Transat en tarentelle

Avatar de l’utilisateur
Beub'z
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 janv. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port des onglous
Nom du bateau : Naho

Transat en tarentelle

Message par Beub'z »

Salut salut, alors voilà ma question, connaissez vous quelqu'un ou avez vous vous même fait la transat avec ce bateau? Est ce que déjà ca peut s'envisager ou ou c'est du rêve.. (oui il y en a qui on traverse en hobbies car mais bon on s'est compris.. ^^) voilà juste vos avis sur le sujet.. c'est encore loin d'être le cas mais histoire de voir un peu ou ce bateau a déjà naviguer et quelles sont un peu ses limites si on peut dire ainsi.. Merci d'avance !! 
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Transat en tarentelle

Message par Pietje.scramouille »

connais pas la Tarentelle , tu peux en faire la présentation ???
Avatar de l’utilisateur
Beub'z
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 janv. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port des onglous
Nom du bateau : Naho

Transat en tarentelle

Message par Beub'z »

Alors c'est un bateau de plan harle produit début annees 70 en 350 exemplaire apparemment.. 8m de long connu aussi sous le nom de jouet 27 mais apparemment il ne sont pas exactement pareil.. c'était le bateau familiale de famille Desjoyeaux. Il rivalisait avec les Dufour 2800 de l'époque pour ceux qui voit (moi j'étais pas ne..) raid à la toile j'ai pu verifier et l'un des premiers bateau a "surfer" de son époque.. e cherche une photo Wink
Avatar de l’utilisateur
Beub'z
Messages : 6
Inscription : jeu. 24 janv. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port des onglous
Nom du bateau : Naho

Transat en tarentelle

Message par Beub'z »

Alors c'est un bateau de plan harle produit début annees 70 en 350 exemplaire apparemment.. 8m de long connu aussi sous le nom de jouet 27 mais apparemment il ne sont pas exactement pareil.. c'était le bateau familiale de famille Desjoyeaux. Il rivalisait avec les Dufour 2800 de l'époque pour ceux qui voit (moi j'étais pas ne..) raid à la toile j'ai pu verifier et l'un des premiers bateau a "surfer" de son époque.. e cherche une photo Wink
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Transat en tarentelle

Message par Igloo »

Rien n'empêche d'entreprendre une traversée vers les Antilles sur un bateau de 8m dans la mesure où ce bateau a été sérieusement révisé et préparé pour cette navigation.
Le retour sera la partie la plus sollicitante du parcours.
Réviser. Chacun comprend ce que ça veut dire: gréement, voiles (de près de vent arrière), moteur et batteries, coque en particulier boulons de quille (vu l'âge.....
Préparer. Electronique dont pilote, régulateur d'allure, énergie renouvelable, confort, mouillages, protections solaires et embruns....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lacombe_(navigateur)
Souvenons nous de Jean Lacombe et son Golif après son côtre de 5,5m entre autres et il y en a eu beaucoup.
Bonne chance à Beuh'z et on reste en standby pour ses questions.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Transat en tarentelle

Message par Koala »

Julio Villar a fait le tour du monde sur un Super Mistral de 7m50...donc c'est à priori possible de le faire avec un Tarentelle de 8 m.

Cependant, il faut quand même tenir compte de tout ce que l'on doit emporter en grande croisière, réserves, nourriture, eau de boisson....etc. et là ça se corse un peu, car avec un voilier de 8 m et 2500 kg, on est vite en surcharge, avec les risques que cela entraine dans le mauvais temps.

J'ai lu quelque part l'aventure de deux jeunes, qui ont traversé l'Atlantique avec un Kelt 8 m, et qui dans le gros temps ont bien cru leur dernière heure arrivée.

A sa sortie, le Tarentelle était homologué 2 ème catégorie (navigation à < 200 milles d'un abri)

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Transat en tarentelle

Message par Igloo »

Très importantes les remarques de Koala.
La surcharge. Le gros problème directement lié à la taille du bateau. Privilégier la guerre aux poids pour ne retenir que l'indispensable. Le bateau doit rester dans les lignes prévues, voilà le défi!
La catégorie de navigation. Un bon bateau reste un bon bateau bien préparé capable de résister aux météos des zones de navigation évoquées pour une transat. Là le problème peut être d'ordre administratif: assurance essentiellement si le bateau n'est pas surclassé. 
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Transat en tarentelle

Message par Igloo »

Pour Pietje er d'autres.
https://bateau.ouest-atlantis.com/tarentelle.html
Igloo
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

Transat en tarentelle

Message par PAPYTEE »

Perso en 8 mètres je partirais seulement avec un Trident avec modif : table de carré fixe et réserve d'eau AV 150l.
le bateau le permet, j'en vois pas d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Transat en tarentelle

Message par Bushi »

pourquoi le trident serait au dessus du lot pour une traversée?C'est juste pour comprendre l'avantage du trident à comparer par exemple à un first 26 ,ou tarentelle


sa conception ?


ps : encore une fois je ne cherche pas à dénigrer le trident, c'est un bateau que je ne connais pas !
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »