faire le tour du Royaume Uni

Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

faire le tour du Royaume Uni

Message par PierreC »

Bonjour à tous.


Nous nous préparons, avec ma compagne à descendre la Manche coté France en départ de Hollande. 
7,40 quillard CNSO
(petite expérience en méditerranée)


et puis je me demande si je devrais pas profiter d'être "en haut" pour faire le tour de l'Angleterre.
Nous sommes plus attirés par  les petits ports que par les ensembles touristique.


Si quelqu'un à son avis à me donner ? acceuil, climat  . . .
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

faire le tour du Royaume Uni

Message par Igloo »

En partant de la Hollande, pourquoi ne pas traverser sur l'Angleterre puis l'Ecosse, le canal Calédonien et descendre de l'autre coté entre Irlande et Angleterre, les Scillies et la Bretagne?
Si cette option est retenue, on aura tout le loisir de rentrer dans les détails.
Igloo familier
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

faire le tour du Royaume Uni

Message par FullHaya »

PierreC nous avons discuté sur un autre fil de ton retour de Hollande vers le France.
Comme Igloo on connait bien le coin.
L'option de visiter l'Angleterre (avec un passeport valide) est une bonne idée.
Tout dépend d'abord du temps dont tu disposes. Il faut aussi tenir compte du fait que tu navigues sur un petit bateau.
Le tour complet de UK mine de rien c'est un sacré parcours en distance. Même en passant par le canal calédonien et par la mer d'Irlande entre l'Irlande et l'Angleterre ce sera à minima 1200 NM.
C'est à prendre en compte avant de rejoindre la Bretagne. Et il y aura des étapes longues de plus de 24h sans abri.
Réfléchi bien à tout ça avant de te lancer dans la mesure où tu précises n'avoir qu'une petite expérience de navigation. La mer du Nord, la Manche et la mer d'Irlande ne sont pas les plus amicales parfois.
Amitiés
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

faire le tour du Royaume Uni

Message par Igloo »

Je ne peux qu'être d'accord. Tout est faisable .si on n'occulte pas le prix à payer pour la réalisation de son projet.
Un bateau prêt à assumer les conditions météo constatées ( voir les météo des années précédentes sur les zones prévues), la bonne mesure de l'ambition que représente le parcours en temps et distance, sans oublier le budget induit en places de marinas et ports et le canal Calédonien (cher). 
La forme physique et le mental de l'équipage, une fois les points précédents traités, seront déterminants pour la réussite de la croisière . Tous ceux qui savent ont acquis leur savoir à la mer et continuent d'apprendre à chaque traversée même s'ils ont commencé dans les livres. 
Alors bonne chance et n'hésite pas à "consulter" si tu en ressens le besoin. Dans la limite de nos connaissances.
Igloo pour
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

faire le tour du Royaume Uni

Message par Captain Cool »

C'est une excellente idée, mais comme le disent nos amis, ce n'est pas un périple a prendre a la légère, il y a les papiers d'une part, le coût, la météo, et la capacité a se retrouver loin d'un abris pour plus de 24h quelques soient les conditions. 

Avec une petite expérience en méditerranée (qui n'est pas non plus toujours très tranquille), il peut etre judicieux de se lancer dans des navigations longues mais en passant a proximités de plan B au cas où l'équipage ait besoin de souffler.  


Apres je suppose que tu parles du sud de l'Angleterre qui ne demande qu'une petite traversée de la manche a hauteur de calais/Douvres en faisant attention au Traffic dans cette région extrêmement fréquenté par de gros bateau, de faire les petits ports et redescendre de l'ile de Wight vers le Cotentin. 


le Sud de l'Angleterre est superbe et touristique(  très chère en terme de carburant de marinas et de nourriture ou autres besoins),  elle vaut le déplacement. mais les traversées peuvent etre très éprouvantes, il y a la houle, et les vagues provoquées par les gros navires, c'est une région ou il peut y avoir du vent, et du courant. les navires naviguent a grande vitesse d'où une veille permanant a avoir. il vaut toujours mieux céder la priorité aux gros navires après les avoir contacté par VHF que de leur couper la route a petite vitesse, certes ça branle plus, mais coté sécurité c'est mieux.  et si tu lui cede la priorité, tu vas prendre sa vague d'étrave, mais après, tu as une zone de repos où tu peux préparer ta route pour le croisement du Traffic inverse (prend garde aux dépassements de navires un gros bateau peut en cacher un autre un radar, un transpondeur AIS (obligatoire sur les gros navire de commerce) peut t'informer du Traffic que tu ne vois pas avec la vitesse la position et le cap du navire dépassant qui est invisible a la veille visuelle, un simple récepteur AIS n'est pas forcement une bonne idée, car si tu vois les autres, les autres ne te voient pas, et un navire qui est dans le trafic va observer les autres bateaux sur son radar (aveugle aux alentours de lui a cause sa hauteur et de son faisceau) avant de prendre une décision dépasser, réduire ou augmenter sa vitesse seul ton émetteur AIS l'informera de ta présence il aura ainsi ton identifiant pour te contacter, il aura également ta position, ta vitesse et ton cap. 
Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

tour d'Angleterre

Message par PierreC »

à Igloo et Fullhaya,


Merci pour vos réponses;
Nous disposerons si tout va bien du temps nécessaire si nous l'entreprenons.


je m'attaque au "dépiotage" du rc16d couach Renault (bien commenté sur les réseaux).


j'avais sur mon précédent (pour rappel il y a maintenant 25 ans),
un couach bd1 qui m'avais obligé à rester un quart d'heure entre 2 piles du pont d'Aquitaine, 
faiblard pour le courant, (il est vrai que la gironde était en cru).


je vous tiens informé;
encore merci et à bientôt;


Roger




Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

faire le tour du Royaume Uni

Message par PierreC »

Merci captain Cool


j'ai une bonne mise à niveau à faire;
(nous étions parti à l'époque avec une carte michelin)


Roger
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

faire le tour du Royaume Uni

Message par Captain Cool »

Oui, il y a effectivement une petite mise a jour a faire,  un gars qui naviguait avec un calendrier des PTT, il y a quelques années Mort de Rire


Le gars était parti pour ramener un petit voilier acheté d'occasion, pas de feux, pas d'équipement et en guise de propulsion une vieille voile qui tenait avec du scotch, ayant mal estimé sa navigation, est arrivée la nuit.... et il s'est perdu, le temps estimé par son pifomètre s'est levé, et il a eu la chance de croiser un bateau qui a signaler sa détresse c'est la SNSM qui l'a remorqué, les affaires maritimes et la gendarmerie  qui l' attendaient a l'arrivée lui ont expliquer la règlementation. entre les PV, le remorquage et la peur, le futur plaisancier est devenu un ex plaisancier  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

Tour d'Angleterre

Message par PierreC »

Captain Cool, 
c'était toi le postier ?
Avatar de l’utilisateur
PierreC
Membre ACTIF
Messages : 119
Inscription : ven. 05 nov. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Graveline
Nom du bateau : fleur de lotus*

tour d'Angleterre

Message par PierreC »

à Igloo et Fullhaya,


Merci pour vos réponses;
Nous disposerons si tout va bien du temps nécessaire si nous l'entreprenons.


je m'attaque au "dépiotage" du rc16d couach Renault (bien commenté sur les réseaux).


j'avais sur mon précédent (pour rappel il y a maintenant 25 ans),
un couach bd1 qui m'avais obligé à rester un quart d'heure entre 2 piles du pont d'Aquitaine, 
faiblard pour le courant, (il est vrai que la gironde était en cru).


je vous tiens informé;
encore merci et à bientôt;


Roger




Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »