Page 1 sur 3
Gilet de sauvetage automatique
Publié : dim. 15 sept. 2019, 9:44 pm
par Henri
Parallèlement à nos tests de survies d'Argiles, un membre de l'APAR, Bruno que j'ai eu un immense plaisir à rencontrer, Bruno donc a percuté 9 gilets de sauvetage automatique
TROIS se sont bien gonflé SIX ne se sont pas gonflé
Pas plus rassurant que nos survies Nous mettrons en place une méthode incontestable pour tester ces produits. Bruno .... nous attendons tes idées Mais aujourd'hui, ce n'est pas le but de ce fil. Je voudrais que nous réfléchissions à la bonne utilisation de ces gilets. Ce qui motive cette volonté d'y réfléchir, c'est ce fameux gilet de 270N qui nous a été prêté par la SNSM lors des tests
Quand vous avez une survie qui ne tient pas gonflée, c'est rassurant d'avoir une telle réserve de flottabilité , mais, mais.... Depuis une quinzaine de jours nous réfléchissons à la méthode d'utilisation. J'ai soulevé le danger d'avoir ce gilet sur soi à l'intérieur d'un bâtiment . Nous avons constaté que les bénévoles de la SNSM l'endossent dès qu'ils sont à bord : intérieur y compris. Si un bateau se retourne, il sera alors impossible de sortir avec ses boudins autour de soi. Autre remarque : j'ai personnellement "ceinturée" Isabelle lors des tests en mer. Le système de fixation de la sous cutale est extrêmement difficile à mettre. Lorsqu'elle est remonté à bord je l'ai aidé à se débarrasser du gilet. La forte pression exercée par le gilet gonflé, rendait encore plus difficile le désarmement de ce dernier. Imaginez devoir faire ces gestes dans le carré d'un bateau retourné avec ce gilet qui vous colle au plafond et vous empêche de sortir
Depuis, nous avons discuté avec d'autres personnes. Patrice vous parlera de sa conversation avec des copains de la SNSM. Moi j'ai parlé avec Philippe, qui a participé aux premiers tests. Voilà ce qu'il m'a dit : "à l'école de la marine marchande, on enseigne de ne surtout jamais porter un gilet à l'intérieur d'un navire" QUID
Si nous réfléchissons un peu, il faudra l'avoir à portée de main et l'endosser en sortant de la pièce dans laquelle on se trouve prisonnier. OUI MAIS Si le gilet est à gonflage hydrostatique ou autre système, il se gonflera dès que le bateau prendra l'eau.... et nous serons revenus à la case départ : Comment plonger et sortir d'un piège avec un gilet gonflé???
Je crois que personnellement je vais plutôt faire confiance à un gilet à déclenchement manuel .... et vous |
Gilet de sauvetage automatique
Publié : dim. 15 sept. 2019, 11:01 pm
par Pertuis
je confirme que je ne me suis pas trompé de forum. Je vous dis bravo pour vos recherches. Je suis épaté par ces travaux |
Gilet de sauvetage automatique
Publié : dim. 15 sept. 2019, 11:44 pm
par Henri
Parallèlement à nos tests de survies d'Argiles, un membre de l'APAR, Bruno que j'ai eu un immense plaisir à rencontrer, Bruno donc a percuté 9 gilets de sauvetage automatique
TROIS se sont bien gonflé SIX ne se sont pas gonflé
Pas plus rassurant que nos survies Nous mettrons en place une méthode incontestable pour tester ces produits. Bruno .... nous attendons tes idées Mais aujourd'hui, ce n'est pas le but de ce fil. Je voudrais que nous réfléchissions à la bonne utilisation de ces gilets. Ce qui motive cette volonté d'y réfléchir, c'est ce fameux gilet de 270N qui nous a été prêté par la SNSM lors des tests
Quand vous avez une survie qui ne tient pas gonflée, c'est rassurant d'avoir une telle réserve de flottabilité , mais, mais.... Depuis une quinzaine de jours nous réfléchissons à la méthode d'utilisation. J'ai soulevé le danger d'avoir ce gilet sur soi à l'intérieur d'un bâtiment . Nous avons constaté que les bénévoles de la SNSM l'endossent dès qu'ils sont à bord : intérieur y compris. Si un bateau se retourne, il sera alors impossible de sortir avec ses boudins autour de soi. Autre remarque : j'ai personnellement "ceinturée" Isabelle lors des tests en mer. Le système de fixation de la sous cutale est extrêmement difficile à mettre. Lorsqu'elle est remonté à bord je l'ai aidé à se débarrasser du gilet. La forte pression exercée par le gilet gonflé, rendait encore plus difficile le désarmement de ce dernier. Imaginez devoir faire ces gestes dans le carré d'un bateau retourné avec ce gilet qui vous colle au plafond et vous empêche de sortir
Depuis, nous avons discuté avec d'autres personnes. Patrice vous parlera de sa conversation avec des copains de la SNSM. Moi j'ai parlé avec Philippe, qui a participé aux premiers tests. Voilà ce qu'il m'a dit : "à l'école de la marine marchande, on enseigne de ne surtout jamais porter un gilet à l'intérieur d'un navire" QUID
Si nous réfléchissons un peu, il faudra l'avoir à portée de main et l'endosser en sortant de la pièce dans laquelle on se trouve prisonnier. OUI MAIS Si le gilet est à gonflage hydrostatique ou autre système, il se gonflera dès que le bateau prendra l'eau.... et nous serons revenus à la case départ : Comment plonger et sortir d'un piège avec un gilet gonflé???
Je crois que personnellement je vais plutôt faire confiance à un gilet à déclenchement manuel .... et vous |
Gilet de sauvetage automatique
Publié : lun. 16 sept. 2019, 6:40 am
par nautile
Bonjour Pour apporter un argument à la remarque de Henri:
Citation: | Je crois que personnellement je vais plutôt faire confiance à un gilet à déclenchement manuel .... et vous
|
L'inconvénient du déclenchement manuel est qu'en cas de chute avec perte de connaissance (choc en tombant par exemple) le gilet ne se déclenchera pas. Ce n'est donc pas la meilleur des solutions non plus.
Petite anecdote: Avant de faire de la voile j'ai eu plusieurs semi-rigides pour la plongée. J'avais à l'époque des gilets à déclenchement manuel, j'ai eu l'idée d'accrocher le cordon de déclenchement à la console pour une ouverture automatique en cas de chute avec perte de connaissance. Mauvaise idée car j'ai oublié que le cordon était accroché et j'ai percuté le gilet en voulant me déplacer sur le bateau Je pense aussi qu'une personne paniquée aura du mal à déclencher son gilet manuellement.
Par contre je suis à 100% convaincu que porter son gilet à l'intérieur du bateau est dangereux. Un des avantages de la législation c'est que tu peux faire ton entretien toi même sur le gilet, au moins tu sais ce qui a été fait (pourvu qu'ils ne changent rien !). J'ai des gilets de marque CERTEC dont le fabricant n'est pas loin de chez moi. Je suis allé les voir et ils m'ont expliqué la maintenance. Maintenant je le fais moi même. Amicalement |
Gilet de sauvetage automatique
Publié : lun. 16 sept. 2019, 7:21 am
par Henri
C’est vrai, nous en avons parlé hier avec Tosamdy. La solution idéale nous la cherchons ensemble ... ici 😜 Il est peu probable de retourner un voilier. Mais un bateau moteur peut se retrouver couché par une vague. Il faudra alors laisser le gilet dehors . Mais si le bateau se retourne, le gilet automatique percutera
Dans ce cas il faudra s’entraîner à rattraper un gilet qui fuit et à endosser dans l’eau un gilet déjà gonflé 🤔🤔 Et oui, comme dit Pertuis, nous poussons loin la réflexion mais je suis persuadé qu’il en sortira quelque chose |
Gilet de sauvetage automatique
Publié : lun. 16 sept. 2019, 8:40 am
par nautile
Bonjour Pour apporter un argument à la remarque de Henri:
Quote: | Je crois que personnellement je vais plutôt faire confiance à un gilet à déclenchement manuel .... et vous
|
L'inconvénient du déclenchement manuel est qu'en cas de chute avec perte de connaissance (choc en tombant par exemple) le gilet ne se déclenchera pas. Ce n'est donc pas la meilleur des solutions non plus.
Petite anecdote: Avant de faire de la voile j'ai eu plusieurs semi-rigides pour la plongée. J'avais à l'époque des gilets à déclenchement manuel, j'ai eu l'idée d'accrocher le cordon de déclenchement à la console pour une ouverture automatique en cas de chute avec perte de connaissance. Mauvaise idée car j'ai oublié que le cordon était accroché et j'ai percuté le gilet en voulant me déplacer sur le bateau Je pense aussi qu'une personne paniquée aura du mal à déclencher son gilet manuellement.
Par contre je suis à 100% convaincu que porter son gilet à l'intérieur du bateau est dangereux. Un des avantages de la législation c'est que tu peux faire ton entretien toi même sur le gilet, au moins tu sais ce qui a été fait (pourvu qu'ils ne changent rien !). J'ai des gilets de marque CERTEC dont le fabricant n'est pas loin de chez moi. Je suis allé les voir et ils m'ont expliqué la maintenance. Maintenant je le fais moi même. Amicalement |
Gilet de sauvetage automatique
Publié : lun. 16 sept. 2019, 8:12 pm
par korsikaferie
Rassurez-moi : un gilet automatique peut se gonfler manuellement en tirant la poignée jaune prévue à cet effet ? D'autres questions : les 9 gilets étaient-ils neufs, ou annuellement révisés, de la même marque, avec le même procédé de déclenchement ? La maintenance des gilets, comment faut-il la faire ? |
Gilet de sauvetage automatique
Publié : lun. 16 sept. 2019, 8:19 pm
par nautile
Bonjour korsikaferie Suite discussion avec Henri jevais préparer pour nos longues soirées d’hiver un petit programme sur l’entretien des gilets. Amicalement |
Gilet de sauvetage automatique
Publié : lun. 16 sept. 2019, 10:55 pm
par Henri
Je n’ai pas beaucoup de précisions sur la manière de procéder, c’est pourquoi je cite cet exercice de manière anecdotique Le but de ce fil est surtout de réfléchir sur les bonnes pratiques quant à l’utilisation de ces fameux gilets |
Gilet de sauvetage automatique
Publié : mar. 17 sept. 2019, 12:08 am
par Tosamdy
En principe, il faut les gonfler puis les laisser 48 heures au moins.
Par contre, je sais qu'il est déconseillé de les gonfler a la bouche pour éviter l'humidité. Pour les bouteille de gaz, dans le temps, il suffisait de les peser (elles doivent faire 33g), mais maintenant, il faut les changer tous les ans pour faire marcher le commerce.
Perso, j'ai toujours gonfler mes gilets a la bouche pour vérifier la pression. Y compris le gilet que j'avais pour les tests en mer, qui à 22 ans et il avait la cartouche d'origine. Je vais d'ailleurs acheter une nouvelle cartouche pour le refermer, car il est toujours parfait.
korsikaferie, Oui, il est toujours possible de les percuter manuellement, mais dans le cas des 6 Gilets HS, cela, n'aurait servis a rien car, c'était les collages qui étaient mort... Je n'ai pas tous les détails, mais je sais qu'il y avait 2 marques, et que c'était des gilets "de qualités"...
Maintenant, nous devons encore aller plus loin, et je pense que nous devons réfléchir a une procédure sur les tests des gilets |