Perche IOR a faire soi même

Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Perche IOR a faire soi même

Message par Bushi »

http://liberty2.pas de pub/pages/08-securite/realisation-d-une-perche-ior.html




Réalisation d'une perche IOR
Matériel nécessaire




Voici le listing des éléments que j'ai employé :
1 - une canne à pêche téléscopique en fibre de verre (15€)
2 - 45 cm d'arbre d'hélice en inox diamètre 25mm (récup au chantier naval)
3 - une plaque de polystyrène expansé (récupération d'emballage)
4 - 50cm de tissu jaune fluo (5€)et une bombe de peinture orange fluo (17€)
5 - une lampe flash à led de secours (Uship 18€)
6 - du tissu de verre et résine polyester (10€)
7 - vis + écrou, papier kraft (d'emballage) colle blanche à bois (10€)
8 - ancre flottante (récupérée sur bib de sauvetage périmé)




Réalisation :
Le flotteur : découper des rondelles pour obtenir un cylindre de 14 , 15 cm de diamètre et 35 cm de long (soit un volume de flottabilité d'environ 10 litres), les percer d'un trou de diamètre légérement inférieur au gros brin de la canne à pèche. Ensuite les coller ensemble à la colle à bois. Après séchage, les enrouler entièrement avec du papier kraft (le tour et les bases) toujours à la colle à bois. Cette colle ne dissout pas le polystyrène et le protège lors de l'application de la résine epoxy (qui elle, attaque le polystyrène)
Le contre poids : couper dans un vieil arbre d'hélice en inox, diam 25, long de 45cm (soit un poids de 1,6 Kg). La partie conique est enfilée dans la bas de la canne à pèche. Percer alors un trou transversal de l'ensemble du diamètre de la vis. Remplir le fond de la canne d'un petit verre de résine, remettre le lest, visser l'ensemble et laisser "sécher" debout (un peu de ruban adhésif en cas de fuite). Lorsque la résine a durci,  poncer les bouts de vis qui dépassent, puis renforcer l'ensemble en l'entourant d' une bande de tissu de verre + résine.
L'assemblage : décaper la peinture sur la canne pour découvrir le tissu de verre aux endroits des extrémités du flotteur (son centre de gravité est à 1 mètre du bas de la perche). Fixer le flotteur à la canne à l'aide de bandelettes de tissu de verre et de résine,aux deux extrémités (en profiter pour fixer la cordelette de l'ancre flottante à l'extrémité inférieure et bloquer à la résine. J'ai également fixé le pavillon à la résine epoxy, à l'extrémité du dernier scion, juste sous la lampe flash.
Finition : la lampe flash est fixée avec 2 colliers rilsan, protégés par du ruban adhésif. Un coup de peinture fluo orange , une ou deux bandes adhésives jaune (ou réfléchissantes)pour terminer. Je le fixe sur le portique arrière par deux clips plastique. En cas d'homme à la mer, elle est rapidement envoyée à l'eau.





Ma perche, ainsi réalisée pèse 2,5 Kg et mesure 2,10m pliée / 3,15m déployée 
 
 
 
 
 
Dans l'eau,la lampe flash se retrouve à 2m de hauteur 
 
 
 
 
 
 En complément, je largue un cordage flottant, de couleur orange, 50 m de long, fixé au bateau à une extrémité et équipé d' un flotteur à l'autre (petit pare battage solidement amarré), qui permet d'effectuer la manoeuvre du "skieur-nautique-tombé-à-l'eau"



je vais suivre le tuto !


votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Perche IOR a faire soi même

Message par dalchmad »

Remplacer "pas de pub" par "e-monsite . com" (sans les espaces...)


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Perche IOR a faire soi même

Message par Bushi »

merci Jean Claude 
je crois que le lien marche toujours pas 


le pas de pub revient a chaque fois quand il y a plus les espaces  Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Perche IOR a faire soi même

Message par Bushi »

http://liberty2.pas de pub/pages/08-securite/realisation-d-une-perche-ior.html




Réalisation d'une perche IOR
Matériel nécessaire




Voici le listing des éléments que j'ai employé :
1 - une canne à pêche téléscopique en fibre de verre (15€)
2 - 45 cm d'arbre d'hélice en inox diamètre 25mm (récup au chantier naval)
3 - une plaque de polystyrène expansé (récupération d'emballage)
4 - 50cm de tissu jaune fluo (5€)et une bombe de peinture orange fluo (17€)
5 - une lampe flash à led de secours (Uship 18€)
6 - du tissu de verre et résine polyester (10€)
7 - vis + écrou, papier kraft (d'emballage) colle blanche à bois (10€)
8 - ancre flottante (récupérée sur bib de sauvetage périmé)




Réalisation :
Le flotteur : découper des rondelles pour obtenir un cylindre de 14 , 15 cm de diamètre et 35 cm de long (soit un volume de flottabilité d'environ 10 litres), les percer d'un trou de diamètre légérement inférieur au gros brin de la canne à pèche. Ensuite les coller ensemble à la colle à bois. Après séchage, les enrouler entièrement avec du papier kraft (le tour et les bases) toujours à la colle à bois. Cette colle ne dissout pas le polystyrène et le protège lors de l'application de la résine epoxy (qui elle, attaque le polystyrène)
Le contre poids : couper dans un vieil arbre d'hélice en inox, diam 25, long de 45cm (soit un poids de 1,6 Kg). La partie conique est enfilée dans la bas de la canne à pèche. Percer alors un trou transversal de l'ensemble du diamètre de la vis. Remplir le fond de la canne d'un petit verre de résine, remettre le lest, visser l'ensemble et laisser "sécher" debout (un peu de ruban adhésif en cas de fuite). Lorsque la résine a durci,  poncer les bouts de vis qui dépassent, puis renforcer l'ensemble en l'entourant d' une bande de tissu de verre + résine.
L'assemblage : décaper la peinture sur la canne pour découvrir le tissu de verre aux endroits des extrémités du flotteur (son centre de gravité est à 1 mètre du bas de la perche). Fixer le flotteur à la canne à l'aide de bandelettes de tissu de verre et de résine,aux deux extrémités (en profiter pour fixer la cordelette de l'ancre flottante à l'extrémité inférieure et bloquer à la résine. J'ai également fixé le pavillon à la résine epoxy, à l'extrémité du dernier scion, juste sous la lampe flash.
Finition : la lampe flash est fixée avec 2 colliers rilsan, protégés par du ruban adhésif. Un coup de peinture fluo orange , une ou deux bandes adhésives jaune (ou réfléchissantes)pour terminer. Je le fixe sur le portique arrière par deux clips plastique. En cas d'homme à la mer, elle est rapidement envoyée à l'eau.





Ma perche, ainsi réalisée pèse 2,5 Kg et mesure 2,10m pliée / 3,15m déployée 
 
 
 
 
 
Dans l'eau,la lampe flash se retrouve à 2m de hauteur 
 
 
 
 
 
 En complément, je largue un cordage flottant, de couleur orange, 50 m de long, fixé au bateau à une extrémité et équipé d' un flotteur à l'autre (petit pare battage solidement amarré), qui permet d'effectuer la manoeuvre du "skieur-nautique-tombé-à-l'eau"



je vais suivre le tuto !


votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

Perche IOR a faire soi même

Message par PAPYTEE »

Super, avec un croquis encore plus super!
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Perche IOR a faire soi même

Message par Bushi »





Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Perche IOR a faire soi même

Message par Bushi »

merci Jean Claude 
je crois que le lien marche toujours pas 


le pas de pub revient a chaque fois quand il y a plus les espaces  Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Perche IOR a faire soi même

Message par Bushi »





Avatar de l’utilisateur
minorque
Messages : 23
Inscription : mar. 27 oct. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : minorque
MMSI : 2

Perche IOR a faire soi même

Message par minorque »

Bonjour,
Je me pose la question de savoir si il faut attacher la perche ou la bouée couronne au bateau. En effet je pense que l'on jette à l'eau la perche IOR comme la bouée pour marquer un point précis, lorsqu' une personne tombe à l'eau par exemple.
Mais je vois très souvent ces moyens de secours attachés au bateau, qu' en pensez-vous ?
Dans l'attente de vous lire...
Eric
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Perche IOR a faire soi même

Message par Igloo »

J'ai toujours conseillé de stocker bouée couronne ou perche IOR sur des supports adaptés qui doivent permettre leur lancer instantanément sans perte de temps au plus prêt du MOB.
Pour la bouée couronne, il faut tout de même prévoir une fixation mais qui s'ouvre seule dès qu'on prend la bouée. Elle peut facilement tomber seule avec une vague..
La bouée pour assurer une flottabilité additionnelle à l'équipier (ère) tombé à l'eau mais rapidement peu visible et la perche pour mieux le repérer mais qui suppose le port du gilet de sauvetage lors de la chute. Aucune solidaire du bateau une fois jetée.
Heureusement, on dispose de nos jours des aides individuelles plus efficaces que ces moyens ancestraux mais plus chers et très "technologiques".
Balise Epirb individuelle, balise individuelle AIS, bracelet avec application pour Smartphone, sans oublier que certains PA ont des commandes personnelles qui déclenchent une réaction du pilote en cas d'éloignement du porteur par rapport au pilote.
Avec pour chacune caractéristiques, avantages/inconvénients propres à chaque système de repérage.
Igloo
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »