Météo Hauturière

Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Météo Hauturière

Message par Serendip »

Bonjour,


Je viens de rédiger pour mon Blog un article sur la météo Océanique et voudrais avoir votre avis, particulièrement si certains aspects qui y sont décrits vous apparaissent comme erronés, incompréhensibles ou incomplets.




"Sans doute, une fois au milieu de l’océan, peut-on considérer avec un fatalisme de bon escient que quoiqu’il puisse arriver en matière de mauvais temps, nous aurons à le subir, mais il est de bonne prudence néanmoins de se tenir informé et si nous ne pouvons pas grand chose pour l’éviter complètement , nous aurons au moins l’avantage d'en être prévenu.
Obtenir une météo au milieu d'un océan est une matière en constante évolution et je voudrais ici vous faire part des choix et des méthodes utilisées à bord de Serendip au cours de nos dernière Transats"



voir sur:
http://www.yacht-serendip.eu/2017/03/meteo-hauturiere.html


Merci de vos avis critiques
Henri (Serendip)

Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Météo Hauturière

Message par Polben »

Henri
Il y a aussi la société anglaise MailaSail qui permet de récupérer par mail les cartes météo etc. Ils ont deux formats de résolution ; leur format basse résolution donne des cartes lisibles et de très petite taille (20-30 k). C'est bien expliqué sur le blog de Francis Fustier ; et en plus il vient de faire un post actualisant le sujet (https://blog.francis-fustier.fr).
Par ailleurs, on peut aussi récupérer les cartes avec un simple récepteur BLU. Il est vrai que c'est plus fastidieux, mais cela marche bien quand on a l'habitude. 
Tes explications sur ton site sont très claires, bravo !
Benoît 
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Météo Hauturière

Message par charpo »

Okay
Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Météo Hauturière

Message par Serendip »

Effectivement , Mail a Sail et SailMail offrent des services similaires à Saildocs (mais parfois payants). J'ai préféré ne pas surcharger mon texte et développer les solutions que j'avais utilisé durant mes voyages. En grande lignes seles diffèrent la syntaxe des requêtes: Pour saildocs on envoie un mail avec "Send PYAA11.TIF" dans le corps du message, alors que pour Mail a Sail  c'est "PYAA11.TIF"dans le sujet du message; dans les deux cas on obtient exactement la même carte, sauf que pour saildocs elle pèse 14.2KB alors que pour SailaMail ce sera près du double (27.3KB). Par contre ce qui serait intéressant serait de savoir quels sont les documents accessibles par l'un et pas par l'autre.


Le Blog en Anglais http://www.cruisersforum.com/forums/f13/anyone-using-mailasail-82337.html ne distingue aucune différence de contenu, en fait Saildocs est le serveur mail de SailMail (à ne pas confondre avec MailaSail).  SailMail est un système qui fut créé en vue de consulter les cartes météo par SSB (BLU), au moyen d' un Modem Pactor. Saildocs en est la version e-mail (pour téléphones satellitaires). Par contre si MailaSail avait des infos météo que Saildocs ne donne pas, alors je suis preneur.


Merci de ta remarque.


Henri
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Météo Hauturière

Message par Polben »

Tu as parfaitement raison, globalement ce sont les mêmes documents que l'on récupère. Je les ai signalés car, comme toi, ce sont celles que je connais. 
Par ailleurs, dans ton tableau comparant les forfaits iridium Go, les montants des communications sont au delà du forfait de 150 mn ? 
Enfin, dans un bateau non métallique, l'antenne extérieure ne semble pas indispensable selon Francis Fustier et Olivier Bouissou. 
Okay
Benoît 
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Météo Hauturière

Message par charpo »

Okay
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Météo Hauturière

Message par Polben »

Tu as parfaitement raison, globalement ce sont les mêmes documents que l'on récupère. Je les ai signalés car, comme toi, ce sont celles que je connais. 
Par ailleurs, dans ton tableau comparant les forfaits iridium Go, les montants des communications sont au delà du forfait de 150 mn ? 
Enfin, dans un bateau non métallique, l'antenne extérieure ne semble pas indispensable selon Francis Fustier et Olivier Bouissou. 
Okay
Benoît 
Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Météo Hauturière

Message par Serendip »

En ce qui concerne les tarifs Iridium go ce sont les prix pour des cartes prépayées de un mois comprenant 150 minutes de téléphones partout dans le monde, sauf avec ces  téléphone satellitaires (non iridium) qui coûtent le double. Par contre les conversations entre Iridium sont mois chères. Pour ce qui est des datas si on est pas en illimité deux minutes de data correspondent à une minute voix, autrement dit on aura 300 minutes de data. En illimité les minutes data ne sont pas réduites. Sur mon Bavaria en débranchant l'antenne extérieure, la réception est plus faible, il vaut mieux alors sortir, l'Iridum Go dans le cockpit. 
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 103
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

Météo Hauturière

Message par pupuce35 »

Tu évoques, à juste titre le site Windyty. Dans le même ordre d'idées, le site https://earth.nullschool.net/ que beaucoup connaissent...
J'ai découvert, il y a peu, qu'en cliquant, en bas à gauche sur "Earth" on accédait à un menu prévisionnel
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Météo Hauturière

Message par Igloo »

Pour faire en quelque sorte le pendant à l'attraction de la nav astro et au maniement du sextant alors que la position est connue grâce aux GPS, et reprenant ce post sur la météo hauturière , je voudrais survoler l'obtention de prévisions météo par weatherfax, dans un premier temps. 
Mais à contrario de la nav au sextant, on est là pour faire des économies dans un projet de navigation hors réception internet par GSM et tous les sites connus sur abonnement ou non. 
En effet pour continuer à bénéficier de la météo par connexion internet, il y a 2 solutions. 
La première très connue: l'Iridium et l'achat de temps de trafic. 
La seconde moins: l'emetteur/récepteur BLU, un modem Pactor et une adhésion gratuite ou non selon que vous êtes radio-amateur (ce sujet n'est pas pour eux !) ou non
Ces deux solutions ont un coût très voisin (matériel, installation, utilisation) que je chiffrerais grosse mode à 5 000€.
Ceci posé, que faut-il pour recevoir les weatherfax à bord ? 
Un simple récepteur radio ondes courtes BLU/SSB (Sony, Sangean...) 
Un programme décodeur gratuit sur le net
Un annuaire des émetteurs radio fax gratuit sur le net. 
Sans oublier l'ordinateur, toujours présent à bord de nos jours en nav hauturière en tout cas, et la connectique qui va bien et qui coûte trois fois rien. 
La réception des weatherfax ne représente qu'une dépense inférieure à 400€, couverture mondiale pour toute sorte d' informations textes et même images. 
Comme pour le sextant, un investissement intellectuel est requis mais qui débouche soit sur l'astronomie pour l'un, soit sur la météorologie pour les fax. 
Igloo l'ancien
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »