Avant d'abandonner son navire

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Igloo
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Avant d'abandonner son navire

Message par Igloo »

Ce sujet est par nature contre-nature. Penser à organiser par avance le moment où il faudra abandonner le bateau en face de son équipage est sûrement le sujet à ne pas aborder même si on n'est pas superstitieux! Penser le pire fait toujours peur. Mais peut-on en faire l'économie?


On suppose que la position du canot de survie et son lancement ont été réfléchis pour optimiser les chances de réussite. Ne pas oublier de rendre solidaire le bib et le bateau par l'amarrage sérieux du bout de déclenchement de la percussion de la bouteille (peut-on faire confiance au couteau présent dans le bib pour couper le dit bout?).


Maintenant, avant le départ, "former" l'équipage à cette extrémité en passant le temps qu'il faut à expliquer fonctionnement et localisation du bib, de l'éventuelle balise de détresse, de la VHF ASN (et/ou de la HF), téléphones portables avec N° du Cross ou mieux satellites, du grab bag avec nourritures et boissons adapté à l'équipage, du grab bag avec les papiers de chacun et une pharmacie de base, la VHF portable et sa batterie de rechange, des gilets de sauvetage ...... Rien n'est à négliger, sur le moment il sera trop tard. 


La décision. On ne dira jamais assez qu'on abandonne pas son navire. C'est lui qui vous abandonne malgré tout ce qui a été tenté pour éviter d'en arriver là. Les circonstances de cet abandon sont tellement diverses que chaque cas est probablement spécifique et ne peut faire l'objet d'une description particulière.


Le malheur est toujours la combinaison de plusieurs facteurs qui en se cumulant font la catastrophe. Un au moins des facteurs est à notre maitrise: la préparation anticipée à l'évènement abandon de navire. Ne nous en privons pas.


Igloo
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Okay

Pour pouvoir adapter le discours à chaque navire, peux-tu nous faire un canevas de document qui serait disponible dans les bateaux et, commenté par le Capitaine pour la formation des équipages ?


Amicalement
Jean-Claude
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Okay

Pour pouvoir adapter le discours à chaque navire, peux-tu nous faire un canevas de document qui serait disponible dans les bateaux et, commenté par le Capitaine pour la formation des équipages ?


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Igloo
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Avant d'abandonner son navire

Message par Igloo »

La "formation" que je préconise avant départ concerne évidemment en premier lieu  les départs pour une croisière autre que côtière au sens strict, dans le cas où le bateau accueillerait des équipiers "novices". Et elle ne serait pas limitée au lancement de la survie avant l'abandon du navire.
Pour avoir participer au contrôle des bateaux inscrits à l'ARC en ses débuts, la liste des choses à faire et à avoir à bord pour optimiser la sécurité est longue et touche bien des domaines surtout quand on a affaire à des bateaux aux pavillons très divers, chaque pays ayant ses propres règles et législation.
Pour rester concentré sur le sujet de l'abandon du navire et de ce qui doit être fait dans ces moments là, la (les) procédure doit être connu de tous car il peut très bien se faire que le "capitaine" ne soit plus en mesure d'en être le maître d'oeuvre et l'occurence peut être très subite comme la rencontre d'un "ovni" endommageant la coque.
Je ne crois pas nécessaire de détailler car tout le monde à compris l'idée et chacun peut l'adapter à son bateau et son équipement précis. Autrement dit, faire un "scénario" de ce moment terrible est indispensable pour le "bon" déroulement des opérations, l'improvisation à déconseiller.
Faire une "antisèche" propre à son cas, c'est sûrement une très bonne chose en ce que ça force tout un chacun à bien concevoir les réponses les mieux adaptées et à mener une réflexion sur le matériel embarqué sans se limiter à la législation (française) en vigueur.
Igloo
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Igloo
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Avant d'abandonner son navire

Message par Igloo »

Pour donner satisfaction à Dalchmad, je peux résumer les points forts valables pour tous devant une traversée:


- Préparer la procédure de lancement du bib avec l'équipage et de l'embarquement à son bord
- Préparer le ou les grab bags (bidon à large col en plastic) un pour la nourriture, boisson, pharmacie (tenu à jour) ... et une autre pour papiers, argent, téléphones, vhf... en vérifiant leur flottabilité et la possibilité de les amarrer au bib
- Définir les procédures d'alerte à effectuer avec les instruments du bord.


On peut broder sur ces points à l'infini!. La pharmacie par exemple: les crèmes solaires, les traitements personnels, antibiotiques, anti-douleurs ....et mal de mer.....
Pour la boisson, pourquoi ne pas prévoir un jerrycan d'eau à flottabilité positive, prêt à être lancé ....
Etre prêt à cette éventualité, heureusement, n'a jamais favoriser sa survenue.


Igloo qui espère ne pas "plomber" l'ambiance.
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Message par Bushi »

Merci igloo pour tes conseils   Okay  je ferai une simulation d'urgence avec ma petite famille ... 
En espérant ne jamais en avoir besoin  Shocked  
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eric60
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Message par eric60 »

ce qui est surprenant est le peu d interet que les chantiers porte au rgt du canot de survie .


Sur mon OCEANIS 411 ,bateau fabriqué  a plus de 1200 exemplaires ,le logement prevu par le constructeur se trouve au fond du coffre tribord et sous le cockpit ,le sortir de la au port et déjà un exploit  , sans compter qu il faut vider le coffre pour accéder a ce rgt  .


Le pire est que le tableau arrière peut revoir sans pb un coffre pour ranger la survie , et le cout sur un voilier de 12M50 serait négligeable , par contre cela prouverai que le chantier prend en compte la sécurité des futurs clients
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Bushi
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Message par Bushi »

Merci igloo pour tes conseils   Okay  je ferai une simulation d'urgence avec ma petite famille ... 
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Igloo
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Message par Igloo »

Je vois que l'idée que chacun doit réfléchir à sa sécurité et se préparer au pire pour optimiser ses chances de survie se concrétise chez certain ou refait surface.
Effectivement, où placer son bib à bord? La réponse se doit d'être personnelle et tant mieux si on est d'accord avec le constructeur mais surtout ne pas le suivre aveuglément. Et non seulement où le placer (rien d'évident) mais comment rendre son lancement plus facile et sûr? Type de fixation ......
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eric60
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Message par eric60 »

Igloo , parfaitement  d accord , c est au chef de bord de préparer son bateau et son équipage au mieux , la ou je ne te suis pas c est sur le fait que ce même chef de bord doivent se gratter la tète pour trouver un emplacement opérationnel a la survie ,qui  est obligatoire , lourde , encombrante et doit être mise en œuvre rapidement  , que les chantiers ,enfin pas tous , ne tiennent pas compte de ce constat et laisse les équipages  se débrouiller avec c est pas très pro , même pas du tout .

Sur une voiture , les gilets de signalisation  et triangles sont obligatoires et a ranger par le chauffeur , c est pas pour autant que la roue de secours  et posée sur la banquette  ar lors de la livraison et que rein n est prévue pour la ranger .

Extrait de la division  240 concernant l emplacement du radeau de survie :
Chaque emplacement est facilement accessible, à tout moment, par simple manœuvre manuelle .
A qui la charge de respecter cette obligation , chantier ,chef de bord ?


il faut également prendre en compte la flotte de location , les survies sont souvent pour ne pas dire toujours dans les coffres , je me vois mal lui trouver une place en début de location .


Ma survie ne restera pas dans le coffre  il est impossible de la sortir rapidement même au port , c 'est pas pour autant que cela va etre facile de la loger .





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