grosse frayeur sur une transat ouest est

Avatar de l’utilisateur
tailana66
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : sainte marie
Nom du bateau : timanfaya

grosse frayeur sur une transat ouest est

Message par tailana66 »

Le 16 mai 2020 je quitte sainte anne en martinique en solitaire après 2 mois de confinement seul a bord et 15 jours de quarantaine. Au bout de 3 h je trouve le comportement du bateau anormal. Je suis au près il y a 20 à 25 nds de vent. Je rentre à l intérieur et je trouve les planchers qui flottent. très vite je trouve mon erreur: jai laissé la vanne de sortie d'eau du lavabo des toilettes en position ouverte. Je passe 3 heures à tout vider au seau (multipliant glissades et cascades) car le tuyau de la pompe de cale n'est pas assez pour atteindre le tiers avant et le bateau penchant sur l'avant l'eau ne va pas dans le puisard. Je suis crevé, mal partout mais rien de cassé. Je décide de continuer et mettrais trois jours à récupérer. Le troisième jour je remarque que mon régulateur d'allure prend un jeu énorme. Pas dans son fonctionnement mais dans son bati. A l'inspection il s'agit d'une tige filetée qui ovalise la piece qui s'emboite sur elle. Je décide de continuer. j'ai déjà couru 450nm.
Tout va plutot bien jusqu'au 9ème jour. J'ai déjà essuyé quelques jours de calme mais cela fait 2 jours que je suis au près dans 25nds à louvoyer. La pompe de cale automatique se déclenche à plusieurs reprises. Je cherche l'entrée d'eau et en passant la main sous le presse étoupe (je ne peux pas le voir car le moteur est inversé et situé au dessus du PE) je découvre un filet d'eau continu sur l'arrière. Je pense aux colliers mais ils sont bien serrés. Je pense alors à une dégradation du corps du joint volvo (qui n'a que deux ans) et cherche un moyen de rendre ce joint étanche. Pendant ce temps il me faut gérer la dépression tropicale qui approche, le manque de soleil qui m'enpeche de recharger les batteries et économiser le gazole vu la distance à parcourir.Je sacrifie le frigo et son contenu. Je pompe donc à la main et évacue 1 seau chaque heure. Je passe une heure sur deux a la barre pour économiser les batteries et tenter de récuperer un peu. je tente de purger le presse étoupe mais pas d'air qui sort et la fuite qui continue. Je tente de charger une météo via l'iridium go mais celui ci refuse de se connecter. Au bout de quelques heures et après avoir sorti puis réinstallé batterie et carte sim cela a de nouveau marché.
J'ai pu prévenir mon épouse et le cross de ma situation. Je les préviens que je fais demi tour vers la terre la plus proche: la guadeloupe qui est à presque 900nm de la. Ils ont engagé une procédure de suivi puisque je ne demandais pas assistance. Deux jours plus tard et après de multiples essais la pose d'un collier par dessus le joint me donne quelques heures d'étanchéité. La météo est déplorable NE qui monte, ciel noir , pluie et éclairs permanents durant presque 3 jours. Heureusement la mer reste modérée. Je trouve unne solution pour bloquer l'arbre d'hélice avec un serre joint contre une cloison pour pouvoir débrayer le moteur et l'utiliser comme une génératrice. Cela va considérablement augmenter mon temps de sommeil. 
Puis je me retrouve dans des calmes pour plusieurs jours. Souhaitant arriver au plus vite pour réparer rapidement et repartir avant la saison cyclonique je mets le moteur en marche après avoir oté le collier pour essayer de préserver les lèvres du PE. Car ça y est j'ai trouvé le problème et peut même compris comment il est survenu. Le presse étoupe est usé. Usé par la quantité de navigation faite en deux ans, notamment parce que je n'ai pas compté les heures faites sous voile (arbre tournant pour produire avec l'alternateur d'arbre) dans la périodicité de graissage de ce PE qui est de 200h. 
J'utilise alors une pate d'étanchéité qui se ramolllit à la chaleur pour adopter une consistance quasi de graisse. Je bourre le petit espace entre l'arbre et le PE comme je peux. Cela fuit toujours. Mais avec les vibrations du moteur un miracle se produit et la fuite s'arrête. Je fais les comptes de fatigue, de go et de stress et termine mon retour en guadeloupe pour repartir reposé et bateau réparé. J'arrive le 1 juin, 7 jours après avoir engagé le demi tour épuisé mais vivant et bateau flottant. Je vais réparer dans la semaine et me préparer à repartir le prochain Week end si la météo est bonne.
Ce récit n'est ni un mode d'emploi ni une vantardise ou je ne sais quoi. Simplement un partage d'expérience. Franck.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

grosse frayeur sur une transat ouest est

Message par FullHaya »

Ne reste qu'à te souhaiter que tout le bateau soit apte à faire cette traversée retour toujours plus pénible que l'aller.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

grosse frayeur sur une transat ouest est

Message par Igloo »

Quelle aventure ! Heureusement qui se finit bien. Le capitaine peut être fier.
Maintenant quel enseignement peut tout un chacun en tirer ?
Deux plans sont à distinguer.
Les gestes systématiques sont à effectuer avant le départ à la mer.
Les aléas qui seront imposés au bateau coté matériel.
Je crois qu'il faut ajouter à la liste de fermer toutes les vannes qui à la gite pourraient sinon être source d'entrée d'eau. On les ouvrira à la demande pour être refermées ensuite.
(Sur Igloo, j'ai ajouté en sortie des 2 lavabos une vanne accessible facilement et utilisable sans avoir à ouvrir les planchers)
Pour la fuite au PE, à faible débit, c'est vraiment la faute à pas de chance et peut se gérer très bien à la mer en route.
Un mot sur l'énergie disponible. A chacun son comportement.
J'ai pris l'habitude en navigation hauturière grâce à la régulation "intelligente" de mon alternateur de démarrer pour 1/2 h le moteur le matin et le soir. Cela permet d'avoir de l'eau chaude, d'avoir de l'eau douce avec le dessal et de faire l'appoint en Ah. Nuisance sonore pour une bonne cause, coup de couteau dans la poésie du large mais d'une efficacité redoutable. Consommation très faible moteur au point mort: 1,2 l/jour.
En tout cas merci pour ce récit et surtout bonne chance dans la prochaine tentative.
Igloo rassuré
Avatar de l’utilisateur
tailana66
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : sainte marie
Nom du bateau : timanfaya

grosse frayeur sur une transat ouest est

Message par tailana66 »

En ce qui me concerne je vais modifier les choses suivantes avant le prochain départ. Augmenter la quantité de gazole par lâcher de deux bidons de 20l que je stockerais dans les coffres arrieres. Acheter 4 m de tuyau au diamètre d’aspiration de la pompe de cale. Modifier le régulateur d’allure . Poser un morceau de chambre à air avec un collier en arrière du presse étoupe et un sur l arbre. Ce morceau sera replié sur lui même et déroulé autour du presse étoupe puis fixe sur l’arbre au moyen du collier formant un ainsi une gaine autour du PE . Certes l’arbre serait condamné (encore que desserrer le collier avant en cas de besoin du moteur ne serait pas long) mais au moins ce serait étanche.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

grosse frayeur sur une transat ouest est

Message par FullHaya »

Partir pour un long voyage avec un bateau en parfait état est un gage de sécurité nécessaire. C'est toujours vrai. Anticiper les points critiques pouvant survenir et avoir un moyen de les résoudre est preuve de sagesse et évite la panique. Après chacun mesure la part de risque qu'il accepte de prendre. J'ai vu par exemple que tu feras la traversée seul.
C'est un choix.
Il n'est pas encore trop tard pour ce retour mais il ne faudra plus trop tarder. De toute façon tu serais chanceux ci tu échappais à des dépressions qui sont quand même assez fréquentes sur le parcours retour qui se fait par le nord. La base de ton bateau est saine. Le chantier et le modèle sont connus pour ça. Après l'entretien et le reste seul toi sais. Et tu sembles apte à prendre les bonnes décisions. Bon voyage retour. Avoir trop de GO est toujours mieux que pas assez. Se faire ravitailler en mer par un cargo reste possible mais il faut en croiser un qui accepte de larguer des bidons.
On sera content de te savoir rentré à bon port après surement plus de 3 semaines de nav.
Avatar de l’utilisateur
tailana66
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : sainte marie
Nom du bateau : timanfaya

grosse frayeur sur une transat ouest est

Message par tailana66 »

Très franchement le premier départ en solitaire était voulu. Le second serait subi en raison de l’impossibilité pour un pote désirant me rejoindre de trouver un billet d’avion  à acheter! C’est la situation sanitaire qui veut ça.!je recherche aussi sur l’île parmi des personnes que je ne connais pas.... ce qui n’est évidement pas le mieux.  J’espère que aussi être aux acores dans environ trois semaines mais je suis bien moins sûr de moi qu’il y a 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

grosse frayeur sur une transat ouest est

Message par Koala »

Bravo pour ton sang-froid et ta gestion de la crise, Franck !

Une entrée d'eau, quel que soit le lieu est toujours stressante; mais en solitaire et au large.... Brrrr, ça fait froid dans le dos !

Juste une observation en ce qui concerne ton PE Volvo, un joint à lèvres si je comprends bien; d'après ce que j'ai lu ici et là, ce système est très bien et donne un étanchéité parfaite, mais peut devenir très dangereux en cas de détérioration, ou un simple fil de pêche qui remonte le long de l'arbre...ça arrive !!!
La solution de la chambre à air, au moins évite l'entrée d'eau en navigation à la voile.


Lors du changement de mon PE, j'avais fait un tour au salon pour avoir des avis des pros....

D’abord Midif, bien au courant et pour cause, de mon presse-étoupe à changer (c’est eux qui l’avait cassé). " Que me conseillez-vous comme système ? Un presse-étoupe à tresse, vous serez tranquille.
Et le joint Volvo ? Oui vous pouvez aussi monter un joint Volvo, si le tube d’étambot est au bon diamètre."

Chez Yanmar : "Un presse-étoupe à tresse fonctionne très bien mais est un peu plus cher que le joint Volvo."

Chez Nanni : "Mais gardez votre presse-étoupe à tresse, c’est vieux mais ça fonctionne bien. Et le Volvo ? Avec le joint Volvo, en le graissant régulièrement vous êtes tranquille pour 5 ans. Et si fil de pêche remonte dans le joint ? Impossible ça n’arrive jamais !"

Chez Volvo : "Nous n’avons pas d’accessoires sur le stand, voyez les shipchandlers."

Chez les shipchandlers : " Vous pouvez garder un système type joint Volvo pendant 5 ans sans problème"


J’avais donc choisi un presse-étoupe à tresse (VDM), qui certes n'est jamais complètement étanche (1 à 3 gouttes par minute en marche) mais reste facile à réparer.

Mais dans ton cas, peut-être n'est-ce pas possible.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

grosse frayeur sur une transat ouest est

Message par juliusse »

Bravo aussi pour le sang froid, et surtout pour l'honnêteté intellectuelle du récit.
Pour le presse étoupe, c'est un sujet à part entière.
Par contre, j'ai toujours à bord des chambres à air de VTT, ainsi que de moto, pour faire des joints d'urgence. Contrairement à tailana, je ne laisse pas ça à poste, c'est rapide à mettre en place avec des colsons et le laisser à poste au cas où, c'est prendre le risque qu'il soit vieux et abîmé le jour où on en a besoin.
Je note le coup de la fixation du régulateur d'allure en qui beaucoup de gens ont une confiance aveugle, c'est quand même un élément important.
Pour le coup du moteur au point mort de Igloo, je ne suis pas fan, un diesel marin n'est pas un groupe électrogène, il a besoin d'être chargé pour éviter une usure prématurée comme le glaçage par exemple. Donc, hélice en prise et un peu de gaz quand même, c'est mieux. Sauf si pas le choix et que l'on a verrouillé l'arbre, et encore, tailana a eu une bonne idée en desacouplant
Avatar de l’utilisateur
tailana66
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : sainte marie
Nom du bateau : timanfaya

grosse frayeur sur une transat ouest est

Message par tailana66 »

Oui j’aurais bien aimé remplacé le presse étoupe Volvo à lèvres par un presse étoupe classique à tresse mais je n’en n ai pas trouvé sur la zone de la marina. Du coup j’avais le choix entre Volvo et rtma. Les
Deux systèmes sont à lèvres. J’ai pris le second, espérant ne pas avoir à le regretter...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

grosse frayeur sur une transat ouest est

Message par FullHaya »

tailana66 a écrit:
Oui j’aurais bien aimé remplacé le presse étoupe Volvo à lèvres par un presse étoupe classique à tresse mais je n’en n ai pas trouvé sur la zone de la marina. Du coup j’avais le choix entre Volvo et rtma. Les
Deux systèmes sont à lèvres. J’ai pris le second, espérant ne pas avoir à le regretter...


Un système neuf monté dans les règles ne devrait pas te poser de problème pour le retour. Voilà un point important de normalement réglé.
Maintenant il faut trouver une bonne fenêtre météo pour rentrer.
Bonne navigation.
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »