Bonjour Avant de partir en croisiere cet été , je compte tester mon yacht ce WE avec une navigation de nuit pour tester l autonomie electrique. ce sera au au large de Piriac / Ile Dumet.
Question : pour ne pas se mettre sur un casier, quelqu'un a t' il une distance mini à la cote ? ou bien une profondeur mini ? Merci
Je ne sais pas dans ton secteur, mais par ici les casiers sont généralement dans des fonds de moins de 20 m. Cependant, sur la Costa Brava, on en trouve du côté du cap Creus, par 40 à 50 m de profondeur.
Et pour essayer de répondre à ta question, c'est sans doute plus la profondeur, que la distance de la côte, qui est à prendre en compte...> 30 m ??
Malheureusement, il n'y a aucune règle. Les casiers peuvent être loin de la côte. J'en ai vu dans des fonds de plus de 200 m. J'en ai vu carrément dans des chenaux. La première fois que je suis rentré à Treguier, de nuit, je respectais scrupuleusement le chenal et bien en plein dans ce chenal je me suis pris un casier. Il y a deux jours, je rentre dans un petit golfe, il y avait une zone piscicole à éviter. Les pêcheurs avaient flanqué des casiers partout autour. Il était impossible de rentrer à la voile Bizarrement ces casiers seront toujours sur la route que tu as choisie 🤔🤔 Il ne te reste que la vigilance
idem que Henri : rn dessous de 50 m tu peux tomber sur des champs de mines , sur certaines cotes exotiques il n'est pas rares de voir des casiers à plus de 100 m ( et TRES mal signalé...) de mo, expérience un tres bon coupe orin fait l'affaire ... et un bon couteau à poste dans le cocpit
Je ne peux hélas que confirmer une fois encore ce qui vient d'être dit par d'autres. Aucune règle ne permet de se garantir du risque de prendre un casier. Seules la vigilance de jour et la chance de nuit permettent d'éviter de s'en prendre un. Je me permettrais quand même une recommandation si vous naviguez en voilier : Tant que possible naviguez à la voile avec une hélice en drapeau ou bloquée. Et oui c'est moteur en route qu'on a des problèmes avec les casiers et qu'on a des dégâts possibles. A la voile je n'ai jamais eu ce problème et pourtant j'en ai parfois tapé de nuit. Donc mettez votre moteur juste aux entrées de port la nuit et mettez en veille une personne au balcon avec une lampe qui pourra vous guider.
Bien vu le coup de l'hélice Par contre, il m'est arrivé d'en prendre un sous voiles, encore de nuit d'ailleurs. Heureusement c'était avec le Kelt. J'ai pris le panier dans le safran, facile à relever sur le K7,60
Les casiers de nuit? Une personne dans le balcon: elle va être longue la nuit! Pas de solution miracle en magasin. Une remarque toutefois. Les nouvelles technologie de radar (4G) peuvent apporter un vrai plus d'autan que ces radars consomment beaucoup moins (2A+). Avec des échelles descendant jusqu'à 50 m, forcément au moteur par mer et vent calmes, rien n'y échappe même pas les mouettes. Surement pas les bouées de casier dans leur immense majorité (coupe-orin indispensable). J'ai mis mon feu à retournement et sa bouée à l'eau et bingo je les capte! Par mer agitée, c'est plus compliqué. Si on filtre trop, on perd trop en efficacité, si on filtre moins, il faut s'attendre à des fausses alertes. Dans le cas d'une fausse alerte sur une vague, on coupe le son de l'alarme et elle ne revient que si l'écho persiste et alors toute chance d'avoir détecter quelque chose et de savoir où ça se trouve. Heureusement, il y a surement du vent et on est sous voile? La vie est un risque majeur. Erick