Je prévois d'aller en Irlande du sud avec Hériona en passant par les Scilles. Pour la saison prochaine Quel créneau dans la saison est le plus propice et quelle route a prendre en partant de St Malo.Je prévois de longer les cotes Française jusqu’à Bréhat et de traverser jusqu'aux Scilles. Est ce la bonne route.
Je prévois d'aller en Irlande du sud avec Hériona en passant par les Scilles. Pour la saison prochaine Quel créneau dans la saison est le plus propice et quelle route a prendre en partant de St Malo.Je prévois de longer les cotes Française jusqu’à Bréhat et de traverser jusqu'aux Scilles. Est ce la bonne route.
Très belle balade !!! Ai eu l'occasion de faire la même en Juin dernier , avec une météo quasi méditerranéenne... Au départ de Port la Forêt , Audierne , Aber Ildut , Hughtown ( St Maries Scyllies ) , Cork , Kinsale , Glandore , Baltimore , le Fastnet , la baie de Bantry ( Castle Town , Lawrence Cove , Glengariff [ superbe ! ] ) et retour avec escale à Tresco ( re Scyllies ) et aux Glénans ... Je connaissais déjà Camaret et St Peter ( Guernesey ) mais c'est autre chose ( Guiness et Murphy's aidant !!! ).
Je n'ai pas eu l'occasion de remonter vers le nord après la baie de Bantry qu'il FAUT impérativement visiter jusqu'au fond , jusqu'à Glengariff qui est vraiment un site de mouillage superbe ( phoques et globicéphales , on n'en voit pas chez moi ... ).
La cote sud irlandaise à l'est de Cork est , parait-il , moins jolie , mais je n'ai pas pu en juger car on n'y est pas allé .
Cork n'est qu'une ville portuaire , mais la marina est en plein centre ville : visiter absolument le marché couvert et se faire une soirée "pub" si possible un vendredi soir , soirée musicale avec orchestre traditionnel ( crin-crin , guitare , accordéon , chants , etc ...) ou folk , ou rock , ou ... peu importe , ça t'emporte !!!
Le cheminement jusqu'à la marina de Cork ( pas cher en juin ) par la rivière bien qu'assez long , se fait sans aucune difficulté . C'est déjà un spectacle en soi , ne pas hésiter à laisser de coté les différentes marinas intermédiaires qui ne t'amèneraient pas en centre ville .
La cote vers l'ouest est très découpée , pleine de "trous de souris" , petits patelins et vieilles pierres . L'idéal est de disposer d'un guide ( imray ou autre ) pour savoir oû tu t'aventures , because c'est plein de recoins et de cailloux ( je n'avais pas ce pb , j'étais avec un copain du Havre qui connaissait les lieux pour y être déjà venu , le confort quoi !!! ).
Hasard des nav. , on s'est pointé au Fastnet en même temps que la Figaro , par un temps superbe et au milieu de centaines de dauphins . Moment magique , impression d'avoir gagné au loto , empannages sous spi en veux-tu , en voilà ......
Cette balade cotière ne m'a donné qu'un aperçu de l'Irlande , mais j'ai très envie d'y revenir pour visiter l'intérieur en voiture ( je n'ai pas les moyens de cumuler les 2 modes ).
Concernant la route , après le raz de Sein et St Mathieu , on a fait une escale sympa à l'Aber Ildut ( tout petit ... ) . On a un peu hésité avant la traversée pour cause de vent défavorable au début , puis ça s'est tourné E/SE donc zzzzou , traversée express via les Scyllies ( GV et gennaker ). Au retour , on comptait faire escale à Penzance ( Angleterre ) , mais vent défavorable donc re-Scyllies . Le tout a été fait en une petite quinzaine de jours , équipage de 7 hommes avec un canot qui va bien , S.O. 54 DS ... que du bonheur !
Bon , aujourd'hui il fait beau chez moi ! Je vais promener maman à Peyriac de Mer ! Salut
Merci Henry pour tes infos je crois que nous allons aller voir Cork . Car ce que tu nous a narré me plais beaucoup.Je te remercie pour toutes tes infos .Qui vont nous servir pour notre nave.