ficelée mais elle a pu la récupérer.


Comment peut-on condamner de la sorte un objet aidant à la sécurité ????
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Bouée Fer à Cheval

Message par F3D73 »

Nous avons une bouée  fer à cheval libre  sans cordage (que l’on jette tres rapidement )   et un deuxième système de secours avec cordage de 50 metres équipé d’une sorte de brassiere pour éventuellement pouvoir remonter une personne sur le pont avec une drisse (le tout loge dans un sac  spécial  (fabriqué par Lalizas (kit homme a la mer)
Bien entendu il faut pas que la personne soit dans les  pommes 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Bouée Fer à Cheval

Message par nautile »

Bonjour
En premier lieu j'ai une perche IOR que je jette immédiatement en cas de MOB,
et j'ai une bouée silzig + 50m de bout flottant, elle sert de flotteur et en la passant sous les bras de la personne et en la refermant dans le dos elle sert de harnais pour soulever éventuellement avec une drisse + winch.
https://www.bateaux.com/article/32341/silzig-une-bouee-de-sauvetage-en-mer-efficace
https://www.youtube.com/watch?v=LL37XKESSSk
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Bouée Fer à Cheval

Message par Captain Cool »

Bravo henry pour ta rapidité d'action, sortir une personne de l'eau seul est extrêmement difficile déjà retenir une personne a terre quant elle se sent mal donne l'impression de lever un "âne mort" mais dans l'eau c'est quasiment impossible surtout si elle a de l'embonpoint.

Le Papito est équipé d'une bouée fer a cheval libre à l’arrière fixée sur le nœud de cabestan au balcon, et d'un bout flottant de 40 m. et ma passerelle descend dans l'eau, il suffit d'allonger la personne,  même inconsciente, sur l’échelle tète vers le bateau et de la relever en mode ponton. ainsi la personne est hors de l'eau pour lui apporter les premiers soins en attendant les secours et si elle en est capable, elle peut remonter a bord du cockpit.  


Au printemps, une de mes fille est tombée a l'eau en tapant le bas du dos sur les balcons, je n'ai pas utilisé la bouée, je suis allé la chercher et je l'ai ramenée sur l’échelle, ce système fonctionne parfaitement.


il me semble avoir lu que sur un voilier, on pouvais utiliser la bôme comme un mat de charge pour aider a remonter un objet lourd ou une personne a bord. Question
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Bouée Fer à Cheval

Message par Koala »

Oui bravo Henri et Mireille.

C'est en effet pas toujours très facile d'avoir un système qui permette de fixer la bouée fer à cheval sur le bateau solidement et très rapidement libérable.

La mienne est sur un support, à l'extérieur du balcon, juste tenue par un petit sandow à boule; elle peut ainsi être décrochée en une seconde. L'inconvénient du système est également qu'en cas de vent très fort elle peut se libérer toute seule; j'en ai fait la triste expérience la nuit il y a 15 jours au mouillage de Carteau....bouée et phoscar perdus !!! 

Au fait Captain Cool, attention de ne pas confondre Henri (i) notre chef, avec Henry  (y) un des membres du BduP.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Bouée Fer à Cheval

Message par Captain Cool »

Evidemment si nos Henr-i-y 's jouent avec leurs voyelles, ça va etre compliqué !   Mort de Rire


Mille pardons Henri pour avoir écorché ton prénom  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Bouée Fer à Cheval

Message par FullHaya »

Dans un premier temps bravo pour le sauvetage de cette personne à l'eau et de surcroit blessée.
Elle vous doit surement une fière chandelle.


Pour la remarque sur les bouées fer à cheval, nous avons la notre sur un support au balcon AR avec son feu flottant à déclenchement attaché par un cordage assez long. ce cordage suffit à assurer la fixation avec trois tours mort et une seule demi clef sur le support. je viens de vérifier et cela prend 3 secondes pour la libérer. OUF.
Nous avons aussi au balcon comme nautile une bouée Silzig avec 50 m de câbleau flottant. Elle se libère comme une longe de harnais via son point de bouclage sur sangle qui est fixé sur un pontet au balcon AR.
J'ai aussi un palan triple que je peux effectivement fixer en bout de bome pour éventuellement remonter une personne à bord. Parfois cela peut s'avérer plus simple et sécurisant qu'une drisse.
Mais ce palan m'a été d'un grand secours à plusieurs reprises pour bien d'autres choses.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Bouée Fer à Cheval

Message par F3D73 »

Sur le Dufour la plage arrière descend tres bas en mode ‘’’plage’’’’ et donc on peut ‘’plus’’ facilement remonter une personne 
Il y a environ 80 centimètres 
Henri f3d.     Avec un i (à la francaise …. Comme Henri IV ) j’y tiens lol 😂  Mort de Rire Okay Mort de Rire   
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Bouée Fer à Cheval

Message par Henri »

Celui qui m’a le plus surpris c’est quand même la bouée accrochée au balcon avec des rilsan. 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Bouée Fer à Cheval

Message par Captain Cool »

Je ne suis pas étonné Henri, la grande majorité des plaisanciers n'imaginent pas que leur matériel puisse servir autrement qu'en navigation, c'es une manière d’éviter les vols et les effets du vent.


Et comme a chaque chose, malheur est bon, ça nos fait prendre conscience qu'un port est également un endroit dangereux. c'est meme l'endroit où il y a le plus de noyés. 
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »