Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Nexus.6 »

Y en a-t-il parmi vous qui vivent à l'année sur leur voilier et qui passent d'un port à l'autre en fonction des saisons?


Des navigateurs qui ont largué les amarres, arrêté un travail (ou à la retraite), qui n'ont plus de pieds à terre et qui réussissent à gérer le budget qui leur permette de vivre leur passion?


Quels sont les clefs pour basculer de vie? En dehors du fait d'avoir les finances confortables? D'ailleurs, il faut tabler sur quel ordre de grandeur pour partir un an avec un 12m et le ramener entretenu en bon état? Des petits boulots dans chaque port?


C'est plus cher de naviguer ou de rester au port?


Si c'est votre vie, est-ce que vous la recommanderiez?


Pour en discuter...
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Mea »

aller je me lance !!!


Si on parle de naviguer "qu'un an" c'est plus la meme que naviguer d'amour et d'eau fraiche en CDI !!!
Pour une année sabbatique,  si tu as le bateau et qu'il est deja bien entretenu, ce que je ne doute pas, ton budget ne sera pas enorme, en fonction des endroits convoités !!!
Si tu passes une année en Tropezie ça te coutera plus cher qu'une année en Grèce !!
Au fait je vois Toulouse, tu comptes la passer en Med cette année, un TDA ? 
Si tu n'as pas de bateau et qu'il faut compter l'achat, la prépa et le budget la c'est plus une fourchette mais un râteau qu'on va te donner, et un beau râteau !!!!
Allez je suis sur que tu veux un chiffre !!! ah ah ah
Comme on dit comme tu vis à terre tu vivras sur ton bateau !
Certains sont très minimaliste au quotidien et le seront sur le bateau, d'autres sont plus dépensier et le seront aussi ur le bateau !!!!
Au fait tu comptes partir seul, a deux, a trois ou plus !!!!!!!!!
Bon le chiffre, ah ah ah 
minimaliste : 1187
Moyen 1587
Moyen plus 1987
premium 2587
haut de gamme : 3987


voila !!!
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Nexus.6 »

Oui, j'aurais pu mieux préciser le scénario :
- hors achat bateau
- seul
- plusieurs années tant que santé le permet
- ouvert à tous les pays 
- donc le budget n'est pas que pour les besoins du marin mais aussi pour ceux du bateau qui doit avoir son entretien
- quel voilier? Partons sur un Océanis 42 CC en bon état initial.
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Mea »

Superbe voilier le 42 CC rien a dire, un poil gros en solo et bidget entretient !!!
Si tu arrives a rester sous la barre des 11,99 longeur de coque c'est parfait je pense !
Apres en solo le CC, te demandes de faire un peu d'acrobatie pour les manoeuvres de port, sortie de cockpit moins evidente !! C'est un super bateau que je connais un peu, mais au soleil, le cockpit central peut etre pas la meilleure idée, quoi que, a voir ! (j'y ai pensé bcp !!!)
budget avec un bateau propre je dirait au minima, 2000 !
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par nautile »

Salut,
Ebauche (photo car je n'arrive pas à joindre un fichier excel):

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par nautile »

Salut,
Ebauche (photo car je n'arrive pas à joindre un fichier excel):

Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Nexus.6 »

Merci pour vos retours, j'ai mis à jour ma feuille excel (on commence par ça...)


Cette première question que j'essayais de répondre est celle-ci : si j'arrête de bosser à 56 ans (dans un an), que je vends ma maison et casse une vie d'économie et de dur labeur, combien de temps je peux rester à flot en attendant le complément amené par la retraite 10 ans plus tard. Car tôt ou tard, il me faudra un revenu, les économies ne feront que diminuer.


... mais...


Au delà de ce seul aspect financier, ce sujet amène d'autres questions pour lesquelles vos témoignages m’éclairciraient :
- avez-vous eu du mal à franchir le pas (pour un départ de un an ou définitif)? Quels sont vos freins psychologiques?
- la solitude (même à deux?) est-elle difficile au bout de quelques mois, années..?
- possible de rester à niveau physiquement et moralement ou est-ce que progressivement cela se dégrade, bateau y compris (barbe et ongles de 20 cm, perte de la parole, allucinations...) ;-)
- on se sent toujours le besoin de revenir vers la France ou est-ce que le large ou les iles ont pris le dessus?
- à changer de port périodiquement, on continue a avoir des envies de grand voyage ou cela se calme?


Je suis conscient que les réponses à ces questions dépendent de chacun. Mais c'est aussi pour prendre conscience que partir à la voile n'est pas qu'une question de moyens. Il y a aussi une réelle forme de courage.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par nautile »

Bonjour,
que je vends ma maison et casse une vie d'économie et de dur labeur, combien de temps je peux rester à flot
--> Toi seul peut répondre cela dépend de ta maison de tes économies et de ce que tu vas acheter comme bateau

 possible de rester à niveau physiquement et moralement ou est-ce que progressivement cela se dégrade, bateau y compris (barbe et ongles de 20 cm, perte de la parole, allucinations... 
--> inexorablement tu vas vieillir et ta santé se dégrader tout comme ton bateau 
--> pour la barbe achète un rasoir, pour les ongles un coupe ongle pour le reste tu es déjà un peu dans le délire non ?

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Mea »

J'aime bien ton approche !!!


Bon allez je vais essayer de te répondre, mais avant éclaire nous un peu. 
Tu as deja fais du bateau, été propriétaire ? loué? etc etc? car pour certain c'est la plus belle des vies pour d'autres inconcevable ! Perso quand je rentre de sortie bateau je pleurs tellement la prochaine sortie me manque déjà ! mais c'est mon ressenti !!


Pour le sujet retraite ! Je vise un arrêt de ma vie active bien avant l'age légal qui  d'ici la sera peut etre à 70 ans !!! Et vu ce que je me suis mis dans le cornet, a 70 ans il me faudra 2 winch electriques pour hisser ma gv !!


La solitude ? crois moi je suis beaucoup plus sauvage dans la vie active que sur mon bateau !!!!


Blagues a part,
toi seul connais tes revenus et combien te coute un mois de vie, le calcul n'est pas tres compliqué ! Mais perso pourquoi vendre sa baraque, plutot que de la louer, c'est une rente et ca te permets de garder ton capital ! Et surtout si ça se passe pas comme tu le souhaites tu gardes ta maison !!


Pour la barbes et les ongles, c'est comme la douche, terrien ou marin c'est tous les jours !!!!!!


Se passer de la France, ça toi seul peux le dire !!! Perso meme si j'ai bcp voyagé et vecu à l'etranger, j'aime la France et aurait du mal à m'en passer !! Enfin la France, je parle de la région PACA, le reste ...........
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Igloo »

Vivre, comment vivre, de quoi vivre, c'est tellement perso.Courage? Sûrement pas le bon terme. Détermination et confiance en soi. Mieux.
L'âge. Le plus tôt possible, si on est prêt. Bien sûr, " on mourra quand même ".
Vendre sa maison? Une bêtise sauf si on est blindé pour une raison simple. On peut choisir un agent de bien et la mettre en location, elle autofinancera son entretien mais pas que, et le capital sera au moins maintenu si ce n'est mieux selon situation. Si on doit faire un retour à terre, tout est prévu.
Plus on est loin des lieux de commerce (ports, marinas, restos, bars sauf BdP, lieux de tourisme de masse, ....) moins on dépense.
Faire attention à ne pas chercher à garder les avantages de la vie d'avant riche d'argent et pauvre de temps mais choisir de vivre riche de temps et maitre de l'argent.
Tout ce qui devient gratuit une fois l'abonnement payé : danger.
Comme dit au début , c'est tellement perso qu'il serait plus constructif de dialoguer à partir d'idées émises par Nexus6 pour l'aider à trouver sa voie vers son envie de naviguer.
Igloo disponible
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »