Conseils pour Croisière en solitaire

Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Conseils pour Croisière en solitaire

Message par captainfree »

Bonjour,
Je viens de recevoir un mail d'un pro de mon Port d'attache qui a réalisé un film de sa croisière en solitaire, 
Avec son autorisation et celle de Henri, je vous le joins :
Bon visionnage


http://4p1m.mj.am/link/4p1m/y6wnz6hnr91/3/8XJXiorrklAX1f8-nOtRqQ/aHR0cHM6Ly…
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Conseils pour Croisière en solitaire

Message par Farfadet »

Très intéressant et bien fait
Avatar de l’utilisateur
christian50840
Membre ACTIF
Messages : 85
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Lisbonne
Nom du bateau : BABOO
MMSI : 228040710

Conseils pour Croisière en solitaire

Message par christian50840 »

super reportage.
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

Olivier Costa est un vrai pro

Message par PAPYTEE »

c'est un pro qui vit par et pour le bateau.
Il est spécialiste de l'électronique de navigation et est d'excellent conseil.
Au plaisir de voir ses prochain films de navigation...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3635
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Conseils pour Croisière en solitaire

Message par FullHaya »

Un beau petit voyage de 60 jours bien présenté.
Le bateau est beau. La GV un peu moins Mort de Rire
Quelques choix contestables de mon point de vu mais au final l'objectif est là.
Il est bon aussi de rappeler que quand on navigue on est souvent soumis à l'imprévu et qu'il vaut mieux être en capacité d'autonomie pour y faire face.
C'est un des points que je trouve très positif à cette vidéo. Le gars montre ses galères et comment il les a résolu.
Je constate aussi que sur la plupart des navigations le temps a été assez clément. Ce n'est pas toujours vrai. Pour ce qui est des fichiers Grib qu'on peut recevoir à bord je me permettrais un commentaire. Un fichier Grib est une PREVISION. En aucun cas ce n'est une certitude.
Personnellement je dispose de la possibilité de télécharger plusieurs fichiers météo à mailles fine voir très fine. Mon expérience m'a montré plusieurs choses.
Je vous en fait part.
Ne jamais faire confiance à un grib à 100%. Il est TRES souvent faux ou décalé en temps. Sur la direction du vent ce sera souvent correct. Sur la force du vent......
J'applique la règle suivante. Si le grib retenu dit 5N de vent je me dis que j'aurais peut-être pétole. S'il dit entre 5 et 10 N j'ajoute 5 N et c'est souvent vrai. Si on annonce 15-20 N j'ajoute 10 et c'est souvent le cas en rafale. Si on m'annonce >25N et que rien ne m'oblige à partir, je reste au port car il y aura sûrement des moments à 35 N avec la mer qui va avec. Ce n'est pas une question de trouille. Quand on est dedans on fait avec. Mais pourquoi aller s'y mettre si on fait de la plaisance ?? On n'est pas des coureurs et on paie la casse.
Pour ce qui est des grib j'en charge au moins 3 de sources différentes. Quand ils disent à peu près la même chose c'est bon signe. Il y a de fortes chances que ce soit les vrais conditions qu'on rencontrera. Quand les écarts en force ou en direction sont importants, méfiance. Si on n'a pas le choix on se calera sur celui qui semble le plus réaliste en mer pour un routage. Le routage aussi n'est pas une science exacte. En premier lieu parce que les fichiers ne sont pas toujours bon. C'est pourquoi même si j'utilise à plein les outils modernes de navigation offerts, je garde le bon sens marin pour corriger ma route avec l'observation de l'environnement.
En tout cas cette vidéo donne des idées pour partager ses nav avec les autres.
Rien que pour ça merci à Mr Costa
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Conseils pour Croisière en solitaire

Message par captainfree »

Bonsoir 
Il est possible de mettre des commentaires sur le lien, son auteur aura connaissance de vos observations ...
Mais peut être est il un heureux participant à notre forum préféré ...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3635
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Conseils pour Croisière en solitaire

Message par FullHaya »

Un beau petit voyage de 60 jours bien présenté.
Le bateau est beau. La GV un peu moins Mort de Rire
Quelques choix contestables de mon point de vu mais au final l'objectif est là.
Il est bon aussi de rappeler que quand on navigue on est souvent soumis à l'imprévu et qu'il vaut mieux être en capacité d'autonomie pour y faire face.
C'est un des points que je trouve très positif à cette vidéo. Le gars montre ses galères et comment il les a résolu.
Je constate aussi que sur la plupart des navigations le temps a été assez clément. Ce n'est pas toujours vrai. Pour ce qui est des fichiers Grib qu'on peut recevoir à bord je me permettrais un commentaire. Un fichier Grib est une PREVISION. En aucun cas ce n'est une certitude.
Personnellement je dispose de la possibilité de télécharger plusieurs fichiers météo à mailles fine voir très fine. Mon expérience m'a montré plusieurs choses.
Je vous en fait part.
Ne jamais faire confiance à un grib à 100%. Il est TRES souvent faux ou décalé en temps. Sur la direction du vent ce sera souvent correct. Sur la force du vent......
J'applique la règle suivante. Si le grib retenu dit 5N de vent je me dis que j'aurais peut-être pétole. S'il dit entre 5 et 10 N j'ajoute 5 N et c'est souvent vrai. Si on annonce 15-20 N j'ajoute 10 et c'est souvent le cas en rafale. Si on m'annonce >25N et que rien ne m'oblige à partir, je reste au port car il y aura sûrement des moments à 35 N avec la mer qui va avec. Ce n'est pas une question de trouille. Quand on est dedans on fait avec. Mais pourquoi aller s'y mettre si on fait de la plaisance ?? On n'est pas des coureurs et on paie la casse.
Pour ce qui est des grib j'en charge au moins 3 de sources différentes. Quand ils disent à peu près la même chose c'est bon signe. Il y a de fortes chances que ce soit les vrais conditions qu'on rencontrera. Quand les écarts en force ou en direction sont importants, méfiance. Si on n'a pas le choix on se calera sur celui qui semble le plus réaliste en mer pour un routage. Le routage aussi n'est pas une science exacte. En premier lieu parce que les fichiers ne sont pas toujours bon. C'est pourquoi même si j'utilise à plein les outils modernes de navigation offerts, je garde le bon sens marin pour corriger ma route avec l'observation de l'environnement.
En tout cas cette vidéo donne des idées pour partager ses nav avec les autres.
Rien que pour ça merci à Mr Costa
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »