Ligne de vie

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Ligne de vie

Message par Captain Cool »

la prochaine installation que je vais faire a bord est d'installer des lignes de vie sur chaque bord, c'est une chose rare sur les vedettes et assée incongrue, mais compte tenu du jeune age de mes moussaillons et de leurs difficulter a se deplacer, je prefere q'en plus du giler, ils aient un harnais, ils sont attirés par l'avant du bateau en navigation, et ils adore faire la figure de proue comme dan Titanic,  une chute pourrait etre catastrophique s'ils venaient a passer par dessus le bord et passer dans les helices avec la vitesse (j'interdit ce jeu a bord quand on navigue, mais je sens leurs frustration, ils n'ont pas conscience du danger, alors il me faut trouver une solution qui puisse a la fois leur permettre de realiser leurs envies, tout en etant en securité. 


C'est en lisant le forum que l'idée m'est venue, toutes fois, comme noous n'avons pas les memes ponts ni les memes encrages, il va me falloir percer et installer des point de fixations pour les lignes de vie, j'hesites encore entre des cables inox qui parcours le pont le long des passes avant, ou une sangle, un simple bout, on a quelques fois des enfant qui faute de pouvoir bouger sont en siutation de sur poids, et je pense que le cable inox aurait plus de resistance, toute fois, tendu, est ce qu'il ne va pas bloquer la sangle de la personne qui avancera sur le pont avec son harnais. et il y a aussi l'effet d'usure lié au cable par rapport a un bout ou une sangle. c'est pas evident de reflechire a des solutions comme ça et de les adapter a d'autre bateaux, je suis admiratifs de ceux qui arrivent a imaginer des solutions qui fonctionnent du premier coups! en tout cas, un grand merci a tous les amis du Bar du Port pour leurs idées.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Ligne de vie

Message par Henri »

Par expérience, je te conseille des lignes de vie en sangle. Tout ce qui est : câble, cordage, va rouler sous les pieds et c’est là que tu risques de tenter le double salto  Razz


La sangle, c’est plat et ça ne roule pas 
Avatar de l’utilisateur
JEROMEH
Messages : 5
Inscription : jeu. 23 mai 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : En mer
Nom du bateau : PetiteOurse

Ligne de vie

Message par JEROMEH »

J'utilise la sangle Wichard.
Facile à installer, souple, ne roule pas, ne rouille pas, un fil fluo noyé dedans pour la nav de nuit... le seul inconvénient, elle vieillit aux UV.

Je la change tous les ans en nav intensive (tropiques) sinon je l'enlève si voilier immobilisé de nombreux mois (comme cette année...)
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Ligne de vie

Message par Henri »

Par expérience, je te conseille des lignes de vie en sangle. Tout ce qui est : câble, cordage, va rouler sous les pieds et c’est là que tu risques de tenter le double salto  Razz


La sangle, c’est plat et ça ne roule pas 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Ligne de vie

Message par Captain Cool »

je vous remercie pour vos retours, je vais donc passer à la sangle et comme le pont est allumé dès que la nuit tombe (comme il y a des enfants a bord, je prefere ne les eteindre que pour regarder les etoiles, sinon, des leds eclairent toutes les passes avant, le bateau peut bien ressembler a un sapin de noel, eclairage sous marin pour les baignades nocturnes, les eclairage de hard top et du pavillon,les leds des passe avant sont avant tout la pour la securité des passagers qui ne sont pas forcement des marins et qui peuvent angoisser a l'idée d'etre de nuit sur l'eau avec l'inconnu en dessous.  c'est pas ce que ça consomme en plus.


je vais regarder les sangles. merci a tous Smile
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Ligne de vie

Message par Captain Cool »

je vous remercie pour vos retours, je vais donc passer à la sangle et comme le pont est allumé dès que la nuit tombe (comme il y a des enfants a bord, je prefere ne les eteindre que pour regarder les etoiles, sinon, des leds eclairent toutes les passes avant, le bateau peut bien ressembler a un sapin de noel, eclairage sous marin pour les baignades nocturnes, les eclairage de hard top et du pavillon,les leds des passe avant sont avant tout la pour la securité des passagers qui ne sont pas forcement des marins et qui peuvent angoisser a l'idée d'etre de nuit sur l'eau avec l'inconnu en dessous.  c'est pas ce que ça consomme en plus.


je vais regarder les sangles. merci a tous Smile
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Ligne de vie

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
 pour les miennes, cde passée à la corderie Gautier (1 € / m ), hors coutures et anneaux d'accrochage.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Ligne de vie

Message par nautile »

Le mieux est de les faires amovibles, en hiver tu les enlèves:
- elles durent plus longtemps
- la saleté ne s'accumule pas dessous
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Ligne de vie

Message par Captain Cool »

disons que comme je navigue toute l'année avec le bateau qui est a 2 km de la maison, je vais les laisser a poste. a 1 euro le metre, ça ne vaut pas le coup de faire durer et de risquer qu'elle lachent, je les changerais chaques annees Wink
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Ligne de vie

Message par Captain Cool »

je viens de commander 3 pontés et 1 lot de 2 lignes de vies de 9m en 30 mm (sangle jaune ) ainsi que 2 harnais reglables.
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »