Grand voyage

Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Grand voyage

Message par klint »

Hello les copains,


C'était un secret de polichinel, mais je vais prochainement partir en grand voyage.


Pour ce qui me connaissent à travers le forum depuis quelques années, c'est aussi ce qui explique mon absence sur le forum les 4 dernières années.
J'ai bossé comme un malade pour pouvoir m'assurer une indépendance financière.
J'ai 40 ans et je ne souhaite plus rester en France.


J'ai attaqué l'année passé un refit de mon fidèle Oceanis 430.


Je devrais partir vers avril ou mai 2022, en solitaire.
Le programme est de réaliser un tour de méditerranée sur 2 à 3 saisons.
Ensuite j'irai là où le vent me mènent.


Je vais crééer une chaine youtube dans le but de tous vous embarquer avec moi Wink
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Grand voyage

Message par Captain Cool »

C'est un beau projet qu'on va suivre avec intérêt. la navigation en solitaire est un grand moment que j'ai énormément apprécié, qui permet de relativiser, et de faire le point sur soi même, et de découvrir son propre potentiel dont on imaginais même pas l’existence.


On a en général l'euphorie durant la préparation, l'angoisse au moment du départ, et durant la navigation, une sorte de besoin d’être relier a la terre en partageant avec les autres nos aventures. et quant ça se termine, on n'est jamais prêt, on repousse au maximum le moment ou on va devoir atterrir, débarquer en sachant que la vie qu'on vient de vivre va radicalement changer, par moment, on reviens dormir a bord, comme pour se rassurer. mais il faut profiter de cette aventure extraordinaire à chaque instant. 


tiens nous au courant ! Wink
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Grand voyage

Message par Koala »

Beau projet Klint.

Le moins que l'on puisse dire, en ayant suivi tous tes travaux, est que Tangaroa, doit être magnifique et fignolé à la perfection.

Comme tu vas suivre les traces d'Ulysse en Méditerranée, n'oublie pas d'avoir "l'Odyssée" à bord, afin d'avoir toujours les bons vents avec toi.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Grand voyage

Message par nautile »

Magnifique projet Klint qui me plait d'autant plus que je fais pareil dans 5 ans. Pour l'instant je fais comme toi j'économise et je prépare.
J'ai hâte de te suivre dans ton aventure.
Bonne navigation et tiens nous informés avec le lien de ta chaine.
Et si besoin d'aide pendant ton trajet n'hésite pas on est là.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Grand voyage

Message par klint »

Captain Cool wrote:

C'est un beau projet qu'on va suivre avec intérêt. la navigation en solitaire est un grand moment que j'ai énormément apprécié, qui permet de relativiser, et de faire le point sur soi même, et de découvrir son propre potentiel dont on imaginais même pas l’existence.


On a en général l'euphorie durant la préparation, l'angoisse au moment du départ, et durant la navigation, une sorte de besoin d’être relier a la terre en partageant avec les autres nos aventures. et quant ça se termine, on n'est jamais prêt, on repousse au maximum le moment ou on va devoir atterrir, débarquer en sachant que la vie qu'on vient de vivre va radicalement changer, par moment, on reviens dormir a bord, comme pour se rassurer. mais il faut profiter de cette aventure extraordinaire à chaque instant. 


tiens nous au courant ! Wink
Tout est magnifiquement dit Okay
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Grand voyage

Message par klint »

Koala wrote:

Beau projet Klint.

Le moins que l'on puisse dire, en ayant suivi tous tes travaux, est que Tangaroa, doit être magnifique et fignolé à la perfection.

Comme tu vas suivre les traces d'Ulysse en Méditerranée, n'oublie pas d'avoir "l'Odyssée" à bord, afin d'avoir toujours les bons vents avec toi.

Amitiés
J'ai effectivement envie de me pencher sur toute la civilisation de la grèce antique
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Grand voyage

Message par klint »

Bonjour à tous,


Je tiens à m'excuser pour mon absence.


Donc depuis juillet 2021....j'ai vendu ma société et j'ai arreté de travailler le 31 janvier de cette année.
J'ai ensuite préparé mon  Tangaroa et comme cité, je suis parti le 13 mai.


Martigues direction Stintino, puis descente de la cote orientale de la sardaigne
J'ai également fait un petit tour à Carloforte avant de rejoindre la Sicile.
D'abord Marettimo puis palerme.


Après quelques jours passés au sensationnel mouillage de Vulcano, il était temps de rejoindre Scilla avant de passer le détroit de Messine.
Voiles en ciseau, courant favorable, ce brave Tangaroa traverse le détroit à la vitesse de 10 noeuds (on remerciera aisement les 5 noeuds de courant)


Me voilà maintenant à calabre, région sans grands abris.
Après une nuit à Rocella Ionica, il est temps de rejoindre Crotone.
Ca souffle fort, 1 er ris, puis le 2eme.
Les vieux rivets alu qui tiennent la bôme cassent. Me voila avec la bôme sur le pont à affaler en urgence, ne naviguant plus que sous génois....au près serré...
La réparation faite, l'avitaillement réalisé, il ne me reste plus qu'à attendre le vent me permettant de rejoindre la prochaine escale de Santz Maria de Leuca.
J'arrive au petit matin.
Après quelques jours à profiter de "the place to be of the pouilles" je pars à 5h du matin pour ma destination de rêve, la Grèce.
Navigation au près puis mouillage devant le Canal d'Amour.


Je passerai quelques jours très agréables dans la magnifique villes de Corfou.
Descente ensuite sur Paxos, Prevesa puis passage du Canal de Lefkas en direction de Nydri.


Remontée ensuite à corfou pour quelques jours.
Puis sur un coup de tête, en ayant 4 semaines devant moi, je decide d'attaquer le tour du péloponèse.


Passage par la cote ouest de Leucade où j'expérimente les vents catabatiques à 35 kts avant d'aller mouiller à Ithaque.
D'abord Frikes puis vathy.
Le voyage se poursuit vers Argostoli sur Cefalonia que je quitte après une nuit en direction de Zante.
Je decide de mouiller dans la magnifique et célébre dans le monde entier, baie du Naufrage.
Le mouillage est rouleur mais le cadre tellement grandiose !!!


Départ ensuite pour la ville de zante, puis direction Katakolon.
Malheureusement, j'arrive un dimanche, aucun bateau de croisière n,'est présent.
JE découvre une ville fantome.....


Puis ca y est je suis dans le Pélopponèse.
Après un mouillage dans un cadre idylique du coté de pylos, je pars découvrir la belle ville de Méthoni pour 2 nuits.
Cap maintenant sur koroni pour un simple mouillage.
Simple mouillage que je réaliserai également à Porto Kagio avant d'arriver pour 2 jours àGythio.
Cette escale me permet de découvrir la légendaire cité de Sparte puis la magnifique ville médievele de Mystras constuite par les francais au 13ème siècle.


Il est maintenant temps de rejoindre les eaux turquoises d'Elafonisos.


Le lendemain, direction de l'époustouflante ville de Monemvasia.
Et là, je fais connaissance du redouté Meltem.
Je m'abrite bien....nous ne sommes que 2 voiliers.... le lendemain sera une toute autre histoire.....
Le port est en travaux, on se retrouve à une trentaine de bateaux.....
Un voilier battant pavillon italien arrive la nuit, mouille (mal) devant moi....et remonte mon orin et mon ancre.
JE me retrouve décroché par plus de 30 noeuds.
Obligé de reprendre un mouillage de nuit, sur des fonds mal pavés....


Choqué par cette expérience, je décide de partir le lendemain pour Porto Helli.
Ce n'est pas la meilleure idée de la saison.
Le meltem souffle fort et donc de face, la mer est très formée.
C'est à ce moment là que le bossoir du portique neuf et fait sur mesure par un mauvais artisan martegual  casse.
L'annexe bouge dans tous les sens et j'essaie de sécurisé comme je peux.


Arrivée à porto helli, le moral est en berne.
Les derniers jours ont été assez difficile.
Je me repose comme je peux et j'essaie d'éliminer la colère.
Le seul moyen que je trouve est de me rappeler l'essence de ce voyage. Outre la découverte du monde et des cultures, c'est aussi la navigation pure qui me fait vibrer.
Le meltem souffle fort mais je décide de partir l'affronter comme pour me rappeler que c'est lui qui décide si je passe ou pas.
Et comme la difficulté m'aide toujours à y voir plus clair, je prends la décision de passer entre les iles, là où il est le plus important.


Navigation bien entendu au près, les chandelliers sont dans l'eau. Je sais....ce n'est pas bien, mais c'est ma thérapie.
Arrivés à Poros, quelle magnifique ville !!!!
Et qui je croise ??? les italiens qui m'avaient décrochés

Après un mouillage reposant, je pars àa la découverte d'Epidaure, de Mycenne et sa célebre porte aux lionnes, du tombeau d'Agamemnon avant d'aller faire un petit coucou au canal de Corinthe de haut.
Retour au mouillage.
Pour la première fois du voyage, je ne remonte pas l'annexe mais je l'attache avec un antivol.
Le lendemain, je constaterai qu'un plaisancier est venu me voler la poignée d'inverseur....ca va etre simple.


Je traverse rapidement le golfe saronique puis je croise des amis bretons.
Nous apssons la soirée ensemble avant de faire route vers le canal de Corinthe.
Mouillage rapide pour payer le droit de passage (240 € piur un 43 pieds).


Ca y est j'ai le GO pour franchir ce mythique canal.
Quel moment d'émotion de se retouver là.
Je suis le seul voilier....l'émotion  est effectivement à son comble, j'en prend plein les yeux.....


A la sortie du Canal, me voilà dans le golfe de corinthe et là.... je peux vous dire que l'émotion laisse place à la difficulté.
40 noeuds dans le pif, une mer de 2m50 et un trcaur qui m'annonce une vitesse SOG d'1 noeud.
Ca va etre long......
et effectivement 13 heures après, je trouve au mouillage non répertorié mais abrité.
Je jette la pioche pour un très court moment de repos.


Le lendemain, toujours en de face, je me dirige vers galaxidi.
Que c'est beau !!!! On dirait que la vie d'est arretée dans les années 80, à l'époque où je n'avais pas 10 ans.
Voiture louée pour visiter Delphes


Je continue mon périple et ma navigation au près pour me rendre à Naupacte.
Et dire que j'ai fait un tour dans le sens anti horaire pour avoir des vents portants..... si j'avais su....
Après une visite en fin de journée de cette magnifique cité venicienne, il est temps de passer le pont de patras et de revenir dans mes chères iles ionniennes.


Me voilà quelques jours plus tard de retour à Corfou.
Je navigue entre paxos et la grèce continentale avant de revenir à Corfou piur récupérer mon père qui vient passer un mois à bord.
Nous avons arpentés ensemble toutes les iles ionnienes.


Quel moment magique pour moi de l'avoir à bord.
Quel moment magique pour lui de voir son fils de 42 ans libre, qui concrétise son reve.
Ce mois exceptionnel passé ensemble, aura été le fruit d'une grande complicité, de rires, d'apérosssss (oui le surplus de S n'est pas anodin), de bonnes bouffes et de belles pêches avec 12 bonites prises à la traine


Retour à Corfou fin septembre.
Le voyage continue, mais je n'ai pas encore l'envie de quitter la grèce.
Je passe tout le mois d'octobre dans les iles ionniènes.
Il faut dire que quand j'aime, je ne compte pas Mort de Rire


Le trajet et quasi le même que celui de septembre mais je retourne à Katakolon pour cette fois me rendre à Olympie.
Les dieux grecs n'ont pas été clements avec moi puisque je suis frappé par une énorme rage de dents.


On prévoit beaucoup de choses lorsque l'on part en grand voyage mais on oublie souvent les problèmes de santé.
j'apprendrai que la rage de dents fait partie des douleurs les plus intenses qui existent.


2 dentistes différents plus tard, nous sommes le 30 octobre et ca y eqt, je me descotche de la grèce après 4 mois fantastiques.
Direction Naxos au sud de Taormina.
Mouillage très rouleur mais qui permets de visiter tout ce que cette belle région nous offre.

En rentrant de la 3eme ballade , je découvre avec stupeur qu'un propriétaire de bateau de promenade m'a crevé l'annexe.
Grosse colère, mais comme celle ci ne répare pas le problème, je me calme et colmate la belle déchirure.


Je navigue maintenant vers Syracuse et je comprends bien pourquoi Henri Salvador y a déclaré son amour.
C'est vraiment magnifique !!!!!!


Après 3 jours, il est temps de quitter la sicile pour Malte.
Cette ile et cette belle ville de La Valette etaient dans mon top destination.
nous sommes en novembre et la météo me le rappelle, sa souffle fort !!!!
Bien abrité dans la baie de Rinella, les gardes cotes me demanderont de partir au bout de 10 jours var un tournage de film doit avoir lieu.
C'est donc par 35 noeud que je quitte la Valette pour aller à Marsaxlokk.
Et là aussi ca souffle au mouillage, rafale à 48 noeuds.
Autant vous dire que Malte n'est finalement pas ma destination favorite !!


1er décembre, départ de malte pour 196 nautiques afin de rejoindre ma destination finale, port el kantaoui, d'ou je vous écrit ce soir
37 heures de navigation au bon plein (décidement le prés......)


Presque 7 mois de voyage
3700 nautiques environs
Peut etre 2000 litres d'eau dessalée
et pas une seule nuit au port jusqu'à mon arrivée en Tunisie


Je vais y passer l'hiver, faire quelques travaux, avant de repartir vers le mois de mars.



Que la vie de marin est agréable !!!


https://www.youtube.com/channel/UCPtpUdiqMagyLhA6SpDm46A
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Grand voyage

Message par dalchmad »

Okay Merci pour ce reportage sur ta vie de marin...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Grand voyage

Message par SQN 85 »

Superbe voyage ! Mais tu n’as pas fait l’Adriatique ??? La Croatie en particulier ? Dommage ou alors ce sera pour plus tard peut-être ...


Perso j’y suis resté 12 ans et je ne me suis jamais lassé ...


Au passage, tu parles de Rocella Ionica ... De passage en 2019, sur notre route de retour de Croatie vers Marseille,  on a tellement aimé qu’on y est resté 3 ou 4 jours (je ne sais plus) ... Sympa la Calabre ! On pense y retourner rapidement, mais par la route cette fois ... 
Idem pour la Sicile, Messine, Vulcano, Lipari ... un vrai petit paradis ! Le Stromboli en pleine irruption également; un grand spectacle


Et toute la “remontée” via Tropea, la baie de Naples, Capri, Ostie le Port de Rome, Elbe et toutes les îles italiennes ... Que du plaisir ! 


Bonne continuation !  Okay
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Grand voyage

Message par Toby64 »

Merci pour ce compte rendu qui donne envie ! 
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »