Je suis a 300% d’accord. Même si aujourd’hui leur fonction est remise au second rang , la faute au Gps, que se passera-t-il si l’électronique tombe en panne Plus encore, je considère à titre personnel que ça fait partie du patrimoine maritime Je les soutiens à fond
Le Four c’est plein de souvenirs pour moi... passé avec un 7,60 et un asymétrique de plus de 70m2. Je devais me coucher dans le cockpit pour regarder en dessous Le Four, c’est aussi la première fois que je franchissais un Cap, avec les angoisses et l’excitation que ça procure
Sentimentalement, vraiment d'accord avec ça.Si on regarde, fonctionnellement et financièrement, on pourrait nuancer dans des opinions qui se défendent. Fonctionnellement, un simple émetteur AIS à la place du faisceau lumineux du phare peut présenter plus de sécurité au marin à l'heure où un récepteur AIS coute beaucoup, beaucoup moins cher qu'un portable, pour un coût d'exploitation sans rapport avec le coût de la lumière du phare et où l'informatique a envahi nos TAC. Financièrement, dans notre époque où se fait sentir un besoin de rétablir, pour tous et partout sur le territoire, les services publics dans toutes leurs diversité et où des choix doivent être faits dus au contrôle de la dépense publique. Je ne suis pas sûr que les phares soient prioritaires en terme d'affectation d'argent public devant l'urgence de certaines situations constatées. Et pourtant j'aimerais tellement qu'ils continuent à fonctionner dont certains ont été des témoins de tant de mes navigations. Igloo
Enlevons les cloches des églises tous le monde a l'heure dans sa poche , la séparation du clergé et de l'état date de 1905 , donc l'état en est plus propriétaire mais pourtant l'état dépense des milliers € en subventions pour entretenir les églises ex : notre dame
Les phares appartiennent à l'état ,et à voir les photos et les retours des personnes qui ont encore la chance d'aller dedans c'est plus un problème structurel qui faut craindre
Justement aujourd'hui, je suis allé naviguer, et en arrivant dans mon bateau, il y avait une mauvaise odeur... Au début, je me suis dis, que c'était peut être l'odeur de l'eau de mer dans le WC (pourtant, je m'en suis servis la semaine dernière) Après, j'ai regardé les fonds, mais ils étaient sec... Au bout de 5mn, j'ai ouvert mon coffre a batterie, et l'odeur pire, mais aussi un bouillonnement J'ai vite tout coupé, débranché la batterie fautive pour la mettre sur le ponton (elle était très chaude...)
Après, je suis sorti, et au bout de 2 heures de nav, 1ére alarme d'un afficheur, batterie presque vide (je m'en doutait puisque je savaient que mes batteries était en fin de vie, mais je pensais qu'elles passeraient l'hiver), puis plus de pilote, plus de GPS
Bien sur, cela ne m'a pas dérangé, puisqu'il fessait beau, de jour, pas loin des côtes, mais le problème aurait pu arrive dans de mauvaise condition, de nuit etc...
L’électronique reste pour moi une aide
Oui pourquoi pas une pétition, mais aussi, il faudrait mettre des vidéo et photo sur le net
demain je vais creuser dans ce sens sur le même site de la contestation de la hausse des carburants
quand je rentre des anglo très souvent de nuit et que je vois le phare des îles vierges quelle bonheur !!! comme je connais très bien le coin c'est lui qui me guide avec mon compas et ma carte ; je trouve ça génial , le gps et sur veille a porter de main