Bonjour je crois que je suis au bon endroit une question : j'ai la réponse, mais je voudrais une confirmation Je navigue bâbord armure au prêt, j'ai un voilier qui arrive de mon tribord au portant qui est prioritaire ? je sais on doit éviter l'abordage par tout les moyens
Si tu es au près serré, au mieux il arrive quasi face à toi sur ton tribord. Dans ce cas il est au largue tribord amure, donc prioritaire. Dans ce cas tu abats un peu pour le laisser passer
S’il arrive complètement sur ton tribord, au 90 de ton bateau, et que tu es toujours au près serré, il sera donc lui aussi tribord amure au près serré, donc toujours prioritaire
Pour la règle de route " tribord amure", généralement on ne se pose pas trop de questions. Le navire qui reçoit le vent sur son côté tribord est privilégié (prioritaire) par rapport à ceux qui le reçoivent sur bâbord.
C'est moins facile, lorsque les deux navires naviguent tribord amure et sont en route de collision. Dans ce cas, c'est celui qui est sous le vent, de l'autre, qui est privilégié.
Et quand on navigue vent arrière, les voiles en ciseau ? Dans ce cas, la règle est que c'est la position de la bôme qui détermine l'allure. Si elle est sur bâbord, on est tribord amure et si elle est sur tribord, on est bâbord amure.
Ceci dit, il faut toujours éviter une collision. Si un voilier non privilégié, qui ne vous a peut-être pas vu, vous fonce dessus, mieux vaut manœuvrer, suffisamment tôt pour lui laisser la voie...quitte à l’abreuver de noms d'oiseaux, lorsqu'il sera passé.
Et comme le dit Olivier de Kersauson: " Si un cachalot arrive sur tribord, il est prioritaire; et s'il arrive sur bâbord...il est également prioritaire".