Page 1 sur 3
Navigation Astro Initiation
Publié : mer. 18 déc. 2019, 6:02 pm
par Igloo
Il s'agit de définir ce qui constitue la base indispensable préalable à savoir pour la pratique de la navigation astro.
En effet sans cette base la pratique de l'astro qui consiste à faire se croiser 2 droites tracées sur la carte tient du mystère! Dans l'ancien temps, un moyen de savoir où on était en vue d'un amer sur la côte consistait à le relever à l'instant T1, à enregistrer scrupuleusement sa route jusqu'à l'instantT2 où on effectuait un deuxième relèvement à T2 du même amer. Sur la carte on traçait le relèvement T2 (première droite) et on transportait le relèvement T1 (deuxième droite) à partir de l'amer du segment de route enregistré (tel cap sur telle longueur) entre T1 et T2. Ce moyen là malheureusement était peu utilisé (voir ignoré) car on y préférait le point par les relèvements simultanés de 2 amers à terre.
Toute la nav astro est là: L'amer unique le soleil, la première droite à T1, l'enregistrement de la route jusqu'à T2, la 2ème droite à T2 et le déplacement à T2 de la droite à T1. Reste à acquérir la technique propre: le maniement du sextant après l'avoir réglé, avoir l'heure exacte et les éphémérides à bord et enfin les calculs papier ou calculette. Un détail important, il faudra sans doute reconstituer le canevas mercator de la zone de sa position pour que le tracé des droites soit à une échelle exploitable sur la carte.
Voilà, rien à cacher.
Igloo |
Navigation Astro Initiation
Publié : mer. 18 déc. 2019, 8:39 pm
par nautile
Navigation Astro Initiation
Publié : mer. 18 déc. 2019, 9:39 pm
par nautile
Navigation Astro Initiation
Publié : jeu. 19 déc. 2019, 7:51 am
par nautile
Salut Igloo Donc cela ? http://www.sendspace.com/file/n8wcj5
Amicalement
|
Navigation Astro Initiation
Publié : jeu. 19 déc. 2019, 2:33 pm
par Igloo
http://www.sendspace.com/file/4v6k8m Encore plus simple. Igloo au point |
Navigation Astro Initiation
Publié : jeu. 19 déc. 2019, 2:35 pm
par nautile
merci Igloo pédagogue |
Navigation Astro Initiation
Publié : jeu. 19 déc. 2019, 3:35 pm
par nautile
merci Igloo pédagogue |
Navigation Astro Initiation
Publié : ven. 20 déc. 2019, 11:53 am
par svac
Bonjour à tous, En ce qui me concerne, j'ai appris à faire de la navigation astro en suivant les indications fournies dans le livre d'Antoine 'Mettre les voiles'. Cette méthode permet de s'affranchir des éphémérides. On achète les tables américaines HO249 et hormis une petite table à changer tous les 5 ans, on peut les garder à vie. Il y a juste le volume des étoiles à changer de temps en temps. Ca me parait bien pour commencer. |
Navigation Astro Initiation
Publié : ven. 20 déc. 2019, 11:54 am
par Igloo
SUITE DE L'INITIATION
Je vous rassure, je n'ai pas l'intention de vous faire un cours sur la navigation astro proprement dite. Il y a tellement de manuels disponibles que, si vous en avait envie, vous avez l'ambarras du choix.
Il s'agit maintenant et pour finir de préparer le sextant pour qu'il soit prêt à l'emploi.
Je rappelle son principe: mesurer un angle entre un objet en visée directe et un autre objet en visée après une double réflexion au moyen de la rotation d'un des miroirs. Sextant parce que le 6ème du cercle.
On a dit rotation donc un axe de rotation donc être sûr que cet axe soit vraiment au centre de la rotation. On est dans le domaine de la grande précision et personne n'est arrivé à ce résultat ! Le sextant accuse toujours une excentrité jointe au sextant par le fabriquant sous forme d'un tableau. Évidement, ne se règle pas. On en tiendra compte dans l'expression de l'angle mesuré.
Dans l'idéal, je devrai avoir, l'alidade, le bras de rotation, à 0, la visée directe et la visée réfléchie une image unique, confondue, parfaitement superposées. Même en rêve on n'y est pas.
Alors que faire ? D'abord qu'est-ce qui est important, l'alidade à 0 et les 2 images justaposées ou simplement les 2 images confondues. Voila le point, l'important c'est l'image unique car pour la position de l'alidade ça peut devenir une donnée du sextant: la collimation à faire jouer dans l'expression de l'angle.
On y arrive ! La rectification du sextant qui permettra que soient parallèles au plan du limbe la lunette et les miroirs. Pour ne pas charger le propos, je me contente de vous dir que c'est à ça que servent les 2 petites équerres qui sont dans la boîte du sextant.
Pour conclure, une fois rectifié le sextant et obtenu sa collimation, le tableau de son excentricité en main, il est prêt à mesurer des angles qu'on peut une fois corrigés garantir.
Igloo en Père Noël |
Navigation Astro Initiation
Publié : ven. 20 déc. 2019, 12:18 pm
par Igloo
Pour être complet: http://www.sendspace.com/file/npygfr Bonnes Fêtes à tous. Igloo |