Mer d'Irlande

Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Mer d'Irlande

Message par matmax »

         Bonjour à tous,


Début mai, je dois ramener par la mer d'Irlande jusqu'à Port Médoc le voilier que j'ai acheté en Ecosse à l'automne dernier (il se trouve actuellement à InverKip près de Glasgow).


Je possède bien sûr le Reeds mais existe t-il un document décrivant plus précisément les courants en mer d'Irlande ?


Je projette de longer la côte Est de l'Irlande, puis en fonction des vents de rejoindre Kinsale puis de rejoindre directement la bretagne sud en contournant la pointe bretagne.


Une autre Option sera, en fonction de la MTO un stop aux Scilies puis Camaret par le four en faisant éventuellement un stop à l'aber wrach.


Je suis également preneur de tous conseils / avis / bonnes escales et expériences de ceux qui ont pratiqué ces eaux semble t-il pas toujours faciles.




D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mer d'Irlande

Message par Igloo »

Peux-tu préciser si ce sera en rythme convoyage ou en rythme croisière ? 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Mer d'Irlande

Message par matmax »

Plutôt croisière même si nous envisageons quelques navs de nuit.


Nous avons prévu en gros trois semaines pour ramener le bateau.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mer d'Irlande

Message par Igloo »

Pour les courants, avec Weather4D tu as les courants en définissant une zone (la mer d'Irlande de l'écosse aux Scillies) un modèle (ici MyOcean IBI) et tu as ça d'heure en heure, pendant 5 jours. 
Procédure : Ouvrir W4D et clic sur les 3 traits en haut à gauche. Clic sur ajouter une zone, donner un nom à la zone choisie, accepter en haut à droite . Dans liste des modèles clic sur le crayon, faire défiler jusqu'à MyOcean IBI et cocher la case. 
La zone IBI apparaît et accepter en haut à droite. 
Le téléchargement démarre et il suffit de zoomer sur la zone recherchée et de faire défiler le temps. (comme d'habitude). 
Erick 


https://m.voilier-idem.com/accueil/page/59
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mer d'Irlande

Message par Igloo »

Bon, voilà ce que je connais pour m'y être arrêté un jour où l'autre. 
Au départ  premier arrêt sympa Brodick sur Aran mouillage sur bouées ballade vers le château. 
De là, en Ecosse Portpatrick charmant port confidentiel très bien protégé même si l'entrée semble pas simple. 
Ou côté Irlande du Nord (Belfast) Carrickfergus belle Marina moderne au pied d'un château fort sur le littoral nord de la baie ou Bangor au sud. Transport sur Belfast.
Là aussi il faudra choisir ou faire du mille. Côté Irlande le petit port de Killough ou en face sur l'île de Man, Peel port et château. Visite de l'île en bus.
Côté Irlande, on peut s'abriter dans la baie de Carlingford, mouillage ou Marina puis Howth grande Marina jolie balade à pied et enfin Dublin. Il faut entrer au fond du port de commerce pour y trouver une Marina très pratique pour la visite de Dublin à ne rater sous aucun prétexte. Bus pas loin.
A partir de là, je suis allé direct Scillies  soit je me suis arrêté côté anglais à Milord Haven mouillage de Dale joli coin avec une île pleine d'oiseaux (macareux-moines) et/ou Padstow magnifique endroit à l'entrée délicate et au port fermé. Dernier arrêt possible avant les Scillies. 
Les Scillies dizaine de mouillages tous plus beaux les uns que les autres. Mais sans doute un seul de secure tous temps entre Tresco et Bryher et mieux au sec sous Bryher. Sinon on suit la météo et change de mouillage à la demande suivant l'évolution de la météo.
J'ai tout dit .Personnellement j'y ai toujours pris du plaisir . Bonne chance
Erick 
Avatar de l’utilisateur
matmax
Membre ACTIF
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Port Médoc
Nom du bateau : Old Love
MMSI : 227830930

Mer d'Irlande

Message par matmax »

Un grand merci pour toutes ces infos.


Pour le début du voyage, nous prévoyons :
étape 1 - Inverkip - mouillage au nord de l'ile de Bute
étape 2 - nord ile de Bute, Campbeltown
étape 3 - Campbeltown - Bangor
étape 4 - Bangor - Howth  (nav de nuit si MTO Ok, sinon une étape supplémentaire à Ardglass)
                 On prévoit de rester quelques jours à Howth pour visiter Dublin et attendre un couple d'amis qui nous rejoignent pour la suite du voyage.


Bien sûr, tout cela dépendra de la MTO. Notre toute petite expérience incite à la prudence. C'est pour ça que je privilégie des étapes "Faciles".


Pour la suite, on verra. Si on a le temps et la MTO, on poussera jusqu'à Kinsale sinon, les scilies direct.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Mer d'Irlande

Message par Igloo »

Talbert, Lock Ransa ? 
Kinsale, c'est vraiment sympa. Petite ville pleine de couleurs et de vie. Gros supermarché en haut sur le plateau.
Erick 
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »