ENVIE DE VOYAGES AU LONG COURS

Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

ENVIE DE VOYAGES AU LONG COURS

Message par Matis »

Vous avez tous eu des envies de partir mais la vie vous en a empêché. J’ai un copain qui part bientôt et moi je le regarde partir.
Et vous pourquoi êtes-vous partis ou pourquoi êtes-vous restés ??
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

ENVIE DE VOYAGES AU LONG COURS

Message par nautile »

Alors je vais répondre pour la seconde question:
"pourquoi je ne suis pas parti (je dirai pourquoi je ne suis pas déjà parti ? )
- le boulot
- les finances (lié au boulot)
- jusqu'à présent pas le type de bateau le permettant
- une maman dont il faut s'occuper
- et pleins d'autres activités

Mais cela approche: dans 4 ans voici le programme théorique étalé sur 3 à 4 ans:
- Cote ouest Italie
- Croatie
- Monténégro
- Grèce / Cyclades
- Malte
- Tunisie
- Sicile
- Sardaigne
- Retour France
- Baléares
- Gibraltar
- Canaries
- Portugal
- Retour France

Enfin cela c'est la théorie ...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

ENVIE DE VOYAGES AU LONG COURS

Message par Igloo »

Pourquoi je suis parti ? ( Voir : " je me présente " Présentation d' Igloo)
Date du départ : juillet 1976 en famille avec 2enfa'nts 5 et 2 ans
Durée du voyage : 7 ans.
A cette époque (révolue) on pouvait avoir confiance dans le monde et en soi.
A 34 ans, quasi né sur un bateau, croisière et régate, maitrisant totalement la navigation astro (ex prof de math), libre de tout engagement financier (jamais propriétaire), une femme volontaire, une caisse de bord permettant une vie chiche mais choisie sans aucun revenu, aucune raison de ne pas y aller en se limitant aux zones tropicales hors saison cyclonique vu la "fragilité" du bateau de nos moyens.
Jamais regretté cette aventure car nous n'avons pas eu de problème insoluble même si le retour a été un redémarrage à zéro financier et professionnel. 
A cette époque, notre psychisme était totalement différent par le fait qu'on acceptait comme normal de vivre en autarcie: aucune possibilité de liaison téléphonique (même pas de VHF!), aucun instrument de positionnement, aucune garantie santé, une assurance limitée à la perte totale et la RC
Maintenant inconcevable et assimilable à une folie !
Lorsque nos enfants nous remercient de cette jeunesse qu'ils ont eu, on sait que les risques pris valaient la peine.
Morale: on devrait prendre sa retraite vers ces âges là et travailler plus vieux !
Igloo boomer
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

ENVIE DE VOYAGES AU LONG COURS

Message par FullHaya »

En dehors des contraintes familiales qui existent, la raison principale pour laquelle nous n'avons jamais eu un projet de transatlantique ou TDM c'est que ma femme et moi n'aimons pas les longues traversées si elles doivent excéder 3 jours sans escales ou voir la terre. On ne se verrait pas non plus rester au mouillage pendant des jours et des semaines non plus. C'est souvent le cas des tourdumondistes. Chacun son truc. Nous on a pu aller très loin en EU mais toujours en faisant du + ou - cabotage. La seule contrainte restant que pour cela il ne faut pas être pressé d'arriver au but final. On prend son temps avec des sauts de puces de 30 à 300 mn max.
C'est pour nous la notion du voyage avec la découverte des cotes et des gens. Respect à ceux qui font le TDM mais ce ne sera jamais pour nous.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

ENVIE DE VOYAGES AU LONG COURS

Message par nautile »

Igloo a écrit:

Morale: on devrait prendre sa retraite vers ces âges là et travailler plus vieux !
Igloo boomer


Je rectifierai en disant: "on devrait prendre sa retraite vers ces âges là et se reposer ensuite"
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

ENVIE DE VOYAGES AU LONG COURS

Message par nautile »

Igloo wrote:

Morale: on devrait prendre sa retraite vers ces âges là et travailler plus vieux !
Igloo boomer


Je rectifierai en disant: "on devrait prendre sa retraite vers ces âges là et se reposer ensuite"
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

ENVIE DE VOYAGES AU LONG COURS

Message par Igloo »

L'idée c'est d'aller au bout de ses rêves et non de hiérarchiser les rêves.
Il y a quelques années, mon rêve était de faire une sortie VTT  de plus de 2500 m de dénivelé. Choix du parcours, entraînement, choix du jour. Et voilà c'est fait (il y a longtemps ). Satisfaction de transformer un rêve en réalité qui légitime le bien fondé du rêve. Un rêve d'action, doit être un objectif accessible sous peine de rester une utopie stérile . A chacun ses rêves et sa sincérité . Il faudrait un autre mot dans ces situations pour affirmer le coté désir réaliste de ces rêves là : ambition , espoir ... ?
Igloo philosophe?
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

ENVIE DE VOYAGES AU LONG COURS

Message par nautile »

Igloo a écrit:
 Un rêve d'action, doit être un objectif accessible sous peine de rester une utopie stérile . 


Absolument mais l'objectif accessible se prépare avec de l'expérience et de l'entrainement tout comme tu l'as dit pour ta sortie VTT.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

ENVIE DE VOYAGES AU LONG COURS

Message par nautile »

Igloo wrote:
 Un rêve d'action, doit être un objectif accessible sous peine de rester une utopie stérile . 


Absolument mais l'objectif accessible se prépare avec de l'expérience et de l'entrainement tout comme tu l'as dit pour ta sortie VTT.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

ENVIE DE VOYAGES AU LONG COURS

Message par Igloo »

L'œuf et la poule !
C'est plus le niveau de conscience que le niveau de connaissance qui s'avère indispensable devant "l'aventure" !
Être prêt à faire face et assumer sa décision d'affronter cette aventure. Ça se prépare mentalement et sous entend d'imaginer le pire et de l'accepter par avance sans bien évidemment le souhaiter ni le croire probable.
Mais avant tout se mètre en conditions physiques au niveau de son ambition.
Ça me rappelle cette phrase de mes clients qui après avoir attendu un an leur bateau, patienté quelques semaines de mise au point une fois à l'eau, me disaient: enfin on est prêt.
Mais non, le bateau était prêt et lui et son équipage ?
Igloo urticant
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »