Navigation de nuits : eviter les casier de pécheurs

Eugène_Crampon
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Ben Tchuick

Message par Eugène_Crampon »

Bonjour
Avant de partir en croisiere cet été , je compte tester mon yacht ce WE avec une navigation de nuit pour tester l autonomie electrique.
ce sera au au large de Piriac / Ile Dumet.

Question : pour ne pas se mettre sur un casier, quelqu'un a t' il une distance mini à la cote ? ou bien une profondeur mini ?
Merci
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Je ne sais pas dans ton secteur, mais par ici les casiers sont généralement dans des fonds de moins de 20 m. Cependant, sur la Costa Brava, on en trouve du côté du cap Creus, par 40 à 50 m de profondeur.

Et pour essayer de répondre à ta question, c'est sans doute plus la profondeur, que la distance de la côte, qui est à prendre en compte...> 30 m ??

Amitiés
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Malheureusement, il n'y a aucune règle.
Les casiers peuvent être loin de la côte. J'en ai vu dans des fonds de plus de 200 m. J'en ai vu carrément dans des chenaux.
La première fois que je suis rentré à Treguier, de nuit, je respectais scrupuleusement le chenal et bien en plein dans ce chenal je me suis pris un casier.
Il y a deux jours, je rentre dans un petit golfe, il y avait une zone piscicole à éviter. Les pêcheurs avaient flanqué des casiers partout autour. Il était impossible de rentrer à la voile 
Bizarrement ces casiers seront toujours sur la route que tu as choisie 🤔🤔
Il ne te reste que la vigilance
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Message par Pietje.scramouille »

idem que Henri : rn dessous de 50 m tu peux tomber sur des champs de mines , sur certaines cotes exotiques il n'est pas rares de voir des casiers à plus de 100 m ( et TRES mal signalé...) de mo, expérience un tres bon coupe orin fait l'affaire ... et un bon couteau à poste dans le cocpit

enfin quelques cierges à St Rita Embarassed
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Pietje.scramouille wrote:

enfin quelques cierges à St Rita Embarassed

Allumés, les cierges

FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Je ne peux hélas que confirmer une fois encore ce qui vient d'être dit par d'autres. Aucune règle ne permet de se garantir du risque de prendre un casier.
Seules la vigilance de jour et la chance de nuit permettent d'éviter de s'en prendre un. 
Je me permettrais quand même une recommandation si vous naviguez en voilier : Tant que possible naviguez à la voile avec une hélice en drapeau ou bloquée. Et oui c'est moteur en route qu'on a des problèmes avec les casiers et qu'on a des dégâts possibles. A la voile je n'ai jamais eu ce problème et pourtant j'en ai parfois tapé de nuit. Donc mettez votre moteur juste aux entrées de port la nuit et mettez en veille une personne au balcon avec une lampe qui pourra vous guider.
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Bien vu le coup de l'hélice 
Par contre, il m'est arrivé d'en prendre un sous voiles, encore de nuit d'ailleurs.
Heureusement c'était avec le Kelt. J'ai pris le panier dans le safran, facile à relever sur le K7,60
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Les casiers de nuit? Une personne dans le balcon: elle va être longue la nuit! Pas de solution miracle en magasin.
Une remarque toutefois. Les nouvelles technologie de radar (4G) peuvent apporter un vrai plus d'autan que ces radars consomment beaucoup moins (2A+).
Avec des échelles descendant jusqu'à 50 m, forcément au moteur par mer et vent calmes, rien n'y échappe même pas les mouettes. Surement pas les bouées de casier dans leur immense majorité (coupe-orin indispensable).
J'ai mis mon feu à retournement et sa bouée à l'eau et bingo je les capte!
Par mer agitée, c'est plus compliqué. Si on filtre trop, on perd trop en efficacité, si on filtre moins, il faut s'attendre à des fausses alertes. Dans le cas d'une fausse alerte sur une vague, on coupe le son de l'alarme et elle ne revient que si l'écho persiste et alors toute chance d'avoir détecter quelque chose et de savoir où ça se trouve. Heureusement, il y a surement du vent et on est sous voile?
La vie est un risque majeur.
Erick
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »