Orages en mer

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Orages en mer

Message par Captain Cool »

les orages traversent la France et en ce moment nous avons tous les jours droit à de beaux orages. il y a les passionnés qui adorent observer les eclairs, et entendre les basses frequences du tonnerre comme une symphonie, et il y a ceux qui n'aiment pas du tout !  les marins ont un point commun, c'est qu'en mer, nous ne les apprecions pas du tout. 


Au mieux dans un bateau en alu, en acier, ou en inox, les degats seront moindre, meme s'ils agisent comme de veritables aimants  à foudre. a l'interieur l'equipage est protégé et si l'electronique est eteind et protégé voir debranché, seules les voiles peuvent souffrir de l'orage,( sans parler du vent).


Dans les bateaux en polyestère, ou et en bois, ils sont normalements non conducteurs, mais une fois mouillés, rien n'est moins sûr, et la foudre peut faire de gros degats, vois traverser les fonds et provoquer une voie d'eau qui peut etre fatale a l'embarcation, il y a chaques années des victimes de la foudre sur les bateaux.


Mais quelques soient le materiaux, les voiliers seront forcement les plus touchés, Il y a des sites qui vendent des artifices anti-foudre en tete de mats, mais aucun n'a reelement fait ses preuves, quant la foudre veut passer, elle passera par les haubans, les barres de fleches, le mat, et rejoindra la mer en se frayant un chemin, quit a passer a traver des bordées, un passe coque en faisant un trou.


La seule solution qui puisse limiter les degats et de mettre la chaine d'ancre autour du mat, et de la laisser trainer dans l'eau (la chaine, pas l'ancre qui peut faire des degats), si la foudre venait a frapper le bateau, elle suivra le chemin le plus court et donc la chaine  jusqu'a la mer. cette technique est aussi adaptable aux vedettes qui sont prises dans un orage sans avoir le temps de rentrer se mettre a l'abris, ça n'est pas forcement ce qu'il y a de plus beau, mais il suffit de faire passer la chaine d'ancre au point le plus haut et de le laisser descendre dans l'eau de debrancher les instruments et les antennes, de couper les moteurs et de couper les coupes circuits (si c'est possible) pour eviter que la foudre n'endommage les moteurs en passant. pour rejoindre les helices.


Si vous avez ete frappés par la foudre ou si vous avez une anecdote, un souvenir d'orage. n'hesitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Orages en mer

Message par Koala »

La chaîne autour du mât et dans l'eau est en effet la méthode préconisée par "Le cours des Glénans" (au moins les premières éditions).

Personnellement je ne la pratique qu’exceptionnellement, si ça cogne fortement à moins d'un mille... et si mon épouse à vraiment peur. En revanche lorsque l'orage est proche, je coupe toute l'électricité du bord.

Mais je n'ai jamais été frappé par la foudre.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Orages en mer

Message par Captain Cool »

Il m'est arrivé a l'ile de Ré de quitter le bateau par une belle journée pour rejoindre la plage, et le ciel s'est rapidement couvert, et il faisait presque nuit, d'un coup, je me suis retrouvé avec ma copine de l'epoque a avoir les cheveux qui s'errissaient et les poils des bras qui se dressaient, une odeur curieuse dans l'air, juste le temps de se mettre en boule et la foudre est tombée a quelques metres sur les rochers dans un craquement impressionnant, on etait un peu sonné sans comprendre si c'etait le bruit, la peur, ou de l'electricité, mais on a été se mettre a l'abris l'orage a disparu aussi vite qu'il etait venu laissant la place a un grand soleil, on a rejoint le bateau, mais cette electricité statique et cette odeur restent encore bien present malgre les années passées. 


j'avais lu des recits sur les feux de St Elmes en haut des mats avant que la foudre ne frappe un bateau, mais je ne l'ai jamais vue.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Orages en mer

Message par nautile »

En cas d'orage avec foudre proche, je démarre systématiquement le moteur.
Au cas ou la foudre flingue démarreur et électronique.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Orages en mer

Message par Captain Cool »

Voila une operation de bon sens, qui rend les moteurs sans electronique bien plus fiables,les nouveau moteurs avec des capteurs partout et une gestion electronique risque bien plus en cas d'orage meme si la foudre ne tombe pas directement sur le bateau, cet electronique basse tension est extrement sensible a l'electricité inductive liée a un environnement particulierement chargé en electricité statique. j'avais justement lu un article sur la maniere de proteger certains composants en effectuant un blindage avec du papier d'aluminium autours des calculateurs reliés au moteur (evidement il ne faut pas oublier de les retirer apres l'orage, sans quoi, il y a un risque elevé de corrosion galvalnique). merci pour l'astuce Nautile
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Orages en mer

Message par chacha3 »

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Orages en mer

Message par Captain Cool »

Il y a une erreur dans le lien Chachat3, on arrive à accéder au site en modifiant l'adresse, en retirant "https//www." Et ça fonctionne. 


Ces cartes en temps réelles sont bien pratiques, perso, j'ai toujours un onglet ouvert sur les cartes meteociel, températures, pressions, humidité, radar et cartes satellites.  Je reçois les grib avec april marine, et je passe pas mal de temps avec les Arômes a essayer de prévoir ce qui va arriver pendant que les autres profitent de la mer ( chacuns ses passions 😜).


Après, il y a dans chaque orage le premier coups de foudre, et ces cartes ne le prévoient pas. Mais c'est vrai que c'est bien utile de savoir si on est sur sa trajectoire. Le relief, les fleuves sont également à connaître, on voit des orage avancer doucement, revenir et repartir coincés dans une zone habituelle.


Il serait intéressant de partager les signes avant coureurs, de la foudre, je le disais plus haut, les poils qui se hérissent, une odeur particuliere, et c'est le moment où il faut réagir vite, très vite. 
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Orages en mer

Message par olof »

Bonjour,
la chaîne autour du mât n'est pas une solution très fiable. En effet, il faut qu'elle entoure aussi les haubans, et que le contact soit parfait, sous peine de créer un arc qui va cisailler la pièce mal protégée. Or, il est pratiquement impossible d'assurer un bon contact partout, à moins de disposer d'autant de pinces-étau que de haubans ( qui incluent aussi l'étai et le pataras... ) et de faire plusieurs tours autour du mât avant d'envoyer la chaîne à l'eau.  
La solution la plus couramment adoptée par les chantiers ( à l'époque, car je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir dans les bateaux récents si tel était toujours le cas )  est une tresse métallique large reliant le pied de mât à un ou plusieurs boulons de quille, qui peut guider la foudre du mât à l'eau sans trop faire de dégât. 
Cela implique de bien surveiller cette tresse et de la remplacer de temps en temps, c'est à dire dès qu'elle commence à s'oxyder, pour avoir toujours le minimum de résistance.
J'ai essuyé personnellement quelques orages, dont un au large du Cap d'Agde qui m'a laissé un souvenir particulier. En effet, ce jour là, nous étions dans l'éclair, c'est à dire que la lumière et le bruit étaient simultanés,  le pataras était entouré d'étincelles bleues, la pluie tellement violente qu'elle écrasait les vagues générées par un vent de 60knt à l'anémo avant que je ne déconnecte les aériens et les antennes.
Cela a duré une demi-heure, en cape sèche, après quoi le ciel c'est éclairci, le vent est revenu Nord et nous avons pu reprendre notre route. 
Seul problème: le pilote électrique que j'avais gardé éteint mais à poste pour conserver le bon angle de barre pour garder la cape s'est mis en grève, fluxgate grillé.
En fait, dans un orage, hormis déconnecter les antennes et les aériens, rien ne vaut une bonne prière accompagnée de rhum arrangé...
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Orages en mer

Message par Captain Cool »

C'est trés interressant ce que tu decris sur ton mat durant l'orage, tu as semble t'il eu beaucoup de chance, dans les recits de marins à travers les siecles, ces feux de St Elmes annoncent le coup de la foudre, sans doute as tu été touché par un un arc secondaire avec moins d'intensité que l'eclair principal. mais tu le dis tres bien, l'electronique n'apprecie pas du tout, c'est contre nature d'avoir a disposition de l'electronique qui justement peut aider a gerer la situation et de devoir le debrancher pour le proteger, certains marins parlent aussi du compas qui devient fou en meme temps que les etincelles en haut de la mature, donc tu te retrouves dans un grain qui t'empeche de voir la proue du bateau, avec des vent terribles, incapable de suivre un cap sans sondeur, ni radar, ni carthographie, pas plus que de moyens de communications, ou de pilote automatique. une situation des plus stressantes.


Sur mon bateau, je n'ai pas de quille en acier, mais il y a d'origine une anode de blu et celle ci est reliée aux fixations de balcon en inox, c'est une chose qui m'a étonné sur ce bateau, la quantité d'inox a bord, mais tout est relié ensemble du gindeau a l'echelle de bain via des masses et des tresse, l'entourage du pare-brise et meme les moteurs si la foudre tombe sur le bateau, elle a forcement un chemin directe vers la mer, sans avoir besoin de sauter d'un point a un autre, une sorte de cage de faraday, 


Donc le pont, est recouvert d'inox et il y a au moins 3 points de fuites, entre l'anode de BLU, les embases, et la ligne de mouillage qui n'a pas de cablot, juste de la chaine. c'est plutot rassurant. mais je vais prevoir le rhum arrangé et les prieres Smile
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Orages en mer

Message par Captain Cool »

C'est trés interressant ce que tu decris sur ton mat durant l'orage, tu as semble t'il eu beaucoup de chance, dans les recits de marins à travers les siecles, ces feux de St Elmes annoncent le coup de la foudre, sans doute as tu été touché par un un arc secondaire avec moins d'intensité que l'eclair principal. mais tu le dis tres bien, l'electronique n'apprecie pas du tout, c'est contre nature d'avoir a disposition de l'electronique qui justement peut aider a gerer la situation et de devoir le debrancher pour le proteger, certains marins parlent aussi du compas qui devient fou en meme temps que les etincelles en haut de la mature, donc tu te retrouves dans un grain qui t'empeche de voir la proue du bateau, avec des vent terribles, incapable de suivre un cap sans sondeur, ni radar, ni carthographie, pas plus que de moyens de communications, ou de pilote automatique. une situation des plus stressantes.


Sur mon bateau, je n'ai pas de quille en acier, mais il y a d'origine une anode de blu et celle ci est reliée aux fixations de balcon en inox, c'est une chose qui m'a étonné sur ce bateau, la quantité d'inox a bord, mais tout est relié ensemble du gindeau a l'echelle de bain via des masses et des tresse, l'entourage du pare-brise et meme les moteurs si la foudre tombe sur le bateau, elle a forcement un chemin directe vers la mer, sans avoir besoin de sauter d'un point a un autre, une sorte de cage de faraday, 


Donc le pont, est recouvert d'inox et il y a au moins 3 points de fuites, entre l'anode de BLU, les embases, et la ligne de mouillage qui n'a pas de cablot, juste de la chaine. c'est plutot rassurant. mais je vais prevoir le rhum arrangé et les prieres Smile
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »