première utilisation de mon trainard "galerider"

Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

première utilisation de mon trainard "galerider"

Message par POPE »

Après avoir cousu mon traînard et fait faire 2 demi cercle en inox, mis en place des attaches, il était temps de faire les premiers essais.




https://www.dropbox.com/s/bzremu92jgdnrai/20170217_161309.jpg?dl=0









https://www.dropbox.com/s/usfcaa43hco2sj6/20170217_161232.jpg?dl=0











J’ai dans un premier temps mis de la chaîne, ce qui s’est avéré inutile, car le poids de mon traînard avec l’inox suffit largement à le faire couler dans les conditions cool de cet essai : CAVOK et vent de 7 à 8 kt, mer calme.




https://www.dropbox.com/s/0ewl5svymfxo150/20170302_115922.jpg?dl=0









j’ai positionné une bouée au niveau d’un émerillon, ce qui me permettait de voir la position du traînard à l’arrière du bateau.
j’ai utilisé des écoutes de spi frappées au niveau du maître bau à des taquets via un anneau à friction.


J’ai hésité, mais dans un premier temps j’ai bloqué mon safran en position neutre, créant ainsi une contre réaction et rendant la manœuvre plus difficile.
Mon moteur est un yanmar 100 CV avec une hélice max pro.


Aller à bâbord avec le traînard n’a posé aucune difficulté, avec un taux de rotation de 60 degrés par minutes à peu près. Sur bâbord, l’écoute de spi était écarté de l’océanis de 1 bon mètre.


Par contre pour tribord, impossible de dévier. Le traînard était bien sur tribord, mais l’écoute de spi était contre l’arrière tribord du bateau et n’arrivait pas à s’en éloigner. J’ai essayé d’avancer le point de tire de plusieurs mètre ou de le reculer vers l’arrière de plusieurs mètres, rien n’y fit.




https://www.dropbox.com/s/kgfp0ku8f2xfkll/20170302_113717.jpg?dl=0









J’ai supposé que c’est l’hélice qui crée un couple supérieur à la traînée extérieure tribord.
Comme je me suis fabriqué un tangon de 6 mètres, je me suis dit que ce serait une occasion de l’utiliser d’une manière non prévue. Je l’ai donc positionné verticalement à l’axe du bateau à l’arrière, j’ai passé l’écoute dans la mâchoire et j’ai sorti le tangon de 2 à 3 mètre vers l’extérieur tribord.













https://www.dropbox.com/s/qz4pgddike5se3i/20170302_113707.jpg?dl=0








L’océanis a alors accepté de virer vers tribord, mais avec un taux de rotation de 30 à 40 degrés par minute.






https://www.dropbox.com/s/1fugfmr67x52cyk/20170302_114922.mp4?dl=0








Je pense que si j’avais laissé la barre à roue libre, je n’aurais pas eu les mêmes difficultés, car la barre bloquée, bloquait le safran qui dès que j’essayais de virer d’un côté créait une contre-réaction de l’autre.




L’idéal serait d’enlever mon safran, mais je ne suis pas encore prêt pour cela.




La prochaine sortie ce sera avec les voiles et je pense que je laisserai la barre à roue libre.




https://www.dropbox.com/s/9bhtce9lwwsaqge/20170302_113520.jpg?dl=0











https://www.dropbox.com/s/fez4g3vsrkjuhdc/20170302_113031.jpg?dl=0



Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

première utilisation de mon trainard "galerider"

Message par longjohn57 »

si le but est d'avoir une gouverne de secours ,
AMHA ta barre doit rester fixe comme si tu avais perdu le safran
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

première utilisation de mon trainard "galerider"

Message par POPE »

Je n'en suis pas si sûr, car bloquer le safran crée une contre-réaction dès que je vire à tribord ou à babord, alors que si je n'avais pas de safran, il n'y aurait aucune traînée du safran, mais uniquement celle du traînard...
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

première utilisation de mon trainard "galerider"

Message par POPE »

Après avoir cousu mon traînard et fait faire 2 demi cercle en inox, mis en place des attaches, il était temps de faire les premiers essais.




https://www.dropbox.com/s/bzremu92jgdnrai/20170217_161309.jpg?dl=0









https://www.dropbox.com/s/usfcaa43hco2sj6/20170217_161232.jpg?dl=0











J’ai dans un premier temps mis de la chaîne, ce qui s’est avéré inutile, car le poids de mon traînard avec l’inox suffit largement à le faire couler dans les conditions cool de cet essai : CAVOK et vent de 7 à 8 kt, mer calme.




https://www.dropbox.com/s/0ewl5svymfxo150/20170302_115922.jpg?dl=0









j’ai positionné une bouée au niveau d’un émerillon, ce qui me permettait de voir la position du traînard à l’arrière du bateau.
j’ai utilisé des écoutes de spi frappées au niveau du maître bau à des taquets via un anneau à friction.


J’ai hésité, mais dans un premier temps j’ai bloqué mon safran en position neutre, créant ainsi une contre réaction et rendant la manœuvre plus difficile.
Mon moteur est un yanmar 100 CV avec une hélice max pro.


Aller à bâbord avec le traînard n’a posé aucune difficulté, avec un taux de rotation de 60 degrés par minutes à peu près. Sur bâbord, l’écoute de spi était écarté de l’océanis de 1 bon mètre.


Par contre pour tribord, impossible de dévier. Le traînard était bien sur tribord, mais l’écoute de spi était contre l’arrière tribord du bateau et n’arrivait pas à s’en éloigner. J’ai essayé d’avancer le point de tire de plusieurs mètre ou de le reculer vers l’arrière de plusieurs mètres, rien n’y fit.




https://www.dropbox.com/s/kgfp0ku8f2xfkll/20170302_113717.jpg?dl=0









J’ai supposé que c’est l’hélice qui crée un couple supérieur à la traînée extérieure tribord.
Comme je me suis fabriqué un tangon de 6 mètres, je me suis dit que ce serait une occasion de l’utiliser d’une manière non prévue. Je l’ai donc positionné verticalement à l’axe du bateau à l’arrière, j’ai passé l’écoute dans la mâchoire et j’ai sorti le tangon de 2 à 3 mètre vers l’extérieur tribord.













https://www.dropbox.com/s/qz4pgddike5se3i/20170302_113707.jpg?dl=0








L’océanis a alors accepté de virer vers tribord, mais avec un taux de rotation de 30 à 40 degrés par minute.






https://www.dropbox.com/s/1fugfmr67x52cyk/20170302_114922.mp4?dl=0








Je pense que si j’avais laissé la barre à roue libre, je n’aurais pas eu les mêmes difficultés, car la barre bloquée, bloquait le safran qui dès que j’essayais de virer d’un côté créait une contre-réaction de l’autre.




L’idéal serait d’enlever mon safran, mais je ne suis pas encore prêt pour cela.




La prochaine sortie ce sera avec les voiles et je pense que je laisserai la barre à roue libre.




https://www.dropbox.com/s/9bhtce9lwwsaqge/20170302_113520.jpg?dl=0











https://www.dropbox.com/s/fez4g3vsrkjuhdc/20170302_113031.jpg?dl=0



Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

première utilisation de mon trainard "galerider"

Message par dalchmad »

longjohn57  si tu as perdu le safran, ce n'est évidemment pas le même comportement que si le safran est bloqué en position neutre !

Plusieurs cas d'avarie de barre sont à envisager :
- absence de safran : difficile à mettre en œuvre, je comprends bien que tu ne sois pas prêt...
- safran libre couplé à la barre à roue
- safran libre en débrayant la barre à roue pour ne pas entraver le mouvement du safran (cas réaliste de panne).
- safran bloqué en ligne : c'est ce que tu as fait.
- safran bloqué en position aléatoire : là je pense que ce n'est pas gagné.

Dans ton essai, le couple de l'hélice est certainement intervenu mais on peut aussi supposer que la position du safran n'était pas vraiment dans l'axe, ce qui aurait favorisé un côté ?

Ton prochain essai sous voiles, safran libre et moteur stoppé suppose un réglage des voiles parfaitement équilibré avec le trainard dans l'axe.
Le trainard devrait alors avoir un rôle de stabilisateur.
Le test sera ensuite non plus bâbord/tribord mais lofer/abattre
- pour changer de direction durablement, donc avec nouveau réglage de la voilure...
mais, dans ce cas une simple action sur le plan de voilure doit permettre  de lofer ou abattre sans solliciter le trainard
- pour éviter un obstacle, donc avec retour au cap d'origine

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

première utilisation de mon trainard "galerider"

Message par FullHaya »

Merci à Pope pour ce fil documenté et très intéressant. Voilà un sujet qui nous apprend vraiment quelque chose de différent.
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

première utilisation de mon trainard "galerider"

Message par POPE »

Le but est de se préparer au cas où je perdrais mon safran à la suite d'un choc.
J'ai regardé le film sur chasseur le 44 pieds americain sans safran....
Je ne suis pas prêt à enlever mon safran et me débrouiller seul sans un bateau accompagnateur au cas où, pouvant me remorquer .......
Mon bateau est assez bien équilibré si mer calme, je peux lâcher ma roue quelques dizaines de secondes.....
Pour diriger l'Océanis sous voile, bien évidemment,  il y aura un jeu entre reglage des voiles et de mon traînard.


Le but étant d'obtenir une stabilité de cap à une allure donnée et pour un vent donné.
Au près ça devrait aller et du largue au vent arrière aussi. 
C'est vent de travers que la chanson risque d'être différente. ..
Si un jour je suis sans safran, avec moteur je saurais diriger .....
J'ai un propulseur d'étrave qui pourrait en plus m'apporter une petite aide par mer calme....
Je vous dirai lors de ma prochaine sortie. 
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

première utilisation de mon trainard "galerider"

Message par SV UHAMBO »

Bonsoir,
Bravo pour l'expérience.
Je pense que les résultats seront plus concluants avec la barre libre. La présence d'un lest pour contenir le Gale rider immergé peut s'avérer necsssaire à plus grande vitesse.
Ce qui est très positif est d'avoir construit et essayé  son propre traînard, et donc d'être paré en cas de mauvaise aventure! 
Bonne soiree
Alain
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

première utilisation de mon trainard "galerider"

Message par POPE »

Bonsoir, uhambo.
Quand vous dites plus concluants, que voulez vous dire?
Plus facile pour abattre ou lofer, car le safran se mettra dans la bonne position sans contre réaction? 


Si nécessaire j'ai de la chaîne,  mais le poids est de l'ordre de 10 kg, et je compte mettre une petite bouée de 3 ou 4 litres pour visualiser la position du traînard à l'arrière du bateau. 


Sans vagues à 4 kt, mon traînard est 2 mètres sous l'eau. ...
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

première utilisation de mon trainard "galerider"

Message par SV UHAMBO »

Bonjour,
Je pense que l'emploi du mot concluant était inapproprié! Je voulais signifier que laisser le safran libre laissera au Gale rider tout son potentiel de manœuvre.
Bon dimanche
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »