Navigation au près

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation au près

Message par Igloo »

Eh oui! Nos bateaux ne sont pas faits pour être performant au près dans le confort, c'est une évidence pour tous ceux qui ont eu à le vivre. Les autres non plus!
Dans le cas d'avoir à lutter contre des dominants établis, on a un choix très difficile à faire. Le plus court chemin qui est celui qui impose la lutte au plus près ou de refuser cette option et d'engager une manoeuvre de contournement pour plus de confort mais aussi moins de fatigue pour le bateau. Chemin beaucoup plus long trop souvent.
Dans le cas d'une météo cette fois défavorable avant de partir, on peut attendre, ou, en route, et deux options ........
Une préparation bien spécifique du bateau permet "d'adoucir" le calvaire. 
Pouvoir préparer un petit déjeuner tous les matins, pas la partie solide de ce repas bien sûr mais la partie liquide.
A chacun sa solution mais il en faut une. Et ainsi de suite avec pour le déjeuner et diner .....
La composition de la cambuse a son importance car certains plats sont plus faciles à préparer mais pas seulement à avaler aussi.
Je ne souhaite à personne de vivre ce qu'à vécu Peitje (chapeau à lui) et je souhaite à tous de bonnes navigations.
Igloo, passé par cette épreuve
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Navigation au près

Message par Pietje.scramouille »

Bonjour ,


après le remontée des Bijagos vers le Cap Vert et du Cap Vert aux Açores , quelques réflexions .


Tout d'abord je suis plein d'admiration pour les navigateurs qui ont fait le tour du monde dans le sens contraire des vents domninants . Je ne sais pas combien de jours de près ils ont subi , mais de mon expérience de 40 jours de près ( 22 jours cette fois ci et 18 jours lors de mon retour de Dakar) je tire comme conclusion que les bateaux à voile ( monocoque)  ne sont vraiment pas fait pour naviguer confortablement à cette allure pendant de longues distances .
cela devient très vite de la survie : c'est fatiguant et dangereux  de vivre toujours penché: j'ai pris quelque belles pelles pendant ces trajets heureusement sans conséquences . il faut cuisiner dès qu'il y a une accalmie de quelques heures et prévoir les repas pour les jours suivants .

le bateau tape dès que la mer se lève . manoeuvres incessantes  pour maintenir le bateau à l'optimum : surtoilé la gite est trop importante et le bateau souffre, soustoilé et le bateau bouchonne .
Le cockpit devient rapidement une baignoire avec des douches incessantes et violentes  très très humide!! heureusement sur Arguin j'ai une excellente casquette qui me permet de me protéger, mais dès qu'il s'agit de se mettre à la barre pendant les gros coup de vent je me fait copieusement rincer . Au delà de 30 kn de vent établi ( soit 35 kn apparent ) il vaut mieux se mettre au bon plein si on veux continuer à avancer .
dès qu'il faut faire quelques opérations délicates , au delà de 20kn réel il faut se mettre à la cape  .


Bref mon admiration pour les VDH et consorts n'a fait que croitre pendant ces étapes
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation au près

Message par Igloo »



url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/8/7/a/20190413_113808-5607562.jpg.htm]
[/url]



url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/4/d/b/20190413_114043-560756c.jpg.htm]
[/url]
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation au près

Message par Igloo »

Si ça peut donner des idées à ceux qui ont des problèmes pour cuisiner en mer à commencer par le petit déjeuner.
Sur la 1ère image on voit le plateau posé et calé derrière l'ouverture du frigo, cuisinière à gauche et les 2 montants protégés qui vont permettre le balancement du plateau quand il sera à poste.
Sur la 2ème on voit les protections enlevées et les montants sans bien agressifs.
Sur la 3ème le plateau à poste prêt à se balancer
Sur la 4ème l'envers du plateau avec son contrepoids qui n'est autre qu'une anode. On remarque les 4 tétons caoutchouc 
Sur la 5ème la fargue de calage du plateau
Sur la 6ème le plateau posé sur la banque centrale et coincé par les 4 tétons sur les fargues de la banque.
La balancelle est à l'origine la balancelle des camping-gaz avec la bouteille qui était visée dessous de nos premiers bateaux.
Igloo qui fera une vidéo un jour.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation au près

Message par Igloo »



url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/8/7/a/20190413_113808-5607562.jpg.htm]
[/url]



url=http://www.le-bar-du-port.com/image/110/4/d/b/20190413_114043-560756c.jpg.htm]
[/url]
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Navigation au près

Message par Pietje.scramouille »

merci très intéressant !!!!
(et on attends ta video)
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation au près

Message par Igloo »

Autre solution très simple pour les petits dej que j'avais lors de ma descente sur la Péninsule Antarctique.
Sur la gazinière elle-même puisqu'elle se balance à la gite.
On ne se sert que d'un feux pour chauffer et donc on a au moins la moitié disponible sur laquelle on pose une structure inox rendue solidaire de la grille qui peut recevoir 2, 3 ou 4 moques en toute sécurité type bar à trous pour les verres.
En ne remplissant pas complètement les moques, on peut déplacer le "bar" pour le poser sur la table du petit dej.
Igloo qui s'en servait aussi pour l'apéro.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Navigation au près

Message par Pietje.scramouille »

je rentre d'un convoyage d'un Sun Fizz de la Corogne à Bruxelles :
de nouveau quasiment tout au près avec ce vent de NE que nous avons eu ces derniers temps .  En plus cette fois ci , la température ressentie était carrément négative.


Heureusement pas trop de vent et une mer plutôt clémante . Panne de pilote pendant  les 3/4 du trajet , quart de barre  de 2 h maxi .



Vivement les allures portantes et les températures au dessus de 15 ° c.


Dans un convoyage on n'attend pas les conditions optimum au niveau confort , faut bouffer du mile
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Navigation au près

Message par Koala »

Y a-t-il un rapport entre ce convoyage et le Sun Fizz trouvé par le jeune couple : https://www.le-bar-du-port.com/t7730-Bateau-de-voyage-10-m.htm#p111645

Si oui, je suppose que vous étiez au moins trois à bord !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Navigation au près

Message par Pietje.scramouille »

Koala a écrit:

Y a-t-il un rapport entre ce convoyage et le Sun Fizz trouvé par le jeune couple : https://www.le-bar-du-port.com/t7730-Bateau-de-voyage-10-m.htm#p111645

Si oui, je suppose que vous étiez au moins trois à bord !

Amitiés

Oui il s'agit bien de ce jeune couple !

Au départ de La Corogne on était même cinq , mais nous avons eu un puis deux malades sur cette traversée . Quart de barre ( bus NMEA 2000 en rade )  et vent NE . Jamais eu si froid en bateau malgré les sous vêtements en laine de merinos.


Le jeune couple n'a pas pu faire tout le convoyage because travail .


je vous les présenterai bientôt
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »