Sécurité au Cap Vert

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Sécurité au Cap Vert

Message par Pietje.scramouille »

Mise en garde



Après l'agression dont j'ai été victime à Praia sur l'île de Santiagao , j'ai deux connaissances qui ont été agressé , l'un à Mindelho  de nuit ( vers minuit ) en centre ville . deux Français bateau stoppeur ont été raquetté sous la menace de  couteaux par une bande de Cap Verdien  bilan deux télephones et de l'argent dérobé .


Plus interpellant , une connaissance de Dakar Stan T. un skipper s'est fait agressé au mouillage de Tarafal de Santiago . Il étéait avec les écouteurs sur la tête et seul à bord , n'a pas entedu 3 nageurs monter à bord armés de couteaux . ils l'ont ligoté et baillonnné avant de prendre argent, ordinateurs, tablette, téléphone, habits, nouriture , alcool et de tout charger sur l'annexe qui à aussi disparu !!!!
Avatar de l’utilisateur
korsikaferie
Membre ACTIF
Messages : 88
Inscription : lun. 13 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : PORT CHANTEREYNE
Nom du bateau : SKEID

Sécurité au Cap Vert

Message par korsikaferie »

Je vais être très bref. J'ai fait plusieurs séjours au Cap Vert dans les années 90. J'y ai rencontré ma femme qui est à mes côtés. Le matin, de bonne heure, les rues puaient la merde (dans les villages principaux de plusieurs iles). Il n'y avait pas de WC dans les maisons, trop luxueux. Quand un capverdien avait un peu d'argent, il achetait un parpaing pour l'ajouter au mur de sa maison avant que sa famille ne vienne quémander, affamée. J'ai bu dans un bar à la table de Cesaria Evora à Mindelo. S'aventurer chez les miséreux... La misère est peut-être encore plus grande aujourd'hui avec le libéralisme et les trafics. Voici 25 ans que je n'y ai pas mis les pieds.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Sécurité au Cap Vert

Message par Henri »

Quel dommage, j'avais en vue d'y aller un jour .... 
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Sécurité au Cap Vert

Message par Pietje.scramouille »

les autres iles visitées : Brava, Fogo, San Nicolau et San Antao , aucune violence et super accueil . Faut se mefier à Santiagao et Mindelho
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 10
Inscription : dim. 03 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Saint-Raphaël
Nom du bateau : Manureva II

Fusil à pompe à bord avec cartouches au gros sel.

Message par Frédéric »

          Bonjour à toutes et tous !
         JE NE PLAISANTE PAS.  Je sais il y a des sujets plus importants pour prévoir un TDM.  Mais bon il faut y penser. Et certains qui se sont aventurés dans des contrés très sauvages y ont naturellement  pensé sans oser.
 Pour ma retraite  je prévois un TDM par les alizés. J'essaye toujours de prévoir le pire pour ne jamais subir.    J'ai lu sur ce site les mésaventures au Cap Vert en 2019 d' un plaisancier. Et il y en a d'autres. Le néo-zélandais Peter Blake. Et bien d'autres encore. Fleur Autrale (Philippe Poupon, sa compagne et ses enfants) .  J 'ai l'intime conviction que la misère dans ce monde vas  de plus ne plus pousser certains habitants locaux dans la détresse et à l'irréparable. Je ne suis pas un va t'en guerre.  Loin de là. Je ne fais pas d'appel au meurtre ici (avec du gros sel, je ne craind rien mais ça fait mal, du bruit et impressionne). Je veux simplement défendre les miens et mes biens. Je ne peux pas résoudre tout les problèmes du monde . Je veux simplement vivre en paix sans subir et ne pas tuer ni blesser gravement. Je veux tenir simplement en respect mon adversaire sans si possible lui faire de mal gravement et que cela me laisse le temps de me barrer. Certains ne serons surement pas d'accord avec moi. Pour moi cette dissuasion est une arme plus radicale ! Mais pas avec des lances-pierres. J'attends vos arguments sur CE TYPE je dis bien CE TYPE (et rien d'autre) d'arme à bord . En attendant, bonne année à toutes et tous dans ce monde imparfait !  PEACE AND LOVE (mais pas neuneu et bisounours non plus).
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Sécurité au Cap Vert

Message par nautile »

Bonjour,
Le sujet d'une arme à bord est un choix personnel aussi bien sur le point de la légalité que du reste...
Libre à toi de défendre les tiens comme bon te semble. Libre à toi de juger du degré de blessure que tu pourrais infliger avec du gros sel.
Je ne pense pas que le forum soit le lieu adapté pour parler de cela. Je te souhaite tout de même un très bon tour du monde en toute tranquillité.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Sécurité au Cap Vert

Message par Henri »

Il faut juste prendre conscience que sortir une arme devant des organisations armées, c’est juste un suicide assuré. 
Je racontais, sur un autre fil, la mésaventure d’un plaisancier dans le détroit d’Oman. Il est décédé d’une balle perdue suite à un échange entre militaires et pirates.
La seule solution c’est d’éviter les zones à risques 
Sur notre forum, tu ne trouveras personne pour te conseiller sur l’usage d’une arme quelqu’elle soit
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Sécurité au Cap Vert

Message par Koala »

Bonjour Fred
Comme toi j'ai pu lire les mésaventures de certains de tes prédécesseurs, pour le tour du monde comme tu l'envisages (Gerbault, Le Toumelin, Bardiaux et d'autres), qui avaient une ou des armes à bord et qui parfois ont eu à s'en servir....mais à titre d'intimidation.

La fameuse encyclopédie "Nauticus", dans son tome 10, parlait également de ce sujet en précisant que si on voulait absolument avoir une arme à bord, il fallait privilégier le fusil de chasse.
Mais c'était il y a plus d'un demi siècle, époque où les conditions étaient différentes et l'intimidation pouvait être positive.

Aujourd'hui les choses ont bien changées et les "pirates' sont beaucoup mieux armés que le peut être un simple plaisancier; donc comme le dit Henri sortir une arme en cas d'agression est un suicide assuré. Qui plus est, avoir une arme à bord, peut poser de sérieux problèmes avec les autorités des pays visités.
Par conséquent en avoir une, mais ne pas pouvoir l'utiliser, n'est guère utile.

Le seul avantage qu'elle pourrait donner, est d'ordre psychologique, avec la sensation de sécurité qu'elle apporte à son possesseur...tant qu'elle ne sert pas.

Ceci dit, nous ne sommes pas entièrement désarmés à nos bords, car les fusées parachutes, légales voir obligatoires, que nous avons, sont des engins qui pourraient être éventuellement redoutables contre des personnes. Certaines manifestations de marin-pêcheurs sont là pour le prouver.

Donc je rejoins les avis ci-dessus sur ce plan....avis qui eu pu être différent il y a 50 ans.
Étant licencié de tir, je sais de quoi je parle.

Par ailleurs, avances-tu un peu dans la recherche du bateau, qui t’emmènera vers ces mers lointaines ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 10
Inscription : dim. 03 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Saint-Raphaël
Nom du bateau : Manureva II

"SECURITE" AVEC ARME A BORD

Message par Frédéric »

          Tu as raison KOALA .
          Je me doutais que je ne ferai pas l'unanimité.  Alors je n'irai que dans des contrées "sécurisés" que me donneront nos ambassades au travers le monde.  Dans ce cas je me ferai une "caisse noire" en cash qui servira pour le backchich et satisfaire mes agresseurs. Cet argent passera en "perte et profits" dans le budget du bord.
         Ma recherche du voilier "Idéal" pour moi s'orientera désormais vers halberg Rassy 36  ou ce genre là (plus cher, c'est sûr)  histoire de naviguer moins vite mais plus confortablement. De toute façon à la retraite, j'aurai le temps.
          En attendant,  puisqu'il est l'heure du souper,  je vais me faire une pu...n d' entrecôte  "AU GROS SEL"  bien sûr !

Merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Sécurité au Cap Vert

Message par Koala »

C'est en effet une question un peu particulière, qui cependant a fait plutôt une certaine unanimité, pour ceux qui ont répondu. Mais il peut y avoir d'autres réponses

L'avantage du BduP, est que l'on peut poser toutes les questions que l'on veut, ou avoir un avis différent de celui des autres, il n'y aura jamais d'agressivité ou d'attaque personnelle dans les réponses.

Pour un voilier tourdemondiste, les bateaux de Wauquiez (Amphora, Hood 38..) peuvent être de bonnes opportunités.

Bon appétit !!! Nous avons aussi une rubrique recettes sur le forum !!!

Amitiés
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »