Nous avons de nombreux fils sur les gilets, mais aucun sur ces dispositifs qui nous permettent de rester à bord.
Ce sujet pourrait même être subdivisé en 3.
A vos claviers !
Amitiés
Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.
- Koala
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Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.
Sur l'Edel V et le Love-Love, j'avais installé un cordage de 10 mm, qui partait d'un côté du balcon arrière, faisait le tour du bateau en passant par le taquet d'amarrage avant et revenait au balcon sur l'autre bord.
Sur les bateaux suivants, j'ai installé deux câbles d'inox de chaque côtés, allant du cockpit à la baille à mouillage, amarrés sur le rail de fargue.
Amitiés
Sur les bateaux suivants, j'ai installé deux câbles d'inox de chaque côtés, allant du cockpit à la baille à mouillage, amarrés sur le rail de fargue.
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- Henri
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Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.
Pour ma ligne de vie, j'avais acheté de la sangle tressée d'un gros fil fluorescent en son milieu. Je ne me souviens plus où je l'avais achetée. Pour les longes, ce sont des longes extensibles Wichard
Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.
Si je me fie au titre, il s'agit de lignes de vie et donc plutôt de harnais même si maintenant on a les deux en un gilet et harnais. Les harnais modernes avec leurs deux longes, comme le sait chacha3, sont obligatoires à bord et doivent être portés selon le type de régate. Pour eux les longes suffisent.
En croisière, on équipe les bateaux de lignes de vie sur lesquelles on vient crocheter les mousquetons des longes.
Sur Igloo, ces lignes, en sangle, ne sont sur le pont que quand le temps et la navigation l'exigent pour être sûr que les UV n'ont pas attaqué les fils de couture voire la sangle elle-même.
Elles s'amarrent du taquet arrière au taquet avant en passant à l'extérieur des carènes des galhaubans.
L'équipier peut ainsi aller du cockpit à la plage avant sans avoir à manier les longes.
Igloo obéissant
En croisière, on équipe les bateaux de lignes de vie sur lesquelles on vient crocheter les mousquetons des longes.
Sur Igloo, ces lignes, en sangle, ne sont sur le pont que quand le temps et la navigation l'exigent pour être sûr que les UV n'ont pas attaqué les fils de couture voire la sangle elle-même.
Elles s'amarrent du taquet arrière au taquet avant en passant à l'extérieur des carènes des galhaubans.
L'équipier peut ainsi aller du cockpit à la plage avant sans avoir à manier les longes.
Igloo obéissant
- nautile
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- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
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Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.
Double longe en Y + gilet de sauvetage à harnais intégré à jambière + sous-cutale.Tout comme Mea, de nuit ou par baston tout le monde s'attache dès qu'il sort (premier point d'ancrage sous la table de cockpit accessible quand on est encore dans la descente.
Idem de nuit ou gros temps: pour le barreur ou celui qui se déplace à l'avant: balise personnelle AIS intégrée dans le gilet.
Igloo ton idée de ne mettre en place les lignes de vie qu'en navigation est bonne et je vais modifier les miennes en conséquence. Comment fais tu l'accrochage ?
Idem de nuit ou gros temps: pour le barreur ou celui qui se déplace à l'avant: balise personnelle AIS intégrée dans le gilet.
Igloo ton idée de ne mettre en place les lignes de vie qu'en navigation est bonne et je vais modifier les miennes en conséquence. Comment fais tu l'accrochage ?
- juliusse
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- Messages : 408
- Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
- Port d'attache : variable/atlantique
- Nom du bateau : trankeelo
Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.
Personnellement, j'installe les lignes de vie au besoin, et de façon différente suivant le besoin. J'utilise pour ça du cordage d'escalade. Le harnais quand à lui est équipé d'une vache double, n'aimant pas les longes vendues par les ships.
Attention, ne pas croire que c'est uniquement dans le gros temps que l'on cabane. Quand c'est chaud on fait attention en général. Le risque n'est pas négligeable par temps de curé, il fait beau, petit vent sympa, on prépare les manœuvres de spi et c'est là qu'arrive une houle traître (genre Gascogne) ou la vague de cette vedette qui passe à fond et bardaf, c'est l'embardée(celle là est pour nos cousins d'outre Quiévrain)
Attention, ne pas croire que c'est uniquement dans le gros temps que l'on cabane. Quand c'est chaud on fait attention en général. Le risque n'est pas négligeable par temps de curé, il fait beau, petit vent sympa, on prépare les manœuvres de spi et c'est là qu'arrive une houle traître (genre Gascogne) ou la vague de cette vedette qui passe à fond et bardaf, c'est l'embardée(celle là est pour nos cousins d'outre Quiévrain)
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2705
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.
Oui juliusse tu as raison, quand je dit par gros temps ou de nuit c'est surtout que la probabilité de perdre la personne tombée à l'eau est beaucoup plus importante que de jour par mer plate.
Quand c'est chaud comme tu dis, les chocs sont plus violents donc attache non négociable.
Quand c'est chaud comme tu dis, les chocs sont plus violents donc attache non négociable.
Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.
Puisque mes lignes vont du taquet arrière au taquet avant et qu'elles se terminent par des boucles, une simple manille large fait l'affaire une fois que la sangle a fait le tour du pied du taquet.
La longueur doit être adaptée pour que la sangle soit suffisamment tendue pour se poser à plat pont sans mou.
Maintenant, éternelle discussion entre marins, personnellement, étant le seul à aller sur le pont, ayant pas ou peu l'obligation d'y aller vu le plan de pont, naviguant quasi uniquement en couple, j'avoue, sauf exception exceptionnelle, ne pas m'attacher !
Igloo vilain
La longueur doit être adaptée pour que la sangle soit suffisamment tendue pour se poser à plat pont sans mou.
Maintenant, éternelle discussion entre marins, personnellement, étant le seul à aller sur le pont, ayant pas ou peu l'obligation d'y aller vu le plan de pont, naviguant quasi uniquement en couple, j'avoue, sauf exception exceptionnelle, ne pas m'attacher !
Igloo vilain
- F3D73
- Membre ACTIF
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- Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
- Port d'attache : Port-Saint-Louis
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Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.
J’ai tout ce qu’il faut a bord
Sangle bien a plat sur le pont
Gilet/harnais et longes ...
Un truc ...sur les voiliers il y a tout ce qu’il faut (obligatoire ou pas )
Sur les durs :
Aucun système n’est prévu (sangles ) ni d’obligation sauf gilets et 1 harnais et 1 système de longe
Pourquoi cette différence ??
Sangle bien a plat sur le pont
Gilet/harnais et longes ...
Un truc ...sur les voiliers il y a tout ce qu’il faut (obligatoire ou pas )
Sur les durs :
Aucun système n’est prévu (sangles ) ni d’obligation sauf gilets et 1 harnais et 1 système de longe
Pourquoi cette différence ??
- nautile
- Membre ACTIF
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- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Lignes de vie, longes de sécurité et leur points d’amarrage.
F3D73 je ne comprend pas ta question ?
Il n'y a rien de prevu d'origine sur les voiliers. Dans mon cas c'est moi qui est installé.
Qu'appelles tu les durs ?
Il n'y a rien de prevu d'origine sur les voiliers. Dans mon cas c'est moi qui est installé.
Qu'appelles tu les durs ?