Collision évitée de justesse

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Collision évitée de justesse

Message par Koala »

Samedi 30 juillet 3h30 du matin nuit sans lune, nous étions Gabier II et Koala V en mer en route vers Pollensa en venant de Minorque. Nous marchions à environ 5,5 nœuds au plus près BA .

Un peu avant le cap Formentor, Gabier II s'est trouvé soudain avec un bateau en travers de sa route à quelques mètres devant, sans aucun feux visible (par le travers).

La collision a été évitée d’extrême justesse et c'est en passant derrière le dit bateau, à quelque cm près, que Xavier a aperçu le feu de poupe qui était, lui, faiblement lui allumé, mais pas les feux vert et rouge.

Il s'agissait d'un Sangria, qui était à la cape et dont l'équipage dormait tranquillement à l'intérieur. C'est simplement parce que ses voiles ont masquées, à un moment, les lumières de Pollensa visibles à l'horizon, que le barreur a aperçu le dit bateau.

Si le Gib Sea 28 était rentré en plein dans le flanc du Sangria, les dégâts auraient été certainement très importants sur les deux bateaux.

Quoiqu'il en soit, le comportement de ce genre de plaisanciers est inconscient, criminel et suicidaire. Avec un bateau plus gros et plus rapide, le Sangria en question n'aurait probablement pas pu être évité et aurait certainement été coulé !!!

Même avec des feux opérationnels, voir un feu de mouillage visible sur 360° et bien que la veille soit obligatoire, se mettre à la cape pour dormir sur un parcours très fréquenté relève déjà de l'inconscience, mais là !!!

Avez-vous été confrontés à des situations similaires ?
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Collision évitée de justesse

Message par barberousse »

similaire, pas vraiment, mais juste ce que j'ai relaté dans un autre fils (mer veille, ais), mais dans mon cas je pense que je faisais un peu trop confiance à l'electronique, donc collision évité de justesse avec un gros bateau de croisière.
ceux ci dit, ceux qui m'énerve c'est tout ces bateaux qui n'allume pas leurs feux de mouillage au mouillage bien sur, ça ça me met hors de moi, avec les technologies qu'on a aujourd'hui, les leds, c'est comme même pas demander la lune.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Collision évitée de justesse

Message par Sacha »

Bonjour Koala,

Ouh la, la frousse !

Oui, c'est inadmissible, la bible (le RIPAM) dit:
La veille permanente doit être assurée.
Le navire doit porter des feux etc.

Je ne suis pas très formaliste et souvent trouve les règlements ou idiots, ou emmerdants, souvent les deux en même temps;
celui-là est à respecter à 200%. Le Ripam, rien que le Ripam !

Une panne totale d'énergie peu faire que l'on a plus de feux, mais dans ce cas la bonne vieille combine de notre jeune temps (quand on avait ni feux ni batterie ni moteur) est très efficace :
Il suffit d'éclairer la voile avec une lampe torche, le halo blanc ce voit très bien.
Bon, encore faut-il ne pas avoir de voiles cachou,
avoir une lampe torche avec ses piles, mais c'est quand même un minimum en camping croisière.
...Et faire la veille !!

Ta rencontre aurait pu être dramatique, mortelle; par une nuit de beau temps avec de la visi, vraiment trop bête.
Que faire pour que les gougnafiers qui partagent notre mer soient un minimum prudents ?
Cela ressemble à prendre l'autoroute à l'envers, même un permis ne l'empêche pas.
Je n'ai pas de réponse.

Reste à faire faire le boulot pour eux, radar? merveille? ais?
Mais peut-on, doit-on équiper un voilier de 10 m avec l'électronique d'un porte-avions ?!

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Collision évitée de justesse

Message par Koala »

Heureusement d'ailleurs que ce soit arrivé à Gabier, Xavier ayant pu réagir instantanément.

Sur Koala, mon épouse était de veille amarrée court dans la descente et nous étions sous pilote automatique.
Dans les même conditions le temps qu'elle atteigne la barre, nous aurions percuté l'inconscient et 6 tonnes à 5/6 noeuds dans un bateau de 1800 kg par le travers ....

Quant à ceux qui reste dans le noir au mouillage...100% d'accord avec Barberousse.
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Collision évitée de justesse

Message par barberousse »

ben oui en navigation ou au mouillage c'est la même.
encore un petit coup de gueule, sur les feux au mouillage, il y a ceux qui on le feux en tête de mat, ceux qui met les lampe solaire de jardin sur le portique, tout ça ok, mais après et j'ai constaté ça de plus en plus il y en a qui mette des feux à eclat, et ça pareil ça me met hors de moi, je suis arrivé sur un mouillage (organisé certe, à port lligat) de nuit, c'etait la première fois que je rentre dans cette baie. et la je vois ce feux à éclat dans la baie, demie tour, verification des cartes numériques, papiers pour voir le danger (rocher ou autre) et en fait c'etait un couillon qui avait mis ce feux dans les haubans. je veux bien que ce soit un danger mais comme même, pensons un peu aux autres qui arrive et de polluer le moins possible leur entrée de nuit qui n'est jamais vraiment facile.
bon j'arrête de m'énerver.
amicalement
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Collision évitée de justesse

Message par el capitan »

çà arrive fréquement hélas de rencontrer des gens qui n'ont aucuns feux c'est idiot parce que quoique pas réglentaire du tout ne serais ce que deux ou trois lampes de jardin sur le portique ou le balcon restent quand même un minimum de sécurité on est aperçu des autres. en ce qui me concerne c'est la veille obligatoire et même dans certains mouillages dont je ne suis pas  sûrs à 100% de la tenue de l'ancre
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Collision évitée de justesse

Message par 30daniel »

depuis 12 ans que je traine en med plusieurs mois par an, j'en ai vue, au point que sur une traversée sur la Corse je me cogne la veille de 22 à 6h en équipage réduit, l'amirauté ne voit rien des que la nuit tombe, et je crois même que qui que ce soit serait avec moi à bord je resterais à la veille quand même. Une fois j'ai fait confiance à un copain pour faire Palerme Olbia nous étions tous les deux équipes radar, avec l'alarme et vhf sur un canal en principe non autorisé un dormait pendant que l'autre assurait la secu pas de pb dans ce cas mais nous nous connaissons depuis longtemps et avons une grande confiance réciproque
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

Collision évitée de justesse

Message par Raynald »

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Pas du tout d'accord pour les lampes de jardin sur les balcons ou portiques !! on ne les vois que quand on frappe à la coque, surtout devant une côte éclairée... en plus ils sont souvent masqués par les superstructures du bateau...
Dans les mouillages encombrés ou devant une côte éclairée; j'utilise une lampe à pétrole accrochée  à la balancine de bôme..; la lumière particulière et les balancements attirent le regard Mr. Green Mr. Green ... 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Collision évitée de justesse

Message par Koala »

Une lampe de jardin est effectivement très juste comme éclairage. Sur Koala j'en ai installée deux côte à côte sur le portique en plus du feu standard de mouillage.
Elles s'allument automatiquement environ 20 minute après le coucher du soleil.



Lorsque, après un après-midi à terre  nous retournons au bateau la nuit dans le mouillage de Pollensa,  ces deux lampes de jardin sont visibles à plusieurs centaines de mètres.

De plus on les voit bien, sans être obligé de se tordre le cou en regardant en l'air (feu de mât), au risque de se payer une bouée ou ceux qui ne sont pas éclairés.

En navigation de nuit je les coupe, afin de ne pas être ébloui, ne conservant que le feu tricolore de tête de mât.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Collision évitée de justesse

Message par SUSYLOU »

L'essentiel c'est de la lumière


Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »