OVNI et grande croisière

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

OVNI et grande croisière

Message par Igloo »

Ce que "je" cherche dans un bateau en bref, très bref, hors incidence budgétaire:

- Solidité. Coque et pont métalliques
- Déplacement: contrôlé dans le respect de la solidité
- Tirant d'eau: appendices mobiles pour posée, accès aux eaux peu profondes, absence de " croche- pied" dans le gros temps ou plus simplement pour le vent arrière
- Motorisation: conséquente
- Capacité de charge: suffisante
- Aptabilite à naviguer: sans limite sauf le désir du skipper.

Pour l'essentiel.


- Métal et légèreté = OVNI mais pas que (attention à Méta strongal trop lourd) (Alu)
- Dériveur intégral = OVNI conception du puits et fonctionnement de la dérivé privilégiant la solidité et simplicité idem pour safran. Mais surement pas que.
- Motorisation: à la demande à la construction voir après berceau réadaptable (alu)


Je vais laisser les échanges construire la suite. Igloo
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

OVNI et grande croisière

Message par Mea »

Je suis entièrement d'accord avec toi !!
L'ovni , perso me fait rever, j'adore ces bateaux !! En plus ils ont rajouté un coté moderne !!
Ayant ete en contact récemment avec le chantier, il parlait du remplacement du 365 par le 370, dont j'ai pu avoir quelques esquisses et plans !
Il est juste magnifique 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

OVNI et grande croisière

Message par Henri »

C’est une marque mythique qui fait rêver beaucoup de monde. Sa qualité se démontre par le peu de bateaux sur le marché de l’occasion et sur une très faible décote 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

OVNI et grande croisière

Message par nautile »

Et oui j'en cherche un d'occase ...
Bon ceci dit j'en connais un qui s'ennuie depuis peu sur un terrain mais le propriétaire qui doit me lire en ce moment ne va pas être d'accord  Mort de Rire
Ce propriétaire se reconnaitra puisque nous en avons parlé il y a peu de temps.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

OVNI et grande croisière

Message par nautile »

Meta à Tarrare fait aussi de belles bêtes.
Il a fait celui de Philippe Poupon.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

OVNI et grande croisière

Message par nautile »

Et oui j'en cherche un d'occase ...
Bon ceci dit j'en connais un qui s'ennuie depuis peu sur un terrain mais le propriétaire qui doit me lire en ce moment ne va pas être d'accord  Mort de Rire
Ce propriétaire se reconnaitra puisque nous en avons parlé il y a peu de temps.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

OVNI et grande croisière

Message par juliusse »

Igloo a écrit:

Ce que "je" cherche dans un bateau en bref, très bref, hors incidence budgétaire:

- Solidité. Coque et pont métalliques
- Déplacement: contrôlé dans le respect de la solidité
- Tirant d'eau: appendices mobiles pour posée, accès aux eaux peu profondes, absence de " croche- pied" dans le gros temps ou plus simplement pour le vent arrière
- Motorisation: conséquente
- Capacité de charge: suffisante
- Aptabilite à naviguer: sans limite sauf le désir du skipper.

Pour l'essentiel.


-


Je me permet un petit dérapage.
Au risque de choquer, selon des archis comme David Réard ou Erik Lerouge, aujourd'hui, avec les matériaux actuels, un CP ou Airex + epoxy est aussi solide si ce n'est plus que de l'alu, y compris au poinçonnement. Ajouter une couche de kevlar et c'est encore mieux.

David Réard se construit actuellement un bateau pour aller au spitzberg, sandwich Airex/epoxy. Beaucoup de ses dessins ont visité des lieux plus qu'inhospitaliers. Le seul truc c'est que l'on est du coup sur du déplacement assez léger voire UDLB. Mais c'est marin, avec des rapports de lest conséquents, une belle stabilité de forme et ça compense par la vitesse pour la sécurité. Selon le dessin cela peut être chargé pour le grand voyage.
Quand a la nav au portant, pouravoir navigué sur un plan Réard, le croche pied n'a pas le temps de passer (16nds avec un bepox 750........)


Pour le tirant d'eau, toujours selon les archis modernes, le meilleur compromis pour avoir un TE raisonnable et de bonnes perfs, c'est le biquille.

La capacité de charge, mon pote Yann Quenet a dessiné un 9m, cp/epoxy, poids lège 3t et poids chargé 5t, gardant ses qualités même chargé. il est en train de valider le concept avec plus petit (voire beaucoup plus petit) pour ceux qui connaissent.
http://www.boat-et-koad.com/plans-de-voiliers-de-plus-de-7-50m.php
https://taveacbaluchon.blogspot.com/

Un des gros avantages du cp:époxy ou sandwich, c'est bien isolé, pas de soucis d'osmose ou electrolyse, et l'insubmersibilité est facile à obtenir.

Après, pour les fans de l'alu, il y a les bateaux du chantier AFEP marine, à étrave ronde.



Pour revenir au sujet, et sans vouloir polémiquer, j'ai vu il y a 3 ans, un OVNI  dans les 35 pieds, flambant neuf, s'ouvrir comme une canette en raclant sur un mur en espagne, mur sur lequel j'ai rapé quelques fois sans autres dégats qu'une rayure non-traversante sur le gelcoat. Cela n'enlève rien à la qualité du chantier, ça m'a juste fait bizarre...
Attention, je n'ai rien contre l'alu, et les bateaux en alu ont démontré depuis longtemps qu'ils n'avaient rien à prouver.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

OVNI et grande croisière

Message par juliusse »

Igloo wrote:

Ce que "je" cherche dans un bateau en bref, très bref, hors incidence budgétaire:

- Solidité. Coque et pont métalliques
- Déplacement: contrôlé dans le respect de la solidité
- Tirant d'eau: appendices mobiles pour posée, accès aux eaux peu profondes, absence de " croche- pied" dans le gros temps ou plus simplement pour le vent arrière
- Motorisation: conséquente
- Capacité de charge: suffisante
- Aptabilite à naviguer: sans limite sauf le désir du skipper.

Pour l'essentiel.


-


Je me permet un petit dérapage.
Au risque de choquer, selon des archis comme David Réard ou Erik Lerouge, aujourd'hui, avec les matériaux actuels, un CP ou Airex + epoxy est aussi solide si ce n'est plus que de l'alu, y compris au poinçonnement. Ajouter une couche de kevlar et c'est encore mieux.

David Réard se construit actuellement un bateau pour aller au spitzberg, sandwich Airex/epoxy. Beaucoup de ses dessins ont visité des lieux plus qu'inhospitaliers. Le seul truc c'est que l'on est du coup sur du déplacement assez léger voire UDLB. Mais c'est marin, avec des rapports de lest conséquents, une belle stabilité de forme et ça compense par la vitesse pour la sécurité. Selon le dessin cela peut être chargé pour le grand voyage.
Quand a la nav au portant, pouravoir navigué sur un plan Réard, le croche pied n'a pas le temps de passer (16nds avec un bepox 750........)


Pour le tirant d'eau, toujours selon les archis modernes, le meilleur compromis pour avoir un TE raisonnable et de bonnes perfs, c'est le biquille.

La capacité de charge, mon pote Yann Quenet a dessiné un 9m, cp/epoxy, poids lège 3t et poids chargé 5t, gardant ses qualités même chargé. il est en train de valider le concept avec plus petit (voire beaucoup plus petit) pour ceux qui connaissent.
http://www.boat-et-koad.com/plans-de-voiliers-de-plus-de-7-50m.php
https://taveacbaluchon.blogspot.com/

Un des gros avantages du cp:époxy ou sandwich, c'est bien isolé, pas de soucis d'osmose ou electrolyse, et l'insubmersibilité est facile à obtenir.

Après, pour les fans de l'alu, il y a les bateaux du chantier AFEP marine, à étrave ronde.



Pour revenir au sujet, et sans vouloir polémiquer, j'ai vu il y a 3 ans, un OVNI  dans les 35 pieds, flambant neuf, s'ouvrir comme une canette en raclant sur un mur en espagne, mur sur lequel j'ai rapé quelques fois sans autres dégats qu'une rayure non-traversante sur le gelcoat. Cela n'enlève rien à la qualité du chantier, ça m'a juste fait bizarre...
Attention, je n'ai rien contre l'alu, et les bateaux en alu ont démontré depuis longtemps qu'ils n'avaient rien à prouver.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

OVNI et grande croisière

Message par Koala »

Il y a 40 ans, l’archétype de voilier de grande croisière en aluminium était le Romanée (sloop quillard de 10m20 dessiné par Philippe Harlé) des chantiers Prouveau.

Peut-être que les premiers Ovni quillards étaient pensés dans la même optique.

Quant aux bateaux de Meta, en aluminium épais, ils auraient sans doute résisté au mur espagnol de Juliusse.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

OVNI et grande croisière

Message par Uhambo »

C’était il y a quarante huit ans!
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »