Discussion autour du choix d'un voiler pour un grand voyage

Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Discussion autour du choix d'un voiler pour un grand voyage

Message par Mea »

Bonjour à tous,
Sur un forum voisin, un poil extrémiste,  je suis tombé sur un fil d'un internaute ce faisant allumer du fait qu'il ait posé la question, "est il possible de faire un TDA avec un oceanis 37 ?" J'AI UN OCEANIS 37 ! j'avoue avoir été surpris par l'incapacité de mon voilier en hauturier !! Même si celui ci a deja fait une boucle de l'atlantique !!!!
Bref, la question, en simple débat, dans la joie et la bonne humeur, quel serait d'après vous le bon voilier répondant au cahier des charges suivant : 


Programme : Grand voyage en CDI, par les alizés avec un iridium pour une météo prise au préalable, équipage réduit !


Un voilier récent (d'après 2000, c'était mieux avant peut etre mais c'est pas la question !!!)
Taille : autour des 40 pieds
confort : 2 cabines de préférence, un vrai lit propriétaire, une cabine de douche et un wc séparé, pas  besoin de mille chiottes a bord, confort pour un couple en vie à bord, beaucoup de rangements 
Perf : Capable de tenir une vmg supérieur à 5 kts, qui marche le plus possible sous voile, mais avec un bon moteur quand meme et de préférence en arbre d'hélice. 
Cockpit :  large


Je passe sur l'équipement et autres car ce sont des choses que l'on peut modifier, mais dans l'idée, voile, code, prop, helice repliable, chauffage, dessal, winch elect... bref la base quoi 




Budget : 150- 180 kE, 


Vos idées !!!!


J'ai posté en voyage mais avec une arrière pensée taverne. donc dans la joie et la bonne humeur, le débat est ouvert, mais doit rester cohérent ! car dans le fond l'idée est quand meme de trouver mon dernier canot  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Discussion autour du choix d'un voiler pour un grand voyage

Message par Uhambo »

Hi hi ....
C’est un débat sans fin qui agite surtout les navigateurs de clavier!
Pour pied de nez, la photo  d’Uhambo qui orne mon profil a été prise  à  Puerto  Maxwell dans les îles Wollaston.
Après chacun fait comme il le peut...le bateau n’y est pas pour grand chose, voir les Damiens  par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Discussion autour du choix d'un voiler pour un grand voyage

Message par Mea »

Uhambo a écrit:
Hi hi ....
C’est un débat sans fin qui agite surtout les navigateurs de clavier!


Après chacun fait comme il le peut...le bateau n’y est pas pour grand chose, voir les Damiens  par exemple.


Tu as tout résumé mais c'est histoire de discuter ! 
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Discussion autour du choix d'un voiler pour un grand voyage

Message par Mea »

Bonjour à tous,
Sur un forum voisin, un poil extrémiste,  je suis tombé sur un fil d'un internaute ce faisant allumer du fait qu'il ait posé la question, "est il possible de faire un TDA avec un oceanis 37 ?" J'AI UN OCEANIS 37 ! j'avoue avoir été surpris par l'incapacité de mon voilier en hauturier !! Même si celui ci a deja fait une boucle de l'atlantique !!!!
Bref, la question, en simple débat, dans la joie et la bonne humeur, quel serait d'après vous le bon voilier répondant au cahier des charges suivant : 


Programme : Grand voyage en CDI, par les alizés avec un iridium pour une météo prise au préalable, équipage réduit !


Un voilier récent (d'après 2000, c'était mieux avant peut etre mais c'est pas la question !!!)
Taille : autour des 40 pieds
confort : 2 cabines de préférence, un vrai lit propriétaire, une cabine de douche et un wc séparé, pas  besoin de mille chiottes a bord, confort pour un couple en vie à bord, beaucoup de rangements 
Perf : Capable de tenir une vmg supérieur à 5 kts, qui marche le plus possible sous voile, mais avec un bon moteur quand meme et de préférence en arbre d'hélice. 
Cockpit :  large


Je passe sur l'équipement et autres car ce sont des choses que l'on peut modifier, mais dans l'idée, voile, code, prop, helice repliable, chauffage, dessal, winch elect... bref la base quoi 




Budget : 150- 180 kE, 


Vos idées !!!!


J'ai posté en voyage mais avec une arrière pensée taverne. donc dans la joie et la bonne humeur, le débat est ouvert, mais doit rester cohérent ! car dans le fond l'idée est quand meme de trouver mon dernier canot  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Discussion autour du choix d'un voiler pour un grand voyage

Message par juliusse »

RO400, fabriqué en Galice, strat fibre+époxy(adieu osmose), pas méga spacieux mais super marin, et ça marche que ça fait pas semblant, un bon avaleur de milles confort et rapide. Remonte sans taper, plane volontiers, tu es vite à 9 nœuds quelque soit l'allure, et des moyennes à 2 chiffres sont habituelles. Et comme il te reste du budget, tu peut l'équiper au top

https://www.cosasdebarcos.com/barco_65923060191052505070555169704570.html
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Discussion autour du choix d'un voiler pour un grand voyage

Message par Mea »

Uhambo wrote:
Hi hi ....
C’est un débat sans fin qui agite surtout les navigateurs de clavier!


Après chacun fait comme il le peut...le bateau n’y est pas pour grand chose, voir les Damiens  par exemple.


Tu as tout résumé mais c'est histoire de discuter ! 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Discussion autour du choix d'un voiler pour un grand voyage

Message par nautile »

@Mea
J'ose espérer qu'ils ont cité le mot caravane dans leurs moqueries habituelles.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Discussion autour du choix d'un voiler pour un grand voyage

Message par juliusse »

Honnêtement j'ai suivi de loin le fil dont parle Méa(comme d'autres membres du bdp), les habituels mélanges de clichés, lieux communs et adeptes du couloir lesté.

Les faits sont étant quand même têtus, il s'avère au final que la très grande majorité des bateau en TDA sont de AWB(average white boat) autrement dit bénéjeanbav. Preuve que un océanis 37 est plus que capable.

La limite c'est pas le bateau. Regardez mon pote Yann et son baluchon
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Discussion autour du choix d'un voiler pour un grand voyage

Message par Mea »

Juliusse tu as raison, mais c'était pour discuter de tout ça entre gens "laïc" !!! et surtout découvrir de nouveaux bateaux, chose que tu as fait en proposant c chantier fort sympathique espagnol 


demandez sur ce site si un bateaux de grande serie peut naviguer équivaut a parler de pick up sur un forum ecolo !!!!
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Discussion autour du choix d'un voiler pour un grand voyage

Message par juliusse »

Mea a écrit:

Juliusse tu as raison, mais c'était pour discuter de tout ça entre gens "laïc" !!! et surtout découvrir de nouveaux bateaux, chose que tu as fait en proposant c chantier fort sympathique espagnol 


demandez sur ce site si un bateaux de grande serie peut naviguer équivaut a parler de pick up sur un forum ecolo !!!!


Le chantier espagnol en question est une sacrée histoire. C'est probablement le chantier le plus réputé ici. Crée à l'époque sous le nom de Fortuna,c'est eux qui ont construit le "Fortuna extra light" de la Withbread, premier voilier a avaler 400milles sur 24h(lui fut construit à Avilés, Asturies). Puis leur best seller, le fortuna9 (qui au fil du temps s'est aussi appelé ro300, vdn30, v900). Le chantier s'est ensuite appelé Ronautica et a produit une série de course-croisière allant de 26 à 40 pieds, tous ayant la même qualité, et malgré le changement de nom, le chantier est resté en Galice, avec les mêmes employés. Ce sont des bateaux construits façon petite série, avec soin dans les détails et très cotés en Espagne. Ce sont aussi eux qui fabriquent les vedettes "Starfisher" que l'on voit pas mal en Espagne.



Perso, le jour où je trouve un Fortuna9 ou un ro300 à bon prix, je réfléchirai pas longtemps.


https://thornado.es/fortuna-extra-lights-nuevo-intento-espanol-en-la-whitbr…
https://www.marabierto.eu/perla/fortuna-9
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »