Açores Arzal

Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Açores Arzal

Message par Pietje.scramouille »

Suite de mes aventures atlantiques ...

départ des Acores dans un bonne brise de ouest nord ouest 20 kn les miles défilent et la mer est difficile aprés le passage de la dépression sur l'atlantique : il faut en général 24 à 36 heures pour que les choses se calment . au bout de 48 h petites brise d'ouest 5 kn , les voiles ballotent avec le bateau , je décides de démarrer le moteur pour aller chercher un front froid qui devrait se situer à 40 miles de notre position . donc grosso modo 8 heures de supplices pour les oreilles .
Démarrage vers 18 h du bourin au millieu de l'atlantique , a plus de 250 miles des Açores avec des profondeurs de plus de mille metres .

le roron est parfaitement régulier et au petit matin nous pouvons reprendre notre route à la voile . Vingt quatre heure plus tard mon équipière commet une erreur : je lui avais éxpliqué la manoeuvre pour éteindre le moteur avant d'aller me coucher ( moteur debrayé pour charger les batteries ) . Elle ne pousse pas assez longtemps sur le bouton arrêt du moteur et celui ci redémarre . il y du vent et elle n'entend pas que le moteur à redémarrer . elle enclenche la marche arrière full speed ( procédure pour bloquer l'arbre et mettre les palles en drapeau MOTEUR ETEINT) de ma couchette j'entend un sacré bruit ( le bateau avance à ce moment à 6.5 kn ) . je coupe le tout , redémarre le moteur , pas de pb , marche avant pas de pb , marche arrière  gros bruits bizares , le moteur s'étouffe!!, marche avant pas de pb .
Je me demande ceque cela peut bien être , je me demande si l'inverseur n'a pas morflé dans cette fausse manoeuvre .
au petit matin je constate aussi que la fuite existante au presse étoupe s'est agravée.

Je décide d'aller à La Corogne beaucoup plus proche plutôt que de continuer sur Arzal .
Arrivé à La Corogne vers une heure du matin , manoeuvre de port sans marche arrière ( heureusement une place libre en bout de ponton) .

le lendemain matin inspection de l'hélice ou je constate qu'elle est abondamment garnie de filin polyprop de 5/6 mm , il y en a dans tout les sens ! Je n'ai rien senti lorsque nous naviguions au moteur.
Plongée une heure et demi pour tout dégager ( pas de bouteilles ) ? test marche avant et arrière nickel ! Inspection du presse étoupe qui continue à fuiter : il s'est déplacer de 2/3 mm vers le moteur . Je déserre le collier et le repositionne . serrage du colleir : les deux brides viennent l'une contre l'autre comme avant , plus de fuite .

Ouf tout va bien , sauf que avec le détour la météo n'est plus comme il faut , bref quatre jours à poireauter ;

Départ jeudi matin à 8 h  le 10 mai , avec un vent d'ouest qui me portera jusqu'à Arzal!!! Depuis mon arrivée à La Coragne plus de fuite d'eau au presse étoupe ( la pompe du puissard ne se déclenche plus qu'une fois par 24 h ..)

Mon équipière ne pouvait pas rester donc reprise de la nav en solo . Sortie du port avec gros trafic ( un costa croissièer et un petrolier qui sort plus les péchous , il y a du monde)  je reste donc un max à l'extérieur . au bout de deux heures je rentre pour la tenue du livre de bord : panique : les planchers flottent presque ! ouverture de la trappe moteur : le puissard déborde . Par la trappe que j'ai installé à l'arrière du moteur et que j'ouvre , je constate qu'il n'y a plus de presse étoupe sur le tube d'étambot !!! Il à glissé sur l'arbre et se trouve à 15 cm de l'endroit ou il devrait être !!! je réussi heureusement à la réemboiter sur le tube d'étambot . démarage du moteur ( leu est à 15 cm des baterries .. et mise en route des pompes électriques . je veux utiliser la pompe de calle manuelle , mais je me rend compte qu'elle est inopérante !!! donc seau et pompes . Je me rend compte au bout d'une demi heure que le niveau remonte : de nouveau le presse étoupe s'est déboité . je le réemboite et l'assure vers l'arrière avec une garcette . après une bonne demi heure de pompage , les calles commencent à s'assecher et je décide faire demi tour pour un retour à La Corogne ou il y a un chantier nautique assez important .

Sortie du bateau , mise sur ber .

Fin d'après midi le mécano du chantier vient voir les travaux à effectuer . Il est TRES étonné de la facilité avec lequel le presse étoupe peut etre enlevé du tube d'étambot . au pied à coulisse mesure du diamètre extérieur du tube d'étambot : 44,5 mm à la sortie  45.2 mm près de la coque :  il est donc lègérement conique et en dessous de la cote préconisé par Volvo ( 48 mm)

Bref depuis 2015 je vivais avec une épée de Damoclès au dessus de la tête puisque le presse étoupe installé n'était pas conforme .

Les enseignements que j'en retire:
j'avais constaté que les brides du collier de serrages étaient à bloc , cela aurait du m'alerter , ce n'est pas normal !
mettre une alarme pour le niveau d'eau dans le bateau

Comment vérifier le fonctionnement de la pompe de cale manuelle????
mettre un bipass sur la prise d'eau du moteur pour pouvoir utiliser la pompe du moteur pour assècher le bateau

voili voilou  je peux vous dire que j'ai eu une sacré peur , et sans la trappe que j'ai installé je n'aurais pas pu remettre le presse étoupe à sa place dans les temps
nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Açores Arzal

Message par nautile »

Bonjour
Très heureux que tout se termine bien pour toi.
Merci pour ce retour d'expérience fort enrichissant.

Bonne continuation
Amicalement
Polben
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Açores Arzal

Message par Polben »

Pietje,
Quelle sacrée trouille rétrospective.
Heureux que tout se termine bien pour toi et ton bateau !
Igloo
Membre ACTIF

Açores Arzal

Message par Igloo »

Ouf! On n'aurait pas aimé être à ta place. En tout cas tout est bien qui finit bien.
D'accord avec la morale que tu tires de cette "expérience": si on avait "su" on aurait fait autrement.
D'où cette préoccupation impérative de la préparation de son bateau coté sécurité qu'il ne faut pas confondre avec un éventuel sentiment de peur d'aller en mer ou un sentiment d'avoir pensé à tout. 
Ce n'est pas la présence de la pompe de cale manuelle qui doit rassurer mais son bon fonctionnement après l'avoir testée.(Mettre son aspiration dans un seau d'eau que l'on peut continuer à remplir).Ne pas oublier d'assurer la brinqueballe (chanson connue).
Igloo énervant (sûrement)
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Açores Arzal

Message par dalchmad »

Merci pour ce retour d'expérience qui est à lire et relire par tous les candidats à la croisière (et les autres aussi !!!)

Amicalement
Jean-Claude
Pietje.scramouille
Membre ACTIF

Açores Arzal

Igloo a écrit:

Ce n'est pas la présence de la pompe de cale manuelle qui doit rassurer mais son bon fonctionnement après l'avoir testée.(Mettre son aspiration dans un seau d'eau que l'on peut continuer à remplir).Ne pas oublier d'assurer la brinqueballe (chanson connue).

tu  as 2000 % raison et donc tu es très énervant Wink Wink

dans mon bateau le tube d'aspiration passe par une varangue  donc impossible de la mettre dans un seau pour tester la pompe ... Crying or Very sad
Pietje.scramouille
Membre ACTIF

Açores Arzal

Igloo wrote:

tu  as 2000 % raison et donc tu es très énervant Wink Wink

dans mon bateau le tube d'aspiration passe par une varangue  donc impossible de la mettre dans un seau pour tester la pompe ... Crying or Very sad
Igloo
Membre ACTIF

Açores Arzal

Message par Igloo »

Au plus simple. Débranche le tuyau à l'entrée dans la pompe, branché un tuyau qui plonge dans le seau et teste. Si elle fonctionne, elle fonctionnera tant que son propre tuyau est opérationnel.
Igloo pompant
Pietje.scramouille
Membre ACTIF

Açores Arzal

Igloo a écrit:

Au plus simple. Débranche le tuyau à l'entrée dans la pompe, branché un tuyau qui plonge dans le seau et teste. Si elle fonctionne, elle fonctionnera tant que son propre tuyau est opérationnel.
Igloo pompant

Pompant et ....
tu as bien sur raison mais les colliers sont soudés et le tuyau complètement rigide...
Bon il faudra demonter tout ça
Pietje.scramouille
Membre ACTIF

Açores Arzal

Igloo wrote:

Igloo pompant

Pompant et ....
tu as bien sur raison mais les colliers sont soudés et le tuyau complètement rigide...
Bon il faudra demonter tout ça
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »