Tour méditerranée du 20-25/06/2020 au 20/08/2020

Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Tour méditerranée du 20-25/06/2020 au 20/08/2020

Message par Jean André »

Bonjour tout le monde,


Avec mon épouse et mes deux enfants 7 ans et demi et 5 ans on envisage deux mois de vacances en mer pour l'été 2020 au départ de Martigues. L'objectif est de faire découvrir aux enfants les plaisir de la mer, de la navigation et de la découverte des autres. Le souci c'est que pour l'instant je n'ai pas d'idée de programme précis de ce que nous pouvons faire et voir sur ces deux mois. Avec mon épouse qui est formé à la navigation il nous est arrivé de rester en mer plusieurs jours ce qui nous parait difficile avec les enfants. Je suis ouvert à toute idée, suggestion qui peuvent rendre ces vacances les plus agréables possible.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Tour méditerranée du 20-25/06/2020 au 20/08/2020

Message par nautile »

Bonjour
Cela dépend un peu de l'équipement de ton bateau et de son autonomie.
Ne pas négliger le fait que selon les enfants les centres d’intérêt sont variables. 
En mer tu peux alterner des journées navigation, découverte de la faune en palme masque, pêche ...
Moi je donnait des thèmes: trouver un oursin, reconnaître les oiseaux ...
La méditerranée est un vaste terrain de jeu même en restant le long des côtes. Au départ de Martigues une fois sorti du golf de fos et en partant plutôt vers l'est le choix des escales est vaste. Avec des enfants et selon tes moyens je pense qu'il faut alterner les mouillage et les ports pour leur proposer d'autres activités que la mer.
De plus attention à la météo qui peut vite dégoutter les enfants.


Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Tour méditerranée du 20-25/06/2020 au 20/08/2020

Message par Jean André »

Merci à toi mais tout d'abord qu'est-ce que tu appelle équipement du bateau ça me semble important pour la suite. En ce qui concerne le côté voiles je possède une grand voile semi-latté,une GSE, évidemment un étai largable avec le foc1, foc2, tourmentin sans oublier le spi. Côté moteur c'es le Yanmar YSM12 revisé et entretenu par mes soins avec un réservoir de 25l et un jerrycan de 25l ma consommation se situe autour de 0,8 l/h et deux batteries de 60/ah. Pour l'eau douce une vache à eau de 75l et une cinquantaine de bouteilles d'eau de source. Côté électronique une VHF fixe, une VHF portable, loch speedo, pilote automatique, girouette anémomètre Clippr V2 et GPS  Geonav 4C. Côté sécurité lignes de vies avec gilets automatiques et tout l'équipement réglementaire. Côté cuisine feu gaz deux brûleurs avec deux bouteilles de gaz et une glacière hybride b40 Mobicool enfin toilettes marines et wc chimique.

Pour les enfants le grand a été amariné très tôt et il ne craint rien en revanche c'est plus délicat pour le plus jeune, pour mon épouse aucun souci excepté si elle mange du poisson et de mon côté ça va.


...
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Tour méditerranée du 20-25/06/2020 au 20/08/2020

Message par nautile »

Je parle d’autonomie en eau électricité, nourriture.
Cela conditionne la fréquence de passage dans les ports.
Avatar de l’utilisateur
Jean André
Messages : 22
Inscription : lun. 23 sept. 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diego

Tour méditerranée du 20-25/06/2020 au 20/08/2020

Message par Jean André »

En eau il faut compter 75l + 100l en bouteilles, nourriture c'est le plein parfois un peu trop et niveau électricité  2 batteries 60/Ah et je peux ajouter un panneau solaire de 60W.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Tour méditerranée du 20-25/06/2020 au 20/08/2020

Message par nautile »

Pour l’eau un ordre d’idée:
A 2 en faisant attention nous consommons 10l par jour (douche eau de mer, rinçage eau douce / idem pour faire la vaisselle mer + rinçage eau douce) 
Pour l’eau à boire 3l jour si il fait chaud
Pour l’électricité difficile de répondre à ta place cela dépend de tes consommateurs.
J’ai 3x80 ah en batterie de servitudes et je tiens 24 à 48 pour les descendre à 50% frigo + électronique et selon utilisation du pilote.
Si j’utilise les panneaux 2x110w je suis autonome en été.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Tour méditerranée du 20-25/06/2020 au 20/08/2020

Message par dalchmad »

Penser aussi à installer des filets de filières (et autres équipements ?)


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Tour méditerranée du 20-25/06/2020 au 20/08/2020

Message par Igloo »

Si j'ai bien compris, la question se rapporte plus à optimiser le programme de navigation avec 2 enfants qui auront 6 et 8 ans à bord d'un Aquila au départ de Martigues pour 2 mois à compter du 20 juin 2020?
Je suppose qu'ils savent nager.
Alors je conseillerais des étapes en grande majorité courtes de mouillages en mouillages pour ménager beaucoup de temps libre à nager, ramer, faire connaissance avec le milieu marin, marcher à terre sur les sentiers littoraux....
Les étapes au port devront être consacrées aux espaces jeux très souvent présents et sans doute à quelques visites à tendance culturelles musées ou monuments.
La vie de famille tous à bord est l'occasion de faire des activités tous ensemble, jeux, lectures ..... sans oublier de réserver du temps aux devoirs de vacances!
Vu l'âges des enfants et suivant leur tempérament, ne pas leur confier trop tot des "responsabilités".
Surtout pas de programme conçu à l'avance mais plutot jour après jour selon la météo et l'envie de l'équipage. A cet âge là, la distance parcourue de signifie rien.
Désolé pour la banalité de ces propos mais ils sont issus d'une expérience personnelle de navigation avec 2 enfants.
Igloo qui se souvient
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tour méditerranée du 20-25/06/2020 au 20/08/2020

Message par Koala »

Je rejoins Igloo dans son approche.

Ne te lance pas dans un long périple, du genre Corse, Sardaigne, Baléares et retour... ce serait trop pénible pour les enfants.

Nous avons beaucoup navigué avec nos deux, puis trois enfants,  Costa Brava, et Baléares, avec traversées AR au plus court (~120 milles). en prévoyant beaucoup d'escales au mouillage sur place (calanques et plages) et aussi des balades à terre.

Pour l'équipement, un panneau solaire te permettra d'être en autonomie électrique...ce qui est important avec un frigo.

Et pour les mouillages, une petite annexe gonflable (genre Caravelle) qui leur sera dédiée, fera leur joie.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tour méditerranée du 20-25/06/2020 au 20/08/2020

Message par Koala »

Bravo pour l'absence de télé et autres jeux vidéo...
En revanche un ordinateur avec une clé GPS et Open CPN permettant de visualiser la navigation est une option valable.
Pour la pêche c'est toujours passionnant pour les moufflets; mais attention, parfois l'annexe n'aime pas trop !!
L'Aquila est un bateau facile....Vous vous ferez plaisir avec.
Amitiés
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »