La sauvegarde par gros temps

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nautile
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La sauvegarde par gros temps

Message par nautile »

Pour ceux qui veulent taquiner le gros temps:
http://www.actunautique.com/2020/06/les-allures-de-sauvegarde-d-un-voilier-1/3-les-capes.html?fbclid=IwAR1xEUTylfceib6ON4g6IQqg3JAi_GUuseA6iMx1h2PRuurPBJKYBnL4c5Y
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Igloo
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La sauvegarde par gros temps

Message par Igloo »

Heureusement, dans une vie de plaisancier, il est exceptionnel d'avoir à affronter un "vrai" gros temps.

Un vrai gros temps est un temps où la mer et le vent rendent impossible la progression du bateau et qu'il faille adopter des mesures de protection du bateau et de son équipage.
Personnellement, j'ai eu la chance de ne pas avoir à organiser la survie du bateau et de l'équipage soumis à un "vrai" gros temps ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas eu à stopper la marche prevue du bateau, la situation devenant très pénible et totalement inconfortable.
Dans ces cas, j'ai toujours opter pour la cape quasi sèche que mon OVNI tenait très bien sous GV à 2 ris blindée dans l'axe, barre dessous amarrée, dérive à moitié relevée. Le bateau dérive à 130° sous le vent à 2/3nd. C'est presque confortable?
Je n'ai jamais eu à stopper le bateau vent arrière, continuant à faire route, au besoin à sec, dérivé haute sous génois très réduit.
Je crains que si on n'a pas d'eau à courir, il faille se battre pour rejoindre une zone plus sécure.
N'oublions pas que l'échelle Beaufort situe Tempête entre 48 et 55 nd non en rafale mais en constant. La mer et le vent deviennent désagréables bien avant !
Igloo chanceux
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nautile
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Message par nautile »

Dans ce cas ta GV sortie à 2 ris ne souffre pas trop ?
Ca fait quelle surface restante environ ?
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Mea
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Message par Mea »

Question bete, et pourquoi pas sous 3 ris?
vraiment peu d'expérience sur le sujet, vraie question


PS : Pitié ne me réponds pas que tu avais que 2 ris  Mort de Rire
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nautile
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Message par nautile »

Je pensai pareil !Question d’équilibre par rapport au bateau et du relevage de la dérive  ?
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Mea
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Message par Mea »

Question bete, et pourquoi pas sous 3 ris?
vraiment peu d'expérience sur le sujet, vraie question


PS : Pitié ne me réponds pas que tu avais que 2 ris  Mort de Rire
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Igloo
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La sauvegarde par gros temps

Message par Igloo »

Il est bien question de confort et non de survie.
Une GV à 2 ris blindée au winch électrique drisse, écoute, halebas, 2 ou 3 ris pour se mettre à la cape à vous de choisir moi j'ai choisi.
La dite cape sans voile d'avant, il faut bien garder une certaine surface pour le confort des mouvements.
J'ai 3 ris dont je ne me sers du 3eme que si je fais route dans des conditions musclées aux allures assez arrivées. Sinon toujours sans GV et tant pis si ça roule!
Quand à la position de la dérive, on tâtonne et décide de choisir la plus confortable.
Se méfier des théories, l'expérienciation in vivo, rien de tel car adaptée aux conditions réelles et à son bateau.
Igloo trop vieux pour fanfaronner
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Igloo
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La sauvegarde par gros temps

Message par Igloo »

On parle de croisière hauturiere donc de bateaux prévus et équipés pour ce programme.
Leurs voiles ne craignent pas le vent mais le fassayage et le ragage. Une GV blindée bordée dans l'axe ne risque rien, le bateau à la cape.
Igloo ex-hauturier
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nautile
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Message par nautile »

Absolument ma crainte était le fasseyage d'où ma question: Dans ce cas ta GV sortie à 2 ris ne souffre pas trop ?


Dans tous les cas mieux vaut flinguer une voile que tout perdre.
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Igloo
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Message par Igloo »

Dans ce cas de figure, le bateau bouchonne "tranquillement" et les écoulements sur la voile sont totalement en décrochement. Les efforts demandés à la GV sont bien moindre que ceux supportés par la même GV au près en route dans une brise vigoureuse et une mer formée.
Igloo persuadé
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