Un beau petit voyage de 60 jours bien présenté. Le bateau est beau. La GV un peu moins Quelques choix contestables de mon point de vu mais au final l'objectif est là. Il est bon aussi de rappeler que quand on navigue on est souvent soumis à l'imprévu et qu'il vaut mieux être en capacité d'autonomie pour y faire face. C'est un des points que je trouve très positif à cette vidéo. Le gars montre ses galères et comment il les a résolu. Je constate aussi que sur la plupart des navigations le temps a été assez clément. Ce n'est pas toujours vrai. Pour ce qui est des fichiers Grib qu'on peut recevoir à bord je me permettrais un commentaire. Un fichier Grib est une PREVISION. En aucun cas ce n'est une certitude. Personnellement je dispose de la possibilité de télécharger plusieurs fichiers météo à mailles fine voir très fine. Mon expérience m'a montré plusieurs choses. Je vous en fait part. Ne jamais faire confiance à un grib à 100%. Il est TRES souvent faux ou décalé en temps. Sur la direction du vent ce sera souvent correct. Sur la force du vent...... J'applique la règle suivante. Si le grib retenu dit 5N de vent je me dis que j'aurais peut-être pétole. S'il dit entre 5 et 10 N j'ajoute 5 N et c'est souvent vrai. Si on annonce 15-20 N j'ajoute 10 et c'est souvent le cas en rafale. Si on m'annonce >25N et que rien ne m'oblige à partir, je reste au port car il y aura sûrement des moments à 35 N avec la mer qui va avec. Ce n'est pas une question de trouille. Quand on est dedans on fait avec. Mais pourquoi aller s'y mettre si on fait de la plaisance ?? On n'est pas des coureurs et on paie la casse. Pour ce qui est des grib j'en charge au moins 3 de sources différentes. Quand ils disent à peu près la même chose c'est bon signe. Il y a de fortes chances que ce soit les vrais conditions qu'on rencontrera. Quand les écarts en force ou en direction sont importants, méfiance. Si on n'a pas le choix on se calera sur celui qui semble le plus réaliste en mer pour un routage. Le routage aussi n'est pas une science exacte. En premier lieu parce que les fichiers ne sont pas toujours bon. C'est pourquoi même si j'utilise à plein les outils modernes de navigation offerts, je garde le bon sens marin pour corriger ma route avec l'observation de l'environnement. En tout cas cette vidéo donne des idées pour partager ses nav avec les autres. Rien que pour ça merci à Mr Costa |