Plan Sécurité du bord

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Plan Sécurité du bord

Message par Igloo »

Les bonnes idées doivent être mises en évidence !Vu sur un site de navigateurs au long cours, un plan, un diagramme, un schéma de l'implantation à bord de tout matériel relatif à la sécurité.
A l'image du plan d'évacuation en cas d'incendie obligatoire dans tout bâtiment recevant du public.
Ça va des extincteurs, des passes-coques, des gilets, des harnais, des pompes d'assèchement et ainsi de suite ....
Ce plan schématique  bien visible de tous sera particulièrement utile aux nouveaux équipiers embarquant à bord.
En cas d'événement grave, chacun saura atteindre le matériel nécessaire.
Igloo entremetteur
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Plan Sécurité du bord

Message par Pietje.scramouille »

Excellente idée que je retiens !

Perso , je fais TOUJOURS un topo sécurité tant comme skipper que comme équipier: cela permet parfois de détecter de grosses failles sur des bateaux sur lesquels je me suis embarqué. Le dernier en date ( et une des raisons de mon débarquement ) radeau de survie périmé depuis deux ans et non révisé depuis ..., coffret fusées idem, pas de pinoches attachées aux passe coques et à l'inventaire de celles ci manque de deux diamêtres .

l'argument est bien entendu que ça n'arrive qu'aux autres , que les revisiosn sont scandaleusement chères etc etc
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Plan Sécurité du bord

Message par nautile »

Bonjour sur mon bateau tout le matériel de sécu est accessible au même endroit, avec les instructions d'utilisation:
Gilets / Pharmacie / extincteur / couverture coupe feu ....
Quand j'embarque des passagers je leur montre systématiquement avec explications. De même sur une trappe accès moteur il y a une photo avec les instructions d'arrêt d'urgence du moteur si le tableau de bord ne marche plus.

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Plan Sécurité du bord

Message par nautile »

Bonjour sur mon bateau tout le matériel de sécu est accessible au même endroit, avec les instructions d'utilisation:
Gilets / Pharmacie / extincteur / couverture coupe feu ....
Quand j'embarque des passagers je leur montre systématiquement avec explications. De même sur une trappe accès moteur il y a une photo avec les instructions d'arrêt d'urgence du moteur si le tableau de bord ne marche plus.

Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Plan Sécurité du bord

Message par Senetosa »

Bonjour
sujet intéressant!
je rajouterais un extincteur à l'extérieur, dans un coffre, un ou deux sacs étanches avec bretelles comme grab bag avec tout le matériel dedans pour faire vite et avoir les mains libres. les grab bags dans les coffres extérieurs en nav hauturière, ça peut aller vite ou le feu peut nous priver de l'accès à l'intérieur.
une liste affichée à la table à carte avec les rajouts pour le grab bag comme le téléphone sat, la balise vhf etc..
un chapelet de jerrycans d'eau à relier au radeau.
les pinoches sur les vannes, la couverture anti feu dans la cuisine un extincteur dans chaque cabine arrière.
un bon couteau dans le cockpit, un bon spot la nuit dans le cockpit.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Plan Sécurité du bord

Message par nautile »

Salut Senetosa
Il y a aussi
3 extincteurs repartis sur le bateau
2 couteaux extérieurs 1 cockpit 1 baille a mouillage
Le bidon blancs sur la photo est un grabbag il est a l'extérieur en croisière (la liste d'ajout quand je le sort est directement collée sur le couvercle on peut distinguer VHF portable sur la photo)
Système d'obstruction sur les vannes
...
A la TAC
Tous les numéros d'appel d'urgence (CCMM de Toulouse y compris)
Les indicatifs du bateau
Une procédure rapide d'utilisation de la VHF pour les non initiés et de l'utilisation du bouton SOS
Un manuel rapide de secours d'urgence 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Plan Sécurité du bord

Message par nautile »

Complètement
Le coin secu de la photo est accessible de l'intérieur et de l'extérieur
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »