Expérience Cabotage

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DD4234
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Message par DD4234 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens d'acheter un nouveau bateau de 9m à moteur un peu vieux certes mais je voudrais tenter l'expérience du cabotage !

Dans un premier temps de petites distances pour découvrir les ports puis je verrais selon comment cela se passe.

Est-ce quelqu'un a déjà réalisé du cabotage bat mot ?

Merci,

David
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Henri
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Message par Henri »

je suis sur la zone technique tous les AM,sauf ce WE, bateau Delphinus devant chez WINDWARD.
Je remets à l’eau mercredi
Si tu veux venir on en parle
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Bonjour DD4234 et bienvenue au Bar du Port

Amicalement
Jean-Claude
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Koala
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Message par Koala »

Bienvenue à toi DD4234.

Le cabotage en bateau à moteur est exactement le même qu'en voilier et amène les mêmes joies....préparation de la navigation, réalisation de la route le long de la côte ou un peu plus loin, arrivée et découverte du port d'escale (ou du mouillage) par la mer.

La seule différence est que les étapes sont plus rapides, car d'une part on n'est pas tributaire de la direction du vent (étapes en ligne droite) et que la vitesse de croisière est nettement supérieure à celle du voilier.

Selon la météo et aussi de ton équipement; tu pourras ainsi, descendre tranquillement vers la Costa Brava, en pratiquant les ports du Languedoc, puis les mouillages plus au Sud.

Même chose en partant vers l'est et la côte rocheuse à partir du golfe de Fos

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

Salut DD4234.Ce qu'il y a d'extraordinaire avec la mer c'est qu'elle ne fait pas de différence entre ses amoureux qu'ils soient à la voile ou à la vapeur, tout comme la mère ne fait pas de différence entre ses enfants . Bien venue au Bar.
Erick 
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Message par el capitan »

Bonjour DD 4234 bienvenu au bar 
je pense que tu as un bon bateau certe plus très jeune mais qui conviens pour le cabotage si tu l'arrange un peu il est surtout marin ce qui veut dire que tu peux prendre un peu de vent sans problèmes 
Amitiés 
Yvan
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Message par Koala »

Premier trimestre 2018...les journées et surtout les nuits sont encore froides; attention de ne pas dégoûter ton équipage !!!

Mais tu pourras déjà te familiariser avec ton bateau, en faisant des sorties de la journée, et voir ainsi toutes les améliorations que tu pourras lui apporter.

Bonne continuation

Amitiés
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DD4234
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Message par DD4234 »

Merci à tous pour les encouragements et l'expérience débutera le premier trimestre 2018

David
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30daniel
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Message par 30daniel »

comme dit Koala, les nuits seront un peu fraiche mais un avantage sur la voile avec le moteur ilo y a probablement un chauffage comme dans les autos, si non commence tout de suite à pour faire les casses autos pl pour récupéré u_n radiateur de chauffage et une ventilation, peut être prévoir une distribution de chauffage à différents endroits de la/des cabines , ainsi qu'un petit chauffage électrique pour les ports. je sais c'est basic mais ce sont des choses souvent oubliées   
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Igloo
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Message par Igloo »

C'est bien vrai que de naviguer en période ou zone froide nécessite la présence de moyens de chauffages à bord en mer ou au mouillage. Au port, le 220 v simplifie le problème mais choisir à mon avis des radiateurs silencieux comme ceux sans ventilation toujours bruyante. 
Lorsque le moteur tourne, on peut se servir de la circulation de l'eau de refroidissement (tout comme pour l'eau chaude) pour placer un aérotherme sur le circuit (comme un radiateur de voiture avec un ventilo derrière). Dans l'installation ne pas oublier de placer des vannes pour permettre d'avoir ou pas le passage de l'eau dans l'aerotherme. En été même ventilo coupé ça chauffe ! 
En passant par l'énergie fournie par les batteries, on peut installer une minichaudière à Go soit à air pulsé avec des bouches soit à eau avec des radiateurs (plus rare et compliqué). Webasto,  Eberspaecher.... Pas facile à installer. 
On peut encore installer un petit poêle à GO sous pression type Tailor ou encore un poêle à GO au goutte à goutte Type Reflex très répandu en Norvège. Tous ces chauffages supportent les mouvements du bateau et n'ont pas besoin d'énergie mais d'une cheminée. 
Enfin, on passe au pétrole et on a là tout le choix des chauffages d'appoint de maison. Un combustible de plus et pas très pratique si le bateau bouge beaucoup mais la solution la plus simple et la moins chère et peut être la plus adaptée au cabotage en bateau à moteur finalement tant que la mer ne s'agite pas trop.
Bonne chance au caboteur. 
Erick 
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