Où aller ? Grèce ou Canaries

Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Où aller ? Grèce ou Canaries

Message par Serendip »

Au mois de  juin, Serendip bouclera son premier triangle Atlantique et se retrouvera à Almerimar en Espagne. Alors se pose la question: Où aller à partir de là et continuer ma bohème (je vis à bord avec mon équipière) de retraité.

J'avais d'abord pensé faire Espagne - Baléares - Sicile - îles éoliennes - Grèce (Corfou).
C'est joli mais peut-être cher (sauf la Grèce) et en hiver on ne peut rester à bord à cause du climat (est-ce vrai ????) . Par contre  de là on peut explorer des myriades d'endroit. Ce qui me freine aussi un peu est la situation des migrants et autres boat-people en Grèce.

L'autre possibilité est de retourner aux Canaries, Climat agréable été comme hiver, beaux sites, belles villes très bien équipées et bonnes possibilités de maintenance. Mais, difficile de revenir vers l'Europe, par contre possibilité de retenter le coup de la Transat et d'aller au Cap Vert et au Brésil si le coeur nos en dit.

Que feriez-vous à notre place, quels sont, pour vous,  les avantages et désavantages de chacune des destinations finales : Grèce ou Canaries.

Merci de vos conseils.


Serendip


PS: Mon bateau s'appelant Serendip à présent, puis-je changer mon nom d'usager (take5) pour celui-là ?
Avatar de l’utilisateur
hari seldon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Hari seldon
MMSI : 227 408 730

Où aller ? Grèce ou Canaries

Message par hari seldon »

Et bien je dois dire, en qualité de futur retraité, que le climat des Canaries n'est pas pour me déplaire!!! Je compte bien, d'ici deux ans, établir mon camp de base dans cet archipel.
Le climat est doux en hiver et le prix de certains ports est bien moins cher qu'ici.
Je serais un très petit retraité en terme financier ( pourtant j'ai travaillé toute ma vie) , le volet budget sera primordial pour moi.
La Grèce, pourquoi pas, mais le climat est-il doux en hiver?
Pas sur!!!
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

Où aller ? Grèce ou Canaries

Message par PAPYTEE »

en Med en "entrant à gauche" les enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila et le port marocain de Saida sont très sympa pour hiverner la nourriture peu chère et un temps hivernal sud méditerranéen, plus loin le sud Sardaigne et toute la Sicile sont aussi peu chers, fruits et légumes 4 fois moins chers qu'en Corse et belle température, la mer Ionienne grecque aussi ne manque pas de charme. vers l'Est les vents hivernaux peuvent être forts et le climat plus continental donc froid.
Avatar de l’utilisateur
TIVELLA
Membre ACTIF
Messages : 196
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Koilada (Grèce)
Nom du bateau : TIVELLA

Où aller ? Grèce ou Canaries

Message par TIVELLA »

Serendip a écrit:

Ce qui me freine aussi un peu est la situation des migrants et autres boat-people en Grèce.
Que feriez-vous à notre place, quels sont, pour vous,  les avantages et désavantages de chacune des destinations finales : Grèce ou Canaries.
Merci de vos conseils.
Serendip


Certes le climat grec en hiver n'a pas la douceur des Canaries, mais en restant en mer Ionnienne ou au sud du Péloponèse (Marina de Kalamata ou port de Gythion par exemple) les conditions ne sont pas extrêmes. (il y a aussi la Crête, encore plus au sud mais avec des vents hivernaux plus soutenus, une marina excellente à Aghios Nicolaos, mais pas le meilleur marché, et aussi la possibilité d'hiverner à Chania ou a Rethymno pour moins cher )

Concernant les migrants, le problème se situe vraiment au niveau du Dodécanèse, étant donné l'extrème proximité de certaines îles avec la côte turque. Ailleurs, en 2 printemps-etés passés (2015 et 2016) en mer Ionnienne puis en mer Egée dans les cyclades, nous n'en avons pas vu la trace. Cela ne doit pas peser dans ta décision...

Si tu envisages des navigations plus courtes et des escales à terre plus nombreuses (après ton tour de l'Atlantique) il me semble alors que la Grèce devienne une bonne option.
Avatar de l’utilisateur
TIVELLA
Membre ACTIF
Messages : 196
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Koilada (Grèce)
Nom du bateau : TIVELLA

Où aller ? Grèce ou Canaries

Message par TIVELLA »

Serendip wrote:

Ce qui me freine aussi un peu est la situation des migrants et autres boat-people en Grèce.
Que feriez-vous à notre place, quels sont, pour vous,  les avantages et désavantages de chacune des destinations finales : Grèce ou Canaries.
Merci de vos conseils.
Serendip


Certes le climat grec en hiver n'a pas la douceur des Canaries, mais en restant en mer Ionnienne ou au sud du Péloponèse (Marina de Kalamata ou port de Gythion par exemple) les conditions ne sont pas extrêmes. (il y a aussi la Crête, encore plus au sud mais avec des vents hivernaux plus soutenus, une marina excellente à Aghios Nicolaos, mais pas le meilleur marché, et aussi la possibilité d'hiverner à Chania ou a Rethymno pour moins cher )

Concernant les migrants, le problème se situe vraiment au niveau du Dodécanèse, étant donné l'extrème proximité de certaines îles avec la côte turque. Ailleurs, en 2 printemps-etés passés (2015 et 2016) en mer Ionnienne puis en mer Egée dans les cyclades, nous n'en avons pas vu la trace. Cela ne doit pas peser dans ta décision...

Si tu envisages des navigations plus courtes et des escales à terre plus nombreuses (après ton tour de l'Atlantique) il me semble alors que la Grèce devienne une bonne option.
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

Où aller ? Grèce ou Canaries

Message par PAPYTEE »

Et la Tunisie pas chère?
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Où aller ? Grèce ou Canaries

Message par charpo »

je connais bien ... les Canaries, j aime beaucoup  !
par contre, une fois la bas, pas si facile ou simple de bouger.


je connais peu la grece, mais j y vois l’intérêt de pouvoir découvrir , visiter , se balader plus facilement.


pascal
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Où aller ? Grèce ou Canaries

Message par Pietje.scramouille »

j'ai adoré les Canaries sauf Las Palmas .
j'y retournerai certainement et certainement en passant par Madère qui m'a conquise
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »