cartes navigation repère

Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

cartes navigation repère

Message par lenaic »

Bonjour a tous , 


voici un petit post qui je l'espère trouvera lecture et réponse de votre part ... 


je me demandais si , hormis les cartes traditionnelle , il y avait une application , un multimédia qui pourrait m'aider a delimité en premier temps une zone de 6milles a partir d'un point donné autour d'un abri connu ( port ) afin de voir deja simplement les endroits qui sont intéressant de voir ou de s'y mouiller 


je reste se fera en fonction des envies , du climat ....


je n'arrive pas a trouver quelque choses de ludique qui réponde facilement a  mes recherches ...


a vos clavier , et MERCI ...
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartes navigation repère

Message par Pietje.scramouille »

OpenCpn et les cartes adhoc pourront t'aider : fais une petite recherche sur ce forum tu trouveras plein d'explication
Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

cartes navigation repère

Message par lenaic »

Pietje.scramouille a écrit:
OpenCpn et les cartes adhoc pourront t'aider : fais une petite recherche sur ce forum tu trouveras plein d'explication


merci mon ami bruxellois ...je vais regarder .... bonne vague a toi 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

cartes navigation repère

Message par nautile »

Tu peux délimiter sur les cartes une zône théorique de 6nm d'un abri mais attention, comme je l'ai dit la notion d'abri est liée à la météo au type de bateau.
Tu ne pourras pas débarquer pareil sur une plage pour t'abriter avec un semi-rigide et un voilier qui a 2m de tirant d'eau, avec ou sans houle ...

Extrait bateau.com
Mais un abri peut ne plus en être un comme nous l'explique Jérôme "Cette définition est pragmatique puisqu'en effet un même lieu sera un abri ou non selon les conditions de houle, la direction du vent... et aussi de l'aptitude de l'embarcation à affronter les périls de la mer très variable selon les caractéristiques du navire." Par exemple, si vous voyez une plage et que les conditions sont une houle modérée et un vent d'ouest, alors vous pourrez vous y abriter. Par contre, si la houle est forte et le vent d'est, alors cette plage ne sera pas un abri.

En résumé, on ne peut pas établir une liste d'abris, car plusieurs éléments entrent en compte dans la détermination d'un abri. D'abord, c'est le rôle du chef de bord de juger ou d'estimer ce qui peut être un abri, pour cela, il doit s'appuyer sur la catégorie de conception du navire. Par exemple, si vous naviguez à bord d'un bateau de catégorie C (à proximité de la côte), vous devez naviguer entre 6 et 60 milles d'un abri, c'est-à-dire à une distance maximale d'un endroit de la côte où vous pourrez vous abriter. Enfin, un abri peut être une plage, une crique, un port, où tout endroit où vos passagers seront en sécurité. Pour finir, ce sont également les conditions météo qui déterminent l'abri.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

cartes navigation repère

Message par Captain Cool »

C'est une question intéressante. 


Mais il faut revenir sur la notion d'abris (un endroit où on peut mettre le bateau et son équipage en sécurité et d'où il peut repartir de lui même).


Donc, un abris est a voir au cas par cas, en fonction du bateau, de l'état de la mer, et de la météo et c'est le capitaine qui apprécie la notion d'abris,  tu ne peux donc pas avoir de carte, ou d'application qui de dise jusqu'ou naviguer. 


Il ne faut pas le dire, mais tous les plaisanciers considèrent la terre comme un abris. et on prend facilement des largesses s'il y a 14 mn entre 2 points de la terre a une ile par exemple, on a tendance a n'y voir 12 MN.  Mr. Green


et si tu as les autorités dans le coins, et que tu te balades avec un Boum 415 avec un 6 ch, tu sais que tu vas te faire allumer, si par contre, tu es avec un voilier ou avec une vedette, ils te contrôleront peut etre, mais plus sur l'armement de sécurité que sur la distance, ils savent faire la part des choses. 


j'ai souvent eu des contrôles, je les accueille avec le sourire et gentillesse, leur offrant un rafraichissement ou un café, l'occasion de leur demander des renseignements sur telle ou telle zones avec les dangers parce qu'ils connaissent parfaitement leurs zones d'interventions. en général d'ailleurs, le contrôle se transforme en discutions très intéressante qui dure. 


le dernier contrôle date de la période de confinement, évidement quant t'es le seul sur l'eau malgré une interdiction de naviguer, il faut bien s'attendre a voir du monde  Mr. Green


ils sont arrivés, j'ai demandé sur quel bord il voulais arriver pour mettre les défenses avant qu'ils viennent a couple, on a discuté cordialement, et longuement, faut dire qu'il n'y avait personne sur l'eau, ils ont pris un café, et m'ont parlé des dangers autour du cap Sicié, en me conseillant de m'écarter quant j'allais y passer et m'ont conseillés une route a l'écart de la côte pour plus de confort. je leur ai montré ma route sur la cartographie, et ils étaient tout a fait d'accord avec. Mes fusée étaient limites, mais ils n'ont rien dit j'avais tout le reste a poste, 3 extincteurs a mes pieds, la bouée fer a cheval prête a etre lancée, mon sac avec l'armement de sécurité sous la banquette arrière et l'annexe prête a partir a l'eau avec le moteur dessus. 


tu entendras surement que certains ont des contrôles qui se sont mal passés, qu'ils ont été verbalisés, mais il faut faire a part des choses. Avec celui qui passent a pleine balle dans la bande des 300, celui qui entre dans une zone de baignade, celui qui a un peu abusé des bières a bord, celui qui leur refusent l'accès a bord, les grandes gueules.... Ils ont alors le reflexe d'apporter les amandes lors de leurs visite  Twisted Evil
Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

cartes navigation repère

Message par lenaic »

Bonjour a tous , 


voici un petit post qui je l'espère trouvera lecture et réponse de votre part ... 


je me demandais si , hormis les cartes traditionnelle , il y avait une application , un multimédia qui pourrait m'aider a delimité en premier temps une zone de 6milles a partir d'un point donné autour d'un abri connu ( port ) afin de voir deja simplement les endroits qui sont intéressant de voir ou de s'y mouiller 


je reste se fera en fonction des envies , du climat ....


je n'arrive pas a trouver quelque choses de ludique qui réponde facilement a  mes recherches ...


a vos clavier , et MERCI ...
Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

cartes navigation repère

Message par lenaic »

nautile a écrit:
Tu peux délimiter sur les cartes une zône théorique de 6nm d'un abri mais attention, comme je l'ai dit la notion d'abri est liée à la météo au type de bateau.
Tu ne pourras pas débarquer pareil sur une plage pour t'abriter avec un semi-rigide et un voilier qui a 2m de tirant d'eau, avec ou sans houle ...

Extrait bateau.com
Mais un abri peut ne plus en être un comme nous l'explique Jérôme "Cette définition est pragmatique puisqu'en effet un même lieu sera un abri ou non selon les conditions de houle, la direction du vent... et aussi de l'aptitude de l'embarcation à affronter les périls de la mer très variable selon les caractéristiques du navire." Par exemple, si vous voyez une plage et que les conditions sont une houle modérée et un vent d'ouest, alors vous pourrez vous y abriter. Par contre, si la houle est forte et le vent d'est, alors cette plage ne sera pas un abri.

En résumé, on ne peut pas établir une liste d'abris, car plusieurs éléments entrent en compte dans la détermination d'un abri. D'abord, c'est le rôle du chef de bord de juger ou d'estimer ce qui peut être un abri, pour cela, il doit s'appuyer sur la catégorie de conception du navire. Par exemple, si vous naviguez à bord d'un bateau de catégorie C (à proximité de la côte), vous devez naviguer entre 6 et 60 milles d'un abri, c'est-à-dire à une distance maximale d'un endroit de la côte où vous pourrez vous abriter. Enfin, un abri peut être une plage, une crique, un port, où tout endroit où vos passagers seront en sécurité. Pour finir, ce sont également les conditions météo qui déterminent l'abri.





merci nautile pour ton rappel de notion d'abri ... 
j'en suis bien conscient , mais déjà tout port est un abri , donc ( peut être me suis je mal exprimé ) , j'aimerais en premier temps , sans prendre en compte la météo , le bateau etc. , pouvoir cartographier une limite de 6 milles autour d'un point donné et ce déjà sur le bassin méditerranéen je vais essayer de faire un croquis pour illustrer .... soyez indulgent ... Embarassed Laughing Mort de Rire


pour information , je serais sur un  conception C ou B mais le min est C 
Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

cartes navigation repère

Message par lenaic »

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

cartes navigation repère

Message par nautile »

Oui tu as raison sur ton croquis.
Tout port est un abri (et encore !) si tu peux y accéder certaines conditions de mer peuvent rendre l'entrée de certains ports dangereuse voir impossible (mais bon c'est des cas particuliers mais qu'il faut connaitre).
En principe les particularités d'accès par temps mauvais sont clairement expliquées dans les documents officiels par exemple du bloc marine.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

cartes navigation repère

Message par Captain Cool »

Si tu cliques sur le lien, tu vas trouver les cartes Shom zoomée sur ta région, et tu vas pouvoir voir une zone orange (2 milles), et une zone rouge, le bout de la zone rouge est a 6 milles des cotes, c'est donc la distance a ne pas dépasser. 



https://data.shom.fr/donnees#001=eyJjIjpbMzQ3NjIxLjE3MTk2ODgyNDA2LDUyNzE1NT…
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »