Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par chacha3 »

Nous avons de nombreux fils sur les gilets, mais aucun sur ces dispositifs qui nous permettent de rester à bord.
Ce sujet pourrait même être subdivisé en 3.
A vos claviers !


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Koala »

Sur l'Edel V et le Love-Love, j'avais installé un cordage de 10 mm, qui partait d'un côté du balcon arrière, faisait le tour du bateau en passant par le taquet d'amarrage avant et revenait au balcon sur l'autre bord.

Sur les bateaux suivants, j'ai installé deux câbles d'inox de chaque côtés, allant du cockpit à la baille à mouillage, amarrés sur le rail de fargue.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Henri »

Pour ma ligne de vie, j'avais acheté de la sangle tressée d'un gros fil fluorescent en son milieu. Je ne me souviens plus où je l'avais achetée. Pour les longes, ce sont des longes extensibles Wichard
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Igloo »

Si je me fie au titre, il s'agit de lignes de vie et donc plutôt de harnais même si maintenant on a les deux en un gilet et harnais. Les harnais modernes avec leurs deux longes, comme le sait chacha3, sont obligatoires à bord et doivent être portés selon le type de régate. Pour eux les longes suffisent.
En croisière, on équipe les bateaux de lignes de vie sur lesquelles on vient crocheter les mousquetons des longes.
Sur Igloo, ces lignes, en sangle, ne sont sur le pont que quand le temps et la navigation l'exigent pour être sûr que les UV n'ont pas attaqué les fils de couture voire la sangle elle-même.
Elles s'amarrent du taquet arrière au taquet avant en passant à l'extérieur des carènes des galhaubans.
L'équipier peut ainsi aller du cockpit à la plage avant sans avoir à manier les longes.
Igloo obéissant
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

Double longe en Y + gilet de sauvetage à harnais intégré à jambière + sous-cutale.Tout comme Mea, de nuit ou par baston tout le monde s'attache dès qu'il sort (premier point d'ancrage sous la table de cockpit accessible quand on est encore dans la descente.
Idem de nuit ou gros temps: pour le barreur ou celui qui se déplace à l'avant: balise personnelle AIS intégrée dans le gilet.


Igloo ton idée de ne mettre en place les lignes de vie qu'en navigation est bonne et je vais modifier les miennes en conséquence. Comment fais tu l'accrochage ?
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par juliusse »

Personnellement, j'installe les lignes de vie au besoin, et de façon différente suivant le besoin. J'utilise pour ça du cordage d'escalade. Le harnais quand à lui est équipé d'une vache double, n'aimant pas les longes vendues par les ships.
Attention, ne pas croire que c'est uniquement dans le gros temps que l'on cabane. Quand c'est chaud on fait attention en général. Le risque n'est pas négligeable par temps de curé, il fait beau, petit vent sympa, on prépare les manœuvres de spi et c'est là qu'arrive une houle traître (genre Gascogne) ou la vague de cette vedette qui passe à fond et bardaf, c'est l'embardée(celle là est pour nos cousins d'outre Quiévrain)
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

Oui juliusse tu as raison, quand je dit par gros temps ou de nuit c'est surtout que la probabilité de perdre la personne tombée à l'eau est beaucoup plus importante que de jour par mer plate.
Quand c'est chaud comme tu dis, les chocs sont plus violents donc attache non négociable.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par Igloo »

Puisque mes lignes vont du taquet arrière au taquet avant et qu'elles se terminent par des boucles, une simple manille large fait l'affaire une fois que la sangle a fait le tour du pied du taquet.
La longueur doit être adaptée pour que la sangle soit suffisamment tendue pour se poser à plat pont sans mou.
Maintenant, éternelle discussion entre marins, personnellement, étant le seul à aller sur le pont, ayant pas ou peu l'obligation d'y aller vu le plan de pont, naviguant quasi uniquement en couple, j'avoue, sauf exception exceptionnelle, ne pas m'attacher !
Igloo vilain
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par F3D73 »

J’ai tout ce qu’il faut a bord 
Sangle bien a plat sur le pont 
Gilet/harnais et longes ...
Un truc ...sur les voiliers il  y a tout ce qu’il faut (obligatoire ou pas ) 
Sur les durs :
Aucun système n’est prévu (sangles ) ni d’obligation sauf gilets et 1 harnais et 1 système de longe 
Pourquoi cette différence  ?? 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.

Message par nautile »

F3D73 je ne comprend pas ta question ?
Il n'y a rien de prevu d'origine sur les voiliers. Dans mon cas c'est moi qui est installé.
Qu'appelles tu les durs ?
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »