Il se trouve que j'ai utilisé trois régulateurs différents sur deux voiliers, totalisant plusieurs dizaines de milliers de milles avec.
Le premier, un Windpilot Pacific qui équipait notre Trismus: systeme à pendulum relie à la barre franche par deux drosses;
Le second, un Windpilot Pacific Plus qui équipait Uhambo, Hanse 430e, à notre départ pour le tdm. Nous l'avons utilisé sans grand succès des Sables d'Olonne à Buenos Aires. Peter Förthmann, le développeur et constructeur du Windpilot m'avait averti que cela risquait de ne pas fonctionner correctement sur un voilier comme le Hanse. Il était réticent à me le vendre et s'est rendu à mon insistance!
De fait, et malgré une certaine expérience, voire une expérience certaine du sujet, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner de façon satisfaisante et je l'ai débarqué et revendu.
Le troisième est un Hydrovane de conception differente des régulateurs à pendulum, l'aérien commande directement le safran auxiliaire. L'Hydrovane a été conçu dans les années soixante et plus de quatre mille exemplaires naviguent autour du monde. Outre sa très grande sensibilité et ses possibilités de réglages plus étendues que les systèmes à pendulum, il peut être installé decentré, offrant ainsi des solutions d'installation plus nombreuses.
La contrepartie de ce systeme de commande directe du safran impose un très bon réglage du bateau.
Apres la déception de l'installation d'un Windpilot, je pensais faire mon deuil de l'installation d'un regulateur d'allure. Après avoir vu quelques voiliers "modernes" équipés d'Hydrovane, j'ai commencé à m'intéresser à ce systeme, jusqu'à ce que je découvre qu'un navigateur Estonien avait fait un tour du monde en solitaire sur un Hanse 430e identique au notre, équipé d'un Hydrovane!!!
La decision fut vite prise...et je ne l'ai jamais regretté depuis!
Bon maintenant à Erick de m'expliquer en quoi le pendulum est " intelligent"
Alain